Nirnaelle a écrit:(parce que niveau débats, une bande de rôlistes ça peut très vite tourner à l'insupportable.)
Il y a un troll qui se cache en chaque roliste pendant les débats ^^
Bref, sinon pour te répondre Fytsounet, non je ne cherches pas à jouer un bouseux du fin fond de Valenwood (et non Skyrim, je suis Bosmer ^^), mais en tout cas je vais jouer "les jeunes années" du perso que j'utilise sur les jeux solos. Dans mon RP, Bobcat (car tel sera son nom) ne sera que 1/10 de ce qu'il sera dans les jeux solos, ce ne sera pas un bouseux non mais un débutant en tout cas (et j'utiliserai le BG de ESO dans mon RP perso pour expliqué pourquoi, après-ESO, Bobcat arrivera à vivre jusqu'à TES V : Skyrim et donc la 4ème Ere mais de toute façon, comme tout le monde, dans les jeux solos je suis un gors-bill divin ^^).
Néanmoins, là où je voudrais revenir c'est sur ma propre quote :
Bobcat a écrit:mais ne soyez pas offusqué si, lorsque vous utilisez un élément GAMEPLAY dans le ROLEPLAY, mon perso vous rira au nez et vous traitera de menteur. Ne soyez pas offusqué non plus si, à force d'utiliser du gameplay dans le roleplay, je fini par éviter de faire du roleplay avec vous.
Un personnage seul au pied d'une Ancre Noire qui fait face à une dizaine de deadras et qui s'en sort indemne car, de toute façon, sa barre de vie remonte au max après le combat, en Gameplay : oui c'est tout à fait possible et on va même affronté des boss surpuissant dont on sortira victorieux sans une égratignure.
Le même combat, un personnage seul au pied d'une Ancre Noir qui fait face à une dizaine de deadras, en Roleplay... s'il s'en sort vivant et sans une égratignure mon perso lui dira "oui bien sur que tu es vivant, c'est ce qu'il arrive quand on prend la fuite sinon tu seras morts ou en pièces à ramasser à la petite cuillère".
Et là je m'écarte à force d'exemple. Bref, pour moi un GamePlay surréaliste (le visuel des attaques et défense du DragonKnight par exemple) ne sont pas recevable en RolePlay. Un rôliste qui me dit "tiens, je vais sortir cette chaine en feu venu de nulle part pour attirer ce monstre vers moi", mon perso va juste éclater de rire tellement fort qu'il sera inapte au combat RP. Dans le même genre, les archers ont des flèches à l'infini en GamePlay et la distance de tir est très réduite... pas en RolePlay. En RP, le nombre de flèches se doit d'être limité et la distance de tir va dépendre de l'arc et de l'abilité de l'archer.
BREF, je me rend compte que je suis Hors-Sujet, mes excuses à la modération, mais je voulais défendre ma citation sur le GamePlay dans le RolePlay.
Au niveau de la mort. Les dèvs, oui, nous ont donné une raison loresque pour expliquer l'impossibilité de mort définitive dans leur jeu. Mais cela, il faut s'en rendre bien compte, c'est avant tout pour les joueurs de MMO. Dans tous les TES depuis Arena jusqu'à Skyrim, la mort a toujours nécessité de recharger le jeu à la dernière sauvegarde car : la mort tue.
Là, c'est une excuse des dévs pour le coté MMO de TESO. En tout cas, c'est ainsi que je le vois. C'est pour ça que si, après un combat RP perdu, on me sort "certes, je suis bien mort, mais Molag Bal ayant prit mon âme j'ai pu revenir à la vie via le dernière portail", mon perso, là aussi, va se rouler par terre en train de rire (là moquerie IRP est la seule solution que j'ai trouvé pour tenir ma parole de ne jamais de BL des rôlistes. Les rôlistes c'est comme la famille après tout, on s'aime même si on n'est pas toujours d'accord ^^).
Après, je parle je parle et je donne mon point de vue, mais j'ai moi-même un coté "pas très RP" pour ne pas faire mourir mon perso. Au pire je le mets dans le coma mais même si vous lui coupé la tête IRP (ce qui ne serait pas très sympa sans m'avoir demandé mon avis), la magie fera certainement des merveilles grosbilisques et il sera dans le coma quelques temps.
Puis, comme la souligné Shurta, si la chose est bien amené, original est tout... mon perso pourra juste sourire poliment plutôt que de rire à gorge déployé. Cela dépend de comment le joueur d'en face présente ça. C'est vrai, il faut voir, c'est à voir. Sur GW2, je jouais un "benêt au grand coeur" qui me permettait de faire en sorte qu'il croit aux histoires GamePlay de certains rôlistes facilement.
Autre chose, pour rebondir sur tes arguments, fytzounet, à propose des choses pas si étonnante que ça qu'il y a en Tamriel. Je suis d'accord avec toi mais, sur ce coté là, même en GamePlay on ne peut pas rentrer et sortir des Ancres Noires comme on le souhait et je ne pense pas qu'on soit sortit via ce moyen du Havreglace didacticiel (j'ai un doute, j'avoue ne pas me souvenir de l'explication).
Donc, si ce n'est en effet pas l'explication GamePlay, pourquoi cela deviendrait-elle l'explication RolePlay ? Là encore, plus qu'autre chose, il y a encore moins de raison d'y croire, à mon sens. Bon il y a toujours une astérisque à ce genre de phrase chez moi qui ramène à le "Oui enfin, s'il le joue bien, si l'explication est plausible et pas exagéré, oui".
Pour finir... Je sais que je peux paraitre "élitiste" parfois et je devine que c'est ce que certains se sont dit en lisant ce pavé, néanmoins je ne refuse jamais un RP
Sur un MMO on a tellement de manière différente de jouer, certains utilise la souris et les raccourcies clavier tant en GamePlay qu'en RolePlay car les deux se rejoignent étroitement et moi je sépare les deux en préférant remplir une fiche de perso, écrire des emotes et lancer des dès. Ca ne m'empêche pas de jouer parfois avec la souris et les raccourcies claviers en RolePlay (cf. évent improvisé dans le Domaine lors de la dernière beta).
Le sujet de la mort en RP est un sujet délicat mais qui, d'un coté, est inutile. Qui parmi nous est prêt à tuer son perso ? Le fait régulièrement ? Et quand on le fait, on le fait car on arrête le jeu ou autre, c'est volontaire et définitif. Je ne pense pas que cela se présente à nous très souvent. Vous imaginez la discussion en taverne : "Et t'es mort combien de fois aujourd'hui toi ? Trois fois en me battant contre une Ancre et une fois dans une embuscade de brigand, et toi ? Oh, juste une foi, ma femme s'est vengé." On ne vaudra pas mieux que la Communauté d'un jeu qu'on est plusieurs à avoir quitté après à peine un an de RP dessus et qui commence par un G qui fini par 2 avec un W au centre :p (ouais j'ai prévenu pour le troll ^^)
Bon heu... après avoir écrit tout ça je souhait m'excuser à nouveau pour les modo car je ne me souviens plus du sujet original du topic
EDIT après lecture du dernier message de Sanrek : Ca me donne envie un tel RP ! Mais sur ESO, je gage que ce ne sera pas possible car bon nombre refuseront la mort RP ou chercheront une excuse pour ne pas mourir (mon propre exemple, j'ai dit plutôt préférer trouver une excuse même à une tête découpé). Mais je part du principe que pour tuer il faut avoir l'accord du joueur d'en face et, assumer son RP, annoncer donc qu'on est soit-même d'accord pour que notre perso puisse mourir (C'est une règle je crois, le "Tuer et être tuer, celui qui tue peut mourir"). Dans ton exemple souvenir, c'était dans les moeurs, c'était "la norme" pour te citer. Est-ce que ça pourrait être le cas pour ESO ? Vu le nombre d'heure d'implication que les dévs nous promettent... je ne le crois pas. Sauf si on se crée tous différents persos, un pour profiter du GamePlay et le ou les autres pour le RolePlay (me séparer d'un perso après avoir, par exemple, fini les histoires des trois factions et avoir monté un ou deux branche d'artisanat au max... hors de question, désolé, ça voudrait dire se séparer de son perso après quelques 800 - 1000 heures de jeu).
Astérisque "condition générale" : Cette phrase ne concerne pas la mort dans le cadre volontaire et définitif décidé par le joueur du perso en question.
(Non je ne suis pas c*nn*rd élitiste, juste un joueur chiant, bref... un rôliste ^^)