The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

2 participants

    [Projet] Charte des Posteurs.

    Liam Faol
    Liam Faol


    Messages : 468
    Date d'inscription : 04/03/2013

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    [Projet] Charte des Posteurs. Empty [Projet] Charte des Posteurs.

    Message par Liam Faol Mar 25 Mar - 11:37

    Bonjour,

    Suite aux divers problèmes rencontrés ces derniers jours, je crois qu'il devient nécessaire, de clarifier les choses sur plusieurs points.

    Tout d'abord dans une "Charte des posteurs", pour rappeler à tout un chacun que l'usage d'un forum, exige de respecter certaines règles pour préserver le bon vivre ensemble.

    Charte précisant aussi les sanctions auxquelles s'exposent les utilisateurs perturbateurs.

    Ensuite dans une "Charte des modérateurs", pour établir les procédures de modération afin d'encadrer les actes de modération et de garantir la propreté de ceux-ci. Je rebondis donc sur ta suggestion, Cleyam.


    Dernière édition par Liam Faol le Jeu 27 Mar - 16:58, édité 1 fois
    Liam Faol
    Liam Faol


    Messages : 468
    Date d'inscription : 04/03/2013

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    [Projet] Charte des Posteurs. Empty Re: [Projet] Charte des Posteurs.

    Message par Liam Faol Mar 25 Mar - 11:38

    CHARTE DE L'UTILISATEUR.


    TESOPR a vocation à accueillir les rôlistes de tout horizon qui souhaitent trouver ici un moyen de communiquer avec d'autres joueurs pratiquant cette même passion. Un moyen de faire des rencontres, de s'informer et d'informer, de discuter et de débattre principalement à propos de TESO et de son univers. De participer à la vie vidéo-ludique de la communauté roleplay de TESO.

    L'équipe de modération se tient à la disposition des utilisateurs pour les aider à comprendre le fonctionnement du forum, ses règles et répondre à toutes leurs questions liées à son utilisation.

    Nous sommes joignables par PM et vous trouverez la liste des modérateurs sur le lien suivant ;



    Afin de garantir la meilleure ambiance possible, nous vous invitons à respecter quelques règles. L'équipe de modération veillera à leur respect.

    Les utilisateurs dont le comportement s'en écarterait trop régulièrement (ou gravement), pourront-être sanctionnés, graduellement, jusqu'au bannissement définitif du forum.




    - Interdictions d'ordre général -


    • Les contenus illégaux : Les contenus/propos à caractère raciste, antisémite, homophobe, discriminatoire, diffamatoire, apologie illégales, etc...

    • Les contenus sensibles : Les contenus/propos à caractère pornographique et violent pouvant heurter la sensibilité des plus mineurs.

    • Les contenus insultants, dégradants et grossiers : Les contenus/propos grossiers et dégradants pour vos interlocuteurs (hors roleplay).

    • Les contenus mensongers : Les contenus/propos volontairement mensongers à vocation de tromper les lecteurs (hors roleplay)

    • Les contenus provocateurs et malveillants :


      • Les contenus/propos visant à provoquer sciemment un ou plusieurs utilisateurs. (Taunt)
      • Les contenus/propos ayant pour vocation de provoquer une polémique ou de provoquer les autres utilisateurs par sa nature récurrente/répétée ou caricaturée. (Troll)
      • Les contenus/propos au ton agressif à l'encontre d'un ou plusieurs utilisateurs. (Flame)


    • Les contenus hors-sujet : Les contenus/propos qui s'écartent volontairement du sujet.

    • Les contenus incompréhensibles : Les messages incompréhensibles du fait de l'usage d’abréviations trop nombreuses et obscures, ou écrit dans un français très ou trop approximatif.




    - Interdictions relatif à la modération -

    • Les éditions de modération : Le fait, par un utilisateur dans l'une de ses propres interventions, d'éditer le message ou la modération d'un modérateur.

    • Les contestations de modération : Le fait de contester publiquement un acte de modération.

      Toute contestation de la modération/comportement d'un « modérateur » est à envoyer par PM au « Responsable de la Modération ».



      Toute contestation de la modération/comportement du « Responsable de la modération » est à envoyer par PM aux « Administrateurs du forum ».





    - Sanctions -

    Les utilisateurs perturbateurs dont les interventions seront régulièrement modérés pour ne pas respecter la charte de l'utilisateur, pourront se voir sanctionnés. Les sanctions sont progressives. Il n'y a pas de quantification du nombre de modérations nécessaires pour provoquer une sanction.

    Les modérateurs faisant remonter les comportements et interventions particulièrement perturbateurs, la modération mesurera la nécessité d'une sanction à la gravité et à la régularité des comportements rapportés.

    Un modérateur peut demander le bannissement temporaire (progressif) d'un utilisateur ;



    • 12 heures.
    • 24 heures.
    • 48 heures.

    Les bannissements ne peuvent être approuvés que par les administrateurs du forum.

    Pour les cas les plus graves, les administrateurs peuvent juger par eux-mêmes de la nécessité de bannir définitivement un utilisateur.


    Dernière édition par Liam Faol le Mar 25 Mar - 15:48, édité 4 fois
    Liam Faol
    Liam Faol


    Messages : 468
    Date d'inscription : 04/03/2013

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    [Projet] Charte des Posteurs. Empty Re: [Projet] Charte des Posteurs.

    Message par Liam Faol Mar 25 Mar - 11:38

    Cette charte n'a pas vocation a être rendue publique. Elle concerne uniquement l'équipe de modération.


    CHARTE DU MODERATEUR.


    Les modérateurs sont tenus de ne modérer les contenus/propos que lorsqu'ils dérogent à la CHARTE DE L'UTILISATEUR


    - Procédures de modération -



    • Modération des messages : Lorsqu'un modérateur modère un message il doit :


      • Définir ce qui a motivé la modération (taunt, troll, hors-sujet, etc...).
      • Le message de modération doit être "clair", "concis", "courtois" et "impartial".
      • Si des pans du message de l'utilisateur, le modérateur doit les remplacer par l'une des conventions suivantes ;


        • "[...]"
        • "[...][Taunt(exemple)][...]"


      • Envoyer une copie du message initial à l'utilisateur modéré et un message pour le prévenir qu'il l'a été, contenant un lien vers le message concerné.
      • Sauvegarder une copie du message initial dans le post "Sauvegarde" dans le forum "Conseil de discipline" afin que l'équipe en garde une trace écrite.


    • Contestation par PM : Lorsqu'un modérateur reçoit des contestations de modération par PM, il doit :


      • Copier/coller les échanges dans le forum "Conseil de discipline".
      • Répondre avec calme et courtoisie, pour répondre aux interrogations et incompréhensions de l'utilisateur.
      • Répondre sur les faits et ne pas s'écarter de la raison initiale de la contestation.
      • Inviter l'utilisateur à contacter le « Responsable de la Modération » si la discussion ne mène à rien ou qu'il devient agressif et provocateurs.


    • Division et clôture de sujet : Lorsqu'un modérateur divise les messages ou clôture un sujet il doit :


      • Diviser uniquement les messages qui répondent directement au message initial qui a motivé la division d'un sujet.[/b].
      • Mettre un message de modération pour expliquer les raisons de la division du sujet et donner le lien vers le topic qui accueille les messages divisés.
      • Mettre un message de modération pour expliquer les raisons de la clôture lorsqu'on verrouille un sujet.


    • Suppression de sujet : Lorsqu'un modérateur constate qu'un sujet trop problématique ; la majorité des messages sont hors chartes il doit ;


      • Verrouiller le sujet et le déplacer dans le forum "Conseil de discipline". Ceci est a utilisé avec une grande prudence et uniquement pour des topics qui, même verrouillé, ne peuvent décemment pas ou raisonnablement pas rester à la vue de tous.





    - Interdictions -



    • La modération illégitime : Le fait, par un modérateur, de modérer un topic qui s'envenime dans lequel il a pris un parti clair et/ou s'il a participé "activement" à l'enflammer (même involontairement).

    • L'acharnement infructueux : Passé un moment, un utilisateur peut ne plus comprendre ou prendre en compte les messages d'un modérateur. Soit parce qu'ils sont en conflit personnel, soit parce que l'utilisateur s'est enfermé dans l'idée que le modérateur s'acharne sur lui.

    • Les écarts du modérateurs : Un modérateur doit être exemplaire dans son comportement d'utilisateur et doit aussi tout mettre en oeuvre pour modérer avec discernement et efficacité.

      Un modérateur qui ne respecte pas lui-même les règles de la Charte de l'utilisateur ou qui abuse de ses pouvoirs de modération ou en fait un mauvais usage, pourra être révoqué de l'équipe, sur décision du Responsable de Modération, confirmé par le ou les administrateurs du forum.

    • Les règlements de compte publics : Tout différent entre membres de l'équipe de modération se règle en interne et en tout cas en privé. Tout étalage public de problème/dissension interne, est interdit et susceptible d'être sanctionné, notamment par le renvoi de l'équipe de modération.



    - Sanctions -

    Les sanctions peuvent être proposé par n'importe quel modérateur, mais doivent être validé par le Responsable de la Modération et/ou les administrateurs du forum.

    Les demandes de sanction doivent être motivées et fondées sur des écarts constatés dont les traces sont gardées dans le forum "Conseil de discipline".


    Dernière édition par Liam Faol le Mar 25 Mar - 12:37, édité 2 fois
    Liam Faol
    Liam Faol


    Messages : 468
    Date d'inscription : 04/03/2013

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    [Projet] Charte des Posteurs. Empty Re: [Projet] Charte des Posteurs.

    Message par Liam Faol Mar 25 Mar - 12:33

    Je vous invite à y réagir, Zephiel et Cleyam et à apporter votre contribution.


    Evidemment, je laisse Zephiel validé ce projet et leur contenu et donner le feu vert pour leur publication.

    Cleyam
    Cleyam


    Messages : 538
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Age : 30

    Feuille de personnage
    Race: Altmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    [Projet] Charte des Posteurs. Empty Re: [Projet] Charte des Posteurs.

    Message par Cleyam Mar 25 Mar - 14:45

    Tout cela me parait clair, et ne me pose aucun problème vis-à-vis de ma démarche de modération employée jusqu'à présent. Je pense qu'une telle publication aura le mérite de remémorer le fonctionnement du forum à certains, ce qui ne sera pas un mal.

    Il ne faut toutefois pas que les utilisateurs se sentent intimidés par la modération, et qu'ils soient bien conscients qu'on est là pour assurer une bonne ambiance générale. Aussi, ils ne doivent pas hésiter à nous MP pour tout problème ! Smile
    Liam Faol
    Liam Faol


    Messages : 468
    Date d'inscription : 04/03/2013

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    [Projet] Charte des Posteurs. Empty Re: [Projet] Charte des Posteurs.

    Message par Liam Faol Mar 25 Mar - 15:05

    Cleyam a écrit:Il ne faut toutefois pas que les utilisateurs se sentent intimidés par la modération, et qu'ils soient bien conscients qu'on est là pour assurer une bonne ambiance générale. Aussi, ils ne doivent pas hésiter à nous MP pour tout problème ! Smile


    Je rajouterai une précision à ce sujet dans l'introduction de la Charte de l'utilisateur/posteur. Smile


    Contenu sponsorisé


    [Projet] Charte des Posteurs. Empty Re: [Projet] Charte des Posteurs.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai - 17:35