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    Message par Liam Faol Lun 17 Mar - 22:00

    Anthalya a écrit:D'ailleurs, si un compte=un membre au lieu d'un perso=un membre, je suggère que la guilde des marchands et des artisans soient une seule Guilde pour le nombre entre autre (si ça n'était pas prévu ainsi)...

    Mais c'est bien prévu comme tel ! Smile

    C'est à l'intérieur de la Guilde des Marchands qu'il y a une séparation interne, entre les marchands et les artisans. Mais ils sont bien guildés sous la même bannière ; "La guilde des marchands" (ou la guilde du commerce si le terme plait davantage. Wink)


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    Message par Anthalya Lun 17 Mar - 22:07

    Ah merci! Ce n'était pas clair pour moi... Mais c'est parfait ainsi! J'ai une préférence pour la guilde du commerce ou des commerçants pour ma part! Smile... Ou les commerçants de Tamriel.... Ça sonne bien, c'est repérable, mais, bon, les goûts et les couleurs!^^
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    Message par Drendran Lun 17 Mar - 22:56

    Personnellement, je pense que si il faut choisir un nom pour la guilde, il faudrait en choisir un qui lui donne une identité...
    Guilde des commerçants ou des marchands.... Je trouve cela un peu trop générique.

    Si vous voulez, j'en tente un:

    ''La Corporation des Colporteurs Indépendants''

    Ce n'est pas non plus hyper spécifique, mais cela donne un peu de consistance au tout je trouve!
    On pourrais inventer aussi une histoire sur l'évolution de la guilde...
    Une association de marchands ambulants (Colporteurs) dans le but de crée un réseau profitable et d'harmoniser leurs politiques commerciales. La guilde s’agrandissant la demande dépassa ce que pouvait fournir leurs fournisseurs usuels, ils finirent donc par s'associer à divers artisans désireux d'obtenir des revenus stable (des genres de grossistes donc)...

    Qu'en pensez vous?
    On peut aussi mettre juste ''Les Colporteurs Indépendants'' pour faire mon lourd.
    J'aime bien l'idée d'un petit truc qui a pris de l'ampleur.
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    Message par Anthalya Lun 17 Mar - 23:54

    Les colporteurs indépendants c'est pas mal...  Du genre marchands ambulants qui faisaient le lien entre les villages dans les campagnes en rapportant les nouvelles de la ville et autres histoires ou légendes parfois... D'où le terme colporteur d'ailleurs... C'était un peu des marchands-bardes en fait! Smile

    Et j'aime aussi le terme corporation, qui donne vraiment l'idée d'un corps de métier, d'une unité... Bref la première idée me plait bien.
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    Message par Liam Faol Mar 18 Mar - 0:10

    Re,

    A titre personnel je pense que le terme de "Guilde" est important, pour faire un lien avec les "Guilde des Guerriers" et "Guilde des Mages" présentes dans TESO.

    A cela, le terme "commerçants" est peut-être plus apte à englober ; les marchands et les artisans, au sens large.

    Je pense que le mot "colporteurs" est trop restrictif car il ne correspond pas à l'idée que la guilde tiendra des "foires" de villes en villes, mais de façon structurée, loin de l'aspect un peu aléatoire et chaotique du colporteur qui va, faisant du porte à porte, ou vendant de tout sans spécialité.

    La guilde comprend des artisans qui seront (on le leur souhaite) réputé, et des marchands (là aussi) renommés pour leurs talents. Cependant s'ils s'inscrivent dans une situation qui a certes la souplesse de les accueillir quelle que soit leur origine et leur(s) affiliation(s), il n'en demeure pas moins qu'il y a une organisation structurée, à vocation de défendre aussi ses intérêts (économiques).

    Dans ce sens, je rajouterai que le terme de colporteur peut avoir une connotation péjorative. Smile

    Ce n'est que mon avis. Mais je suis donc plus enclin à penser qu'un "Guilde des Commerçants" peut avoir plus de sens et d'impact.

    Cela étant dit, si plusieurs propositions sont faites, on peut envisager de les soumettre au vote sur le forum. Smile


    Cordialement,

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    Message par Anthalya Mar 18 Mar - 0:28

    Dans ce cas, et suivant ton raisonnement tout à fait justifié, pourquoi pas la "Guilde du Négoce" ou "Guilde des Négociants"... Pour moi cela rassemble les mêmes idées puisque c'est un synonyme mais cela donne une signification supplémentaire d'échange (au delà de la monnaie pure comme peut suggérer le terme commerce) et qui prend aussi en compte l'idée d'interaction entre artisans et commerçants en terme d'échange de matériaux et services.

    De plus, à l'oreille (mais c'est peut-être un détail pour certains, hein!^^), ça sonne mieux, je trouve.
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    Message par Drendran Mar 18 Mar - 0:35

    C'est pour cela que j'avais mentionné un petit background...
    La connotation négative des colporteurs n'existait pas du tout au moyen age (souvenons nous que Haute-Roche est inspiré de l'époque médiévale en Europe), au contraire ils étaient essentiels pour l'économie des petites bourgades. On attendais impatiemment leur arrivée!

    J'aimais le fiait que la guilde soit à l'origine un groupuscule de petite envergure qui se mit à s’agrandir exponentiellement. Le terme Colporteur est donc là plus un Hommage aux origines de la guilde, dont la structure est à présent bien changée et qu'elle fait poids sur le marché. On pourrait aussi l'apellée ''La Guilde des Anciens Colporteurs'' Si tu veux!
    J'aime aussi penser aux origines modeste de la guilde comme un moyen de s'y identifier plus facilement, plutôt qu'à travers un ordre trop grandiloquent...

    Je voulais juste me faire comprendre, après si tu n'aime pas c'est comme ça! Very Happy
    Je trouve toujours Guilde des Marchands poil générique, ce qui pour moi n'affiche pas la volonté Rp de la guilde (c'est juste le premier nom que n'importe quel joueur pourrait choisir pour ce type de guilde, ça pourrait aussi être très vite pris!)

    Edit: Ou alors ''La Guilde des forains''? ou ''Le Comptoir des forains''?


    Dernière édition par Drendran le Mar 18 Mar - 0:54, édité 1 fois
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    Message par Anthalya Mar 18 Mar - 0:53

    Après on peu en effet mettre au vote... et construire ensuite un Background même si le nom de la Guilde a changé avec le temps...

    Pour le moment on a comme propositions :

    Guilde des Marchands
    Guilde des Commerçants
    Guilde des Forains
    Guilde des Colporteurs
    Guilde des ancien Colporteurs
    Guilde des Négociants

    On pourrait ajouter Guilde des Camelots (C'est un terme ancien et ça sonne mieux que Forain qui aujourd'hui a un sens plus lié à la fête foraine... A mon sens.)

    Et pourquoi ne pas ajouter au nom trouvé "de Daguefilante" si, bien sur, un nom long est possible... car on sera clairement basé sur cette alliance, non? Question d'identité...
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    Message par Drendran Mar 18 Mar - 0:55

    Oui, mais un camelot c'est très péjoratif comme terme... Même dans le temps! C'est ce qui donne camelote alors tu vois... Razz
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    Message par Anthalya Mar 18 Mar - 1:06

    Le colporteur aussi a ce côté péjoratif.... Et dans les campagnes, rares étaient les marchands dignes de ce nom et qui vendaient autre chose que de la camelote, en effet, ou objets très basiques ou d'occasion, pour une fortune, bien souvent... Ils permettaient plus les échanges en fait, commerciaux, bien sur, mais aussi culturels. Les deux se valent et pour moi Colporteur sonnait plus péjoratif, tu vois... Comme quoi...
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    Message par Ajaxandriel Mar 18 Mar - 1:23

    Je suis d'accord sur la "banalité" de <Guilde des Marchands>, je pense même qu'un joueur sur cinq, genre, s'est dit en lisant le fonctionnement des guildes dans TESO : "ouais go créer une <Guilde des Marchands>!" Mais de là à nier que ça fait un nom diablement RP, tout-de-même pas !

    Un nom intelligible et qui parle tout de suite au joueur, c'est bien aussi, hein, pas forcé de tout le temps nous draper dans notre vertu d'hermétisme pour construire un bon cadre rp !  Laughing 

    Je voterais pour <Guilde des Commerçants> si vous tenez à remplacer "marchand". Un commerçant peut en effet être un artisan qui vend sa production, alors qu'un marchand on sent plus l'aspect "spécialiste" de la vente, qui rachète et qui revend. D'ailleurs dans mon oreille "négociant" sonnerait encore plus restrictif...
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    Message par Drendran Mar 18 Mar - 1:32

    Anthalya, je l'ai déjà dit à Liam...

    Les colporteurs n'était pas mal vu comme ils le sont aujourd'hui!
    Au contraire ils étaient complétement nécessaire pour approvisionner les petites bourgades...

    Au pire ils étaient accusé si une femme du village se retrouver enceinte... Mais ça c'est valable pour tout les étranger...
    De toute façon, camelot ou colporteur, le débat est d'un autre temps...

    @Ajaxandriel
    Oui, je vois ce que tu veux dire pour le RP...
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    Message par Xuh' Mar 18 Mar - 6:19

    Je suis de l'avis d'ajaxandriel sur le fait qu'à trop vouloir chercher l'originalité d'un nom, on n'en perd le sens premier.

    Car, au final, qu'est-ce que la guilde des marchands si ce n'est l'équivalent RP de la guilde des mages, ou des guerriers. Reconnaissez que ces deux noms ne sont guère recherché, tout comme la guilde des voleurs.

    Alors bien sur, des noms plus originaux tels que "le fil et la forge" pour assimiler le côté artisanat, ou encore les vend'poussières pour le côté itinérant peuvent toujours apporter une connotation plus intimiste, mais on perdrait, je trouve, l' intérêt premier de la guilde, l'identité basique.

    Et croyez bien que la qualité rp d'une guilde ne se juge pas sur l'originalité de son nom, mais sur les projets et events mis en place. Quand la guilde des marchands se sera fait un nom grâce à nous tous, personne ne trouvera le nom de guilde banal, mais percutant !!
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    Message par Liam Faol Mar 18 Mar - 9:34

    Drendran a écrit:C'est pour cela que j'avais mentionné un petit background...
    La connotation négative des colporteurs n'existait pas du tout au moyen age (souvenons nous que Haute-Roche est inspiré de l'époque médiévale en Europe), au contraire ils étaient essentiels pour l'économie des petites bourgades. On attendais impatiemment leur arrivée!

    Je me permets de te contredire. Wink

    Tout d'abord le terme colporteur (sous cette forme) est apparu tardivement, vers la toute fin du moyen-âge. Auparavant il s'agissait des "comporteurs" et "contre-porteurs", "marchand mercier" et "petits merciers".

    Le terme de colporteur quant à lui est cité sous cette forme dans les règlements d'Henri VIII et il désigne "des gens de mauvaise foi, qui rôdent de ville en ville, pour vendre et acheter de la vaisselle et autre marchandises semblables".

    Quant aux premiers cités, ils sont des vendeurs marginaux qui sont soumis à des règlements particulièrement restrictifs.

    Donc, même au moyen-âge ils ne peuvent en aucun cas être comparés avec les gens de métiers qu'étaient les orfèvres, les forgerons, les charpentier, les tapissiers, etc... et les marchands eux-mêmes, fondant jusqu'au métier de banquier. Beaucoup étant rassemblés en corporations (jusqu'à celle des bouchers qui représentait l'une des plus puissantes parmi toutes) et en confréries.

    D'autre part, le terme de colporteur tout comme celui de camelot, sont spécifique aux "marchands" qui vont, par les routes, avec des marchandises qui ne sont pas les leurs.

    De fait, des personnages qui joueraient donc des marchands ou des artisans établis dans des villes et/ou exerçant des métiers honorables et reconnus (forgeron, banquier, pour reprendre ceux là) ne peuvent pas se reconnaître dans le terme de "colporteur" ou de "camelot". Ca ne correspond pas à leur statut, à leur renommée, ni même tout simplement à leur activité.

    Alors que les termes d'artisan et de marchand, englobent une majorité des métiers relatifs à ce commerce foisonnant.

    D'autre part, concernant les négociants, ils correspondent aussi à une pratique commerciale qui exclu les artisans dont ce n'est pas le métier. Smile


    Pour conclure je rejoins Ajaxandriel et Xuh' sur le fait que le nom de la guilde, même s'il parait classique et banal, doit être percutant et facilement identifiable. Et assez généraliste pour permettre un large rassemblement.

    Voilà pour rajouter au débat. Smile

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    Message par Karn Mar 18 Mar - 10:01

    Bonjour.

    N'ayant que très peu de temps irl à accorder aux débats aussi long (vache 4 pages en deux jours) je ne peux que plussoyer l'idée en éspérant que vous ne réitèrerez pas certaines erreurs passés comme sur certains forum/MMo.

    Tout ce dont vous débattez doit pouvoir s'expliquer en quelques lignes à l'oral ou l'écrit pour un joueur qui débarque ("tard"), ou qui ne va pas sur les forum par manque de "temps" (oui je sais, il faut la faire celle la Smile), ou d'intérêt.

    Je vous souhaite un bon débat, en espérant vous recroiser en jeu, pour le meilleur (et non le pire), sous un aspect rôle play attrayant je l'espère pour tous Smile

    ps : oublis pas Liam, entre un loup et des marchands, y'a ceux qui veulent ton pognons, et ceux qui veulent tes moutons Wink
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    Message par Liam Faol Mar 18 Mar - 10:15

    Karn a écrit:je ne peux que plussoyer l'idée en éspérant que vous ne réitèrerez pas certaines erreurs passés comme sur certains forum/MMo.

    N'ayant jamais participé à ce genre de projet sur d'autres MMORPG, je crains de ne pas avoir de références sur ces erreurs. Mais j'ose espérer que la structure que j'ai proposé, permettra de les éviter. Wink

    Tout ce dont vous débattez doit pouvoir s'expliquer en quelques lignes à l'oral ou l'écrit pour un joueur qui débarque ("tard"), ou qui ne va pas sur les forum par manque de "temps" (oui je sais, il faut la faire celle la Smile), ou d'intérêt.

    Le débat actuel porte sur le nom de la guilde. Je pense qu'on ne peut pas faire mieux pour le résumer. Wink

    ps : oublis pas Liam, entre un loup et des marchands, y'a ceux qui veulent ton pognons, et ceux qui veulent tes moutons Wink

    Par chance, je suis un loup. Wink


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    Message par Drendran Mar 18 Mar - 12:12

    Liam Faol a écrit:Je me permets de te contredire.  Wink 

    Mais qui te permet!... Je... Bon ok. Argumentaire reçu Very Happy
    Mais je ne lacherai pas le fait que rajouter un petit historique à la chose pourrait être enrichissant.

    J'imagine que ''Guilde des Corporations'' ça ne conviendrais pas non plus? Je reconnais que cela fais un peu tautologique mais cela correspond plutôt bien à la structure que tu proposes...
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    Message par Liam Faol Mar 18 Mar - 12:45

    Drendran a écrit:Mais je ne lacherai pas le fait que rajouter un petit historique à la chose pourrait être enrichissant.

    C'est bien le but justement. Et le terme de guilde est historique avant d'être appliqué à l'univers du jeu vidéo. Smile

    Dans ce sens, la "Guilde du Commerce" ou la "Guilde des Commerçants", me semblent plus pertinent que celui que j'avais proposé à l'origine (la guilde des marchands).


    J'imagine que ''Guilde des Corporations'' ça ne conviendrais pas non plus? Je reconnais que cela fais un peu tautologique mais cela correspond plutôt bien à la structure que tu proposes...

    Le terme de corporation s'applique plus précisément à des métiers. Là déjà, je me suis permis de faire une exagération en englobant tous les métiers du commerce dans une corporation (éponyme) et de même pour les artisans (sur le même principe). Pour inclure, au sein même de la guilde, deux pôles d'influences qui peuvent ajouter un jeu politique en plus des "bienfaiteurs" et des "protecteurs".  Smile

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    Message par Karn Mar 18 Mar - 12:57

    Guilde des marchands ça fait Star Wars... je dis ça surement parce-que j'écoute le coté obscure de I AM... mais n'empêche que je viens d'y penser Very Happy
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    Message par Drendran Mar 18 Mar - 12:58

    As tu déjà des idées par rapport à l'histoire de la guilde?

    Parce que plusieurs axes pourraient être pris:

    - Un organisme indépendant, qui a fait sa place par expansion et a acquis un poids financier ce faisant

    - Un organisme commandité par le Haut roi, dans un objectif de renforcer le commerce pour un objectif militaire

    - Une guilde modeste, dont le rayonnement est local.

    Et bien d'autres!

    Je préférerais personnellement que la guilde soit indépendante de la guerre d'alliance même si elle se plie aux règles de celle ci en bloquant les échanges avec les autres factions.
    De plus cela correspond plus ce qu'est une guilde traditionnelle dans TESO: elles sont autonomes et ont un objectif propre.
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    Message par Liam Faol Mar 18 Mar - 13:26

    Drendran a écrit:As tu déjà des idées par rapport à l'histoire de la guilde?

    Parce que plusieurs axes pourraient être pris:

    - Un organisme indépendant, qui a fait sa place par expansion et a acquis un poids financier ce faisant

    - Un organisme commandité par le Haut roi, dans un objectif de renforcer le commerce pour un objectif militaire

    - Une guilde modeste, dont le rayonnement est local.

    Et bien d'autres!

    Je préférerais personnellement que la guilde soit indépendante de la guerre d'alliance même si elle se plie aux règles de celle ci en bloquant les échanges avec les autres factions.
    De plus cela correspond plus ce qu'est une guilde traditionnelle dans TESO: elles sont autonomes et ont un objectif propre.


    J'ai effectivement déjà pensé à un axe de développement du BG. Cela étant dit, je rappelle que même si je participe au débat, je n'ai pas vocation à m'engager dans cette guilde personnellement. Mon personnage n'a pas de vocation commerciale. Cependant je soutiens les initiatives de mes guildies dont les personnages, par leur background, peuvent être concernés et qui souhaiteraient s'y investir.

    Aussi, je laisse là dessus, le rassemblement des joueurs de tous horizons sont le ou les personnages seront affiliés à cette guilde (à titre exclusif ou en multi-guildage) prendre les rennes de cette aventure. Et je confierai les clefs à qui de droit au final. ^^

    Cependant, je partage donc volontiers mes idées puisque j'ai initié le projet. Et pour répondre à ta question, je suis aussi parti sur l'idée que c'est ;

    "Un organisation commerciale indépendante à vocation d'expansion et de diffusion d'un commerce plus efficace et ayant pour but de s'enrichir et de se créer une influence à l'échelle de l'Alliance de Daguefilante."

    La Guilde ne prend pas directement part au conflit entre les factions, mais elle respecte les embargos commerciaux pour ne pas contribuer à enrichir ou alimenter les marchés des ennemis de l'Alliance. Ce qui est somme toute logique si elle ne veut pas, qu'à l'inverse, les autorités de l'Alliance de Daguefilante lui impose des taxations et des règlementations commerciales drastiques et qui ne seraient pas favorables à son extension. Smile

    Tout est lié et une telle guilde ne peut pas agir impunément envers et contre tout. Et à l'inverse, les seigneurs (petits et grands) de l'Alliance, ont besoin du commerce et de ce genre d'organisation.

    C'est du donnant donnant.

    Donc oui, l'idée c'est bien une organisation indépendante. Une guilde qui réunit et renforce les intérêts communs des marchands et des artisans qui, eux-mêmes, peuvent être investis entièrement dans celle-ci, ou être liés par d'autres engagements ailleurs aussi. Mais elle se donne et leur donne donc un réseau professionnel, un réseau d'influence qui leur permet d'avoir plus de poids économiquement (face aux concurrents d'autres alliances mais aussi au sein de l'Alliance de Daguefilante).

    Evidemment aussi, un poids politique qui accroit leur capacité de négociation (une sorte de lobbie) avec les autorités des territoires de l'Alliance pour obtenir des conventions commerciales favorables (sur les taxes, les droits de régler en interne certaines dérives commerciales, de réguler la pratique de certains métiers, etc...).

    Et sa volonté est de s'étendre dans toute l'Alliance pour tisser un maillage commercial qui leur donne une prédominance sur le marché et vise à enrichir la Guilde elle-même, mais aussi à titre individuel, ceux qui y sont affiliés.

    Voilà pour l'aspect "background Rp".

    Je laisse ça à votre bon jugement !  Smile

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    Message par Xuh' Mar 18 Mar - 14:54

    perso, je pense qu'il serait très interessant de la faire naître en jeu, via une petite réunion des personnes de tout horizon souhaitant en tant que marchand, artisan ou donateur, participer à ce projet.

    On pourrait ainsi non seulement faire débattre nos personnages sur le nom de la guilde, mais aussi sur la "charte" de négoce, sur les intérêts et compagnie. Cela serait, à mon sens, un grand plus qu'un simple BG auquel les personnes prennent acte.

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    Message par Anthalya Mar 18 Mar - 15:55

    Je pense et j'espère qu'il était également prévu de la faire vivre en jeu en plus de la vivre RP, non? Pour plusieurs raisons évidentes et aussi pour pouvoir réellement échanger entre joueurs de TESORP via le magasin de Guilde!^^ Du coup le RP fofo et IG prennent leur sens là aussi dans ce contexte...
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    Message par Xuh' Mar 18 Mar - 16:07

    Bien sur qu'il faut associer les deux. Mais là, je parlais de la faire naître en jeu, et non via un BG prédéfini, un nom prédéfini, ...

    On peut imaginer que, sous décret royal, divers artisans et marchands ont été convié à se réunir pour monter cette guilde. Du coup, on commence réellement en jeu à la monter, à la structurer, à la nommer, à la définir. Nos personnages se retrouvent autant que nous liés à sa création et à ses premiers émois, ...

    Ainsi le rp forum et le rp en jeu ne peuvent qu'être associé car déterminant dans la naissance de la guilde.

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    Message par Anthalya Mar 18 Mar - 16:09

    Ah! Je vois ce que tu veux dire... L'idée est bonne en effet! Smile

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