The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

+17
Follain d'Arnevaux
Graziella Briselame
Sanrek
Nirnaelle
Shurta
fytzounet
Valadrith Drès
Miluru Thirvayn
Liam Faol
Hrafn Le Boiteux
Faykan Corrino
Bobcat
Trystiel
Lhyon
Khorg gro-Ragash / Narhil
Gjöfgoðs
Demnvath Uvaris
21 participants

    La Mort - Ou comment mourir.

    Valadrith Drès
    Valadrith Drès


    Messages : 88
    Date d'inscription : 16/02/2013

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Coeur-Dragon
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Valadrith Drès Mar 18 Fév - 23:14

    Les pierres d'âme rendent la vie à ceux dont l'âme a été volée : les vestiges. C'est aussi simple que ça. Sinon les pierres d'âme permettent uniquement d'emprisonner des âmes, voir d'utiliser ses âmes pour des rituels, de la nécromancie, ou de l'enchantement.

    Comme ça a déjà été dit, il est difficilement imaginable que tout le monde soit vestige. Que tout le monde ait échappé au Royaume de Molag Bal grâce à un même prophète aveugle... Pour moi, l'histoire principale du RP ne peut pas être prise en compte. Comme dans beaucoup autres MMO. Dans WoW, on ne peut pas TOUS avoir tué Arthas. (Qui respawn en boucle). Dans GW2 on ne peut pas TOUS avoir vaincu le même dragon. Comme pour moi, dans ESO on ne peut pas TOUS avoir sauvé toutes les villes qu'on a traversé, tous refermés des portails daedriques, tous arrêté une secte de nécromanciens sur la même île etc. Je pense qu'il faut tout nuancer si on veut intégrer les quêtes à son histoire.

    Tu n'as pas sauvé le village, tu l'as défendu lors d'une attaque impromptue, accompagnée de centaines d'autres guerriers. Tu n'as pas refermé des portails et parlé à des Daedra, tu as simplement éliminé des créatures Daedriques et aidé la Guilde des Guerriers à refermer des portails. Tu ne t'ais pas pris 40 flèches dans le corps sans mourir. Tu n'as pas nettoyé une grotte pleine de goules toute seule en ressortant toute fringante, full health full mana.

    Après il faut aussi savoir se dire que son personnage n'a pas à être un héro. Un Dovakhin, un Nérévarine ou un Mage ou Guerrier de renom. Le jeu nous impose de faire des quêtes, mais nos personnages sont-ils tous des aventuriers parcourant le monde dans le but d'aider tous les pécores qu'ils croisent ? Non.

    Tu as le droit d'être tavernier. Ou prêtre. Ou forgeron d'un village dans lequel tu restes. Ou juste membre de la guilde des guerriers : tu t'occupes donc uniquement des menaces des morts vivants, daedras et loups garous. Ou bien un soldat de ton alliance, préoccupée essentiellement par la guerre. Ce soldat peut vouloir aller au front en Cyrodiil ou protéger son peuple des assauts des autres alliances...

    Enfin bref. On n'est pas obligé d'être un héro voyageur et bon samaritain comme on l'est plus ou moins dans tous les MMO. Il faut savoir se créer sa propre histoire à mon avis. Rien n'interdit de faire de son personnage quelqu'un de très respectable et qui a accompli des hauts faits (tué UN roi gobelin avec une troupe de mercenaire, démantelé une secte à Auridia...). Mais on peut pas tous être la meilleure amie de la Reine Ayrenn par exemple... Nos personnages, selon moi, ne sont pas des personnages qui changeront le cours de l'histoire RP parlant. C'est le travail des PNJ importants, de changer le monde. Nos personnages y participent (ou pas), mais c'est tout.

    Et le premier (et ceux qui suivent) qui me dit "J'ai banni un Prince Daedrique tout seul", "Molag Bal en personne m'a volé mon âme mais j'ai pu m'échapper de sa prison qui se trouve sur un autre plan", "Je me téléporte à volonté en utilisant les astres qui me permettent de me déplacer d'autels sacrés en autels sacrés en une seconde", je lui ris au nez. Mon personnage le prendra tout bonnement pour un fou tout bon à être réduit en esclavage juste après avoir été privé de langue via "cautérisation" intensive et prolongée.
    Lhyon
    Lhyon


    Messages : 97
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Age : 39
    Localisation : Daguefilante

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): L'Ordre du Lion.
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Lhyon Mar 18 Fév - 23:32

    Le Sujet du débat est la vie et la mort dans le Roleplay si je ne m'abuse. Je ne force personne à assimiler la totalité du BG à son personnage, je souligne simplement le fait qu'il y a des réponses dans le BG qui sont utiles à cette mécanique et qui résolvent beaucoup de problèmes.

    Grand bien vous fasse à ceux qui ne trouvent pas le BG cohérent (amusant comme concept dans un monde magique). Ca ne veut pas dire pour autant que c'est votre vision qui est la bonne ou que vous êtes meilleur qu'un autre. Et y a pas que la mort dans la vie mais bon, je le dirai jamais assez on dirait. Faudra juste pas compter sur moi pour vous répondre si vous commencer à me causer HRP sur du RP une fois IG.

    Tant mieux pour ceux qui décident de faire sans la mécanique, libre à eux, je ne les juge pas et encore + tant mieux s'ils sont capables de respecter les autres, ceux qui pensent différemment et de ne pas réagir HRP.

    Après si y en a qui sont pas capables de comprendre que leur vision n'est pas la sacro sainte vision du RP universel et que la différence n'est pas forcément une insulte à la cohérence, je peux rien faire pour eux.

    Mon expérience personnelle sur les multiples serveurs RP stricts de différents jeux m'a montré ceci :

    - Quand on arrive à assimiler le gameplay dans le RP, il y a tout de suite beaucoup moins d'emmerdes HRP obsolètes et la qualité du jeu n'est pas moins riche. Le cas contraire il y aura autant de notion d'élitisme que de joueurs.
    - Pareil quand c'est le personnage qui réagit à une incohérence plutot que le joueur et le RP n'en est que plus riche.
    - Quand on commence à faire le trie sur les choses à prendre, des choses à ne pas prendre du BG, soit on accepte que d'autres en fassent autant sans les juger, soit ça clash et bonjour l'ambiance de merde et le RP n'en sera que plus pauvre.
    Valadrith Drès
    Valadrith Drès


    Messages : 88
    Date d'inscription : 16/02/2013

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Coeur-Dragon
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Valadrith Drès Mer 19 Fév - 0:15

    Désolée si je t'ai offensé, ce n'était pas le but. Je donne juste mon avis en essayant de présenter le plus d'argument, ça ne veut pas dire que je dis que les autres sont des imbéciles. Mais en l'état actuel des choses, je peux pas accepter que mon personnage croise plusieurs personnes en RP lui disant qu'ils sortent de la prison de Molag Bal. Mon personnage ne pourrait pas croire de telles choses, ça paraît me paraît abhérant.

    Imagine dans la vraie vie : "Salut, je viens de sortir des enfers. Ah tiens ? Moi aussi ! Ah ben moi aussi ! Puis c'est un Ange déchu qui m'en a sorti, il s'appelait Ruffus. Ah ouais ?! Moi aussi tiens, tout pareil ! Dingue."

    Moi aussi je veux rester proche du gameplay, pour preuve je change mes fiches de personnages avec les catégories de magie classique pour incorporer le système de classe imposé par TESO.

    Mais tu tiens à vraiment coller au lore il va y avoir un soucis pour le fait que tu sois un vestige. Car tu n'as pu sortir de la prison QUE parce que la nordique a échangé sa place avec le prophète et qu'il t'a aidé à sortir... Alors il y aurait une nordique et un prophète pour tous les joueurs ?

    Selon moi c'est juste pas possible de garder certains éléments qui se passent en jeu simplement car ce sont des événements UNIQUES. Deux personnes n'ont pas pu faire la même chose, en même temps ou en décalé. L'exemple que je t'ai donné me semble assez clair. Le prophète repart pas en boucle à la prison pour libérer des gens.
    Lhyon
    Lhyon


    Messages : 97
    Date d'inscription : 26/01/2014
    Age : 39
    Localisation : Daguefilante

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): L'Ordre du Lion.
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Lhyon Mer 19 Fév - 1:20

    Je ne suis pas offensé, c'est juste que tu as du penser que je parlais de la totalité du RP alors que je ne voulais parler que du système Mort / vie du BG qui est un outil à part entière. Et je me suis encore moins senti visé dans la mesure ou moi même, je ne suis pas encore sûr de ce que je déciderai pour mon personnage.
    Bobcat
    Bobcat


    Messages : 672
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 37
    Localisation : Valenwood

    Feuille de personnage
    Race: Bosmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Bobcat Mer 19 Fév - 18:56

    Incorporer le gameplay dans le roleplay ? Heu... Mouais. Moi, perso, je n'ai jamais et je compte bien ne jamais BL un rôliste (BL des kikoolol ça pas de soucis mais pas un rôliste c'est comme un membre de la famille) mais ne soyez pas offusqué si, lorsque vous utilisez un élément GAMEPLAY dans le ROLEPLAY, mon perso vous rira au nez et vous traitera de menteur. Ne soyez pas offusqué non plus si, à force d'utiliser du gameplay dans le roleplay, je fini par éviter de faire du roleplay avec vous.

    On a chacun un point de vue différent sur le roleplay dans un MMO (d'autant plus sur des serveur public, m'est avis), libre à chacun d'entre nous de jouer avec des joueurs qui nous ressemble mais pourquoi BL les autres ?

    Bref, faites du Roleplay pas du Blacklistage Wink
    fytzounet
    fytzounet


    Messages : 35
    Date d'inscription : 11/03/2014
    Age : 33
    Localisation : Cachan

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Les Passeurs
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par fytzounet Jeu 13 Mar - 4:14

    Désolé de up ce sujet, mais la question de la mort dans le RP est assez importante pour moi.

    Je suis mort une fois en jdr papier (càd mort alors que je voulais continuer) et j'ai pas forcément apprécié, car même si c'est un perso fictif, c'est malgré tout une part de soi-même, qu'on a créé.

    Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais j'ai un bon exemple de la série Community saison 2 épisode 19 (ATTENTION SPOILER):
    Spoiler:
    Après cette intro très longue (désolé Rolling Eyes ), je veux venir au point où si tu décides d'utiliser des points du lore ou du gameplay de TESO, c'est tout à fait normal, ils ont été bien pensés (merci Zenimax et Bethesda).

    Par exemple, le côté enfermé par Molag Bal dans Oblivion, je ne vois pas en quoi ce n'est pas explicable dans le BG du jeu, les ancres noires et leurs effets, on les voit partout dans Tamriel.
    Ensuite, la libération du PJ n'implique que ce soit lui qui a sauvé le prophète, au moment de l'escape (désolé, je ne trouve plus le mot français), pleins de prisonniers courent dans tous les coins, c'est le chaos dans Havreglace, il peut pertinemment emprunter le passage ouvert par le prophète sans être l'élu.

    Bobcat a écrit:
    mais ne soyez pas offusqué si, lorsque vous utilisez un élément GAMEPLAY dans le ROLEPLAY, mon perso vous rira au nez et vous traitera de menteur. Ne soyez pas offusqué non plus si, à force d'utiliser du gameplay dans le roleplay, je fini par éviter de faire du roleplay avec vous.

    Ce que je veux dire par là, c'est que j'apprécie pas forcément ta façon de dire les choses, Bobcat, qui me parait une contrainte HRP (à moins que tu ne souhaites faire un bouseux au fin fond de skyrim).

    Par contre, ce genre de BG se doivent d'être suivies de contraintes anti-grosbill, et il existe d'autres explications pouvant justifier la mort puis le respawn ingame.

    Pour conclure, je pense que l'utilisation d'élément du lore/gameplay créés par les développeurs mérite la discrimination HRP, ensuite, pour la discrimination RP, tout dépend du BG utilisé.
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Shurta Jeu 13 Mar - 7:03

    fytzounet a écrit:Désolé de up ce sujet, mais la question de la mort dans le RP est assez importante pour moi.

    Je suis mort une fois en jdr papier (càd mort alors que je voulais continuer) et j'ai pas forcément apprécié, car même si c'est un perso fictif, c'est malgré tout une part de soi-même, qu'on a créé.

    Je ne sais pas si je me fais comprendre, mais j'ai un bon exemple de la série Community saison 2 épisode 19 (ATTENTION SPOILER):
    Spoiler:
    Après cette intro très longue (désolé Rolling Eyes ), je veux venir au point où si tu décides d'utiliser des points du lore ou du gameplay de TESO, c'est tout à fait normal, ils ont été bien pensés (merci Zenimax et Bethesda).

    Par exemple, le côté enfermé par Molag Bal dans Oblivion, je ne vois pas en quoi ce n'est pas explicable dans le BG du jeu, les ancres noires et leurs effets, on les voit partout dans Tamriel.
    Ensuite, la libération du PJ n'implique que ce soit lui qui a sauvé le prophète, au moment de l'escape (désolé, je ne trouve plus le mot français), pleins de prisonniers courent dans tous les coins, c'est le chaos dans Havreglace, il peut pertinemment emprunter le passage ouvert par le prophète sans être l'élu.

    Bobcat a écrit:
    mais ne soyez pas offusqué si, lorsque vous utilisez un élément GAMEPLAY dans le ROLEPLAY, mon perso vous rira au nez et vous traitera de menteur. Ne soyez pas offusqué non plus si, à force d'utiliser du gameplay dans le roleplay, je fini par éviter de faire du roleplay avec vous.

    Ce que je veux dire par là, c'est que j'apprécie pas forcément ta façon de dire les choses, Bobcat, qui me parait une contrainte HRP (à moins que tu ne souhaites faire un bouseux au fin fond de skyrim).

    Par contre, ce genre de BG se doivent d'être suivies de contraintes anti-grosbill, et il existe d'autres explications pouvant justifier la mort puis le respawn ingame.

    Pour conclure, je pense que l'utilisation d'élément du lore/gameplay créés par les développeurs mérite la discrimination HRP, ensuite, pour la discrimination RP, tout dépend du BG utilisé.

    Tu n'as pas à t'excuser de re-up ce post pour exprimer ton point de vue Wink C'est vrai que ce débat a été un peu houleux, et chacun considèrera la mort RP comme il l'entend. Il existe plusieurs visions du roleplay et toutes ne sont pas contradictoires, et chacun fera du rôle avec qui il veut.

    Sur ton introduction, je pense qu'ici tout le monde est d'accord (après tout, faire du rôle c'est donner une âme à son personnage), c'est pourquoi la question a été abordé.

    Globalement, il y a deux visions qui s'opposent:
    * Ceux qui intègrent le GP au RP (/o/ On est les meilleurs *trollface*)
    * Ceux qui le réfutent (Booouuuuh !!! *trollface2*)

    Le problème de la première version est de comment considérer le background de TESO ? Valadrith le dit, c'est délicat de croire que tout le monde sort de Havreglace après avoir vu un prophète qui lui dirait qu'il est l'élu pour sauver le monde. Chacun aura sa solution pour expliquer ca (s'il souhaite intégrer le bg de teso au bg de son personnage), et j'ai envie de dire, tant que c'est bien mené et bien expliqué, tant mieux, ca ne fera qu'enrichir ton jeu. Je pense pas alors que ceux qui sont plutot de la deuxième catégorie puisse dire quoique ce soit. En fonction de la crédibilité de tes explications et de ton histoire, ils pourront l'accepter ou non (un peu comme quand un type vient de vivre une expérience surnaturelle, qui le croirait à moins d'apporter des preuves concrètes ?) J'ai envie de dire que c'est à toi de trouver une explication plausible. Et je pense que Bobcat est dans cette vision où effectivement si tu ponds texto sans preuve que tu sors des prisons de Molag Bal... c'est dur à croire (et si tu réfléchis bien, qui pourrais te croire ?). Mais c'est possible si tu es convaincant !

    Vraiment le gros soucis, c'est le côté gros-bill des rolistes débutant ou des kikoo. Exemple: un pariat qui te dit qu'il est pariat et qui te provoque sans cesse... Que faire après l'avoir prévenu HRP qu'il va trop loin ? En ce qui me concerne, je le tue et je le considère comme mort, ou à la limite je le blesse mortellement et je le laisse pour mort, puis je m'en vais et je ne joue plus avec lui. Ou bien, comme le propose Lhyon, je l'enlève, je l'attache au fond d'une cave ou d'un donjon, ou dans les ruines Dwemers de Lenclume, et chaque soir je vais le torturer jusqu'à qu'il accepte qu'il est fou... Enfin y'a tellement façon de faire. Chacun aura sa solution (d'autres préfèreront partir sans rien faire puis BL..) et sa vision des choses.

    J'ai envie de dire que chacun joue avec qui il veut, et considère les évènements autour comme il l'entend. On trouvera toujours un moyen de gérer et expliquer les incohérences des uns et des autres, tant qu'on respecte les différentes visions du roleplay.
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 35

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Demnvath Uvaris Jeu 13 Mar - 11:04

    fytzounet a écrit:
    Par exemple, le côté enfermé par Molag Bal dans Oblivion, je ne vois pas en quoi ce n'est pas explicable dans le BG du jeu, les ancres noires et leurs effets, on les voit partout dans Tamriel.
    Ensuite, la libération du PJ n'implique que ce soit lui qui a sauvé le prophète, au moment de l'escape (désolé, je ne trouve plus le mot français), pleins de prisonniers courent dans tous les coins, c'est le chaos dans Havreglace, il peut pertinemment emprunter le passage ouvert par le prophète sans être l'élu.


    En fait non, ce n'est pas pertinent. En fait tout dépend de la manière avec laquelle tu es entré en Havreglace.
    Si tu y es entré de ton propre gré, en traversant une porte d'Oblivion (comme dans TES IV), tu pourras en ressortir (sans problème) de la même manière.

    Si maintenant tu es en Havreglace parce que tu es mort et que Molag Bal à chourave ton âme, ça va être coton. Tu as besoin d'un corps pour sortir. Le prophète fait d'ailleurs pop une skyshard en guise de substitut corporel, ce qui rend possible ton évasion. Cela justifie également qu'une fois sorti, tu doives ramasser plein de skyshard pour te rétablir complètement de cette expérience.

    C'est pour cela que la mort suivie d'une résurrection est assez "grosbill".

    Autre point : quand on meurt, Molag Bal ne s' empare pas automatiquement de notre âme. On peut mourir de trente six mille façon. Par exemple, si quelqu'un te lance un sort de capture d'âme puis te tue, hors de question de revenir du Cairn de l'âme. Si tu te fais exécuter en place publique pour vol de chevaux, Molag Bal ne va pas venir te "sauver" en attrapant ton âme afin que tu ailles mettre le bazar chez lui en t'évadent.

    fytzounet
    fytzounet


    Messages : 35
    Date d'inscription : 11/03/2014
    Age : 33
    Localisation : Cachan

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Les Passeurs
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par fytzounet Jeu 13 Mar - 11:57

    Dans les TES à partir de Morrowind, ce qui t'as envoyé en prison n'est jamais explicité. Donc ça, c'est toujours au choix, ensuite, l'histoire de TESO est à adapter vu qu'il ne peut pas y avoir 1000 sauveurs de l'univers et toute utilisation de ce genre d'explication doit clairement se voir munir de contraintes anti grosbillisme (NON à vampire masquarade!!!).

    Je n'ai jamais fait de RP en mmo, donc je ne sais pas encore comment je vais intégrer le Gameplay avec le RP. Pour l'histoire du respawn, je pense à l'utilisation de parchemins de téléportation comme dans Morrowind. Mais je pense aussi que ce genre d'adaptation doit être fait avec la guilde.

    Je vais galérer à m'expliquer, comme toujours, mais bon essayons.
    Mon problème, c'est plus les réponses du genre "Quoi!! Tu reviens d'Oblivion où tu as été emprisonné, mais t'es complétement dingue!!!", alors que Cyrodiil est tombé sous la coupe de Molag Bal et que des ancres noires cherchant à transporter Havreglace dans le Nirn sillonnent Tamriel.
    Le seul moyen d'être RP quand on répond ça, c'est soit qu'on est un bouseux du fin fond de Bordeciel, trop ivre pour remarquer quoi que ce soit, ou un Rougegarde n'étant jamais sorti d'Alik'r...

    On se trouve quand même dans un monde où croiser des Daedras (ou leurs ruines) est loin d'être étonnant, qui a risqué d'être envahi par des hommes-serpents et dont une partie est contrôlée par un nécromant fou (sans parler de son avenir où on croise des dragons à chaque coin de rue, ni du passé, où 3 dunmers ont été divinisés et où tout un peuple a disparu d'un coup).

    Je ne sais pas si je me suis bien fait comprendre, tout ça pour finir par dire que si un joueur réutilise ce genre de lore pour son BG, qu'il l'amène bien et qu'il ne l'utilise pas juste pour faire le kikoo invincible, je ne vois pas en quoi ce serait difficile à le croire.
    Nirnaelle
    Nirnaelle


    Messages : 74
    Date d'inscription : 16/04/2013

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s):
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Nirnaelle Jeu 13 Mar - 12:15

    Si tu n'as jamais vraiment fait de RP sur mmo, plutôt que de trop te tourmenter avant sur le lien gameplay/rôleplay, je dirais que ce sera un espèce de baptême du feu: va, vois, et tu t'adapteras Very Happy.

    Tu auras le pire comme le meilleur, il faudra trouver d'la souplesse.
    Moins d'HRP pour plus de RP (parce que niveau débats, une bande de rôlistes ça peut très vite tourner à l'insupportable.)
    Sanrek
    Sanrek


    Messages : 18
    Date d'inscription : 05/03/2014
    Age : 40
    Localisation : Le nord

    Feuille de personnage
    Race: Haut elfe
    Guilde(s):
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Sanrek Jeu 13 Mar - 15:35

    Je m'en vais revenir au débat initial concernant la mort en rp de manière générale (même si la question de l'inclusion ou non du background "officiel" du personnage est tout à fait pertinente).

    Mon avis (qui n'engage que moi), rejoint ce qui a déjà été dit, à savoir oui je suis pour la mort RP quand la situation et la cohérence le justifient et quand c'est quelque chose d'accepté par l'ensemble des protagonistes.

    Cela étant dit, autant ne pas se voiler la face, peu de gens acceptent réellement de mettre la vie de leur personnage, l'investissement et l'attachement émotionnel qu'il peut y avoir, sur la balance.

    C'est d'autant plus vrai sur les mmorpgs que sur tout autre support.

    En JDR papier, dans la plupart des jeux qui ne soient pas du AD&D et assimilés, tu foires à un moment ou tout simplement la chance t'abandonne au moment critique -> Tu meurs (et dans certains tu meurs de toutes façons au moindre faux pas (Cthulhu est ton ami)), cela fait partie du jeu.
    En GN...et bien tu es au mauvais endroit au mauvais moment et tu tombes à un contre 5 en rentrant à ton camp...ben tu meurs...et cela fait partie du jeu.

    En mmorpg, il y'a l'investissement gameplay (voir la notion de recyclage effectivement), mais j'ai aussi remarqué que faute d’accès au joueur(euse) derrière le personnage comme en JDR papier,  ou quoi qu'il se passe cela reste une bande de potes autour d'une table, (ou en GN pareil ou tu peux faire un apparté hors jeu et ou tu connais souvent le joueur en face d'une façon ou d'une autre), les gens ont tendance à beaucoup plus vivre le jeu par leur personnage d'un point de vue interne et non externe.

    Le célèbre "Ca me fait chier quand ça fait chier mon personnage"...et forcément du coup la mort n'est pas du gout de tout le monde.



    Après c'est une question de communauté aussi, quand tout le monde joue le jeux et assume de la même façon c'est bien plus facile de faire de même que quand c'est la fête du godmode et ou l'on ne voit pourquoi on devrait faire plus d'efforts si les autres n'en font pas.

    Un exemple, à l'époque sur EQ2 sur le serveur rp us Antonia Bayle (ouaip je sais encore une fois  Rolling Eyes ), la "norme" était de tout assumer, et les morts rp étaient ainsi monnaie courante.

    Je jouais un elfe des bois, milicien dans la garde de la ville de Queynos (les gentiiiils), plus tard devenu capitaine, puis marié à une noble.

    Et un jour mon personnage est rentré chez lui et a trouvé le cadavre de sa femme, qui avait été assassinée en RP, sachant que c'était un personnage qui existait depuis plus de deux ans, et que la joueuse avait mis beaucoup d'efforts dedans.

    Une fois passé le coup de sang (autant du personnage que du joueur car j'adorais quand même nos rp communs), ça a permis de lancer tout une succession d’événements rp qui ont duré plus d'un an et demi.

    Mon personnage a déserté, quitté la ville et trahi sa faction (on pouvait faire cela gameplay parlant) pour se faire accepter chez ceux d'en face, gagnant leur confiance au fil des mois, montant les échelons tout en remontant la trace de ceux qui étaient à l'origine de la mort de sa femme.

    Avant de tous les assassiner, un par un, et de finir encerclé puis criblé de carreaux d'arbalètes par la milice locale devant le cadavre encore chaud du dernier, après une traque et une enquête énorme de leur coté.

    Est ce que ça m'a fait quelque chose de perdre ce personnage ?

    Bien sur, après toutes ces aventures, et sa vengeance enfin accomplie c'était comme arriver à la fin d'un livre ou d'un film qui nous a transporté, sans vouloir que cela s’arrête.
    Mais à coté de cela, ces morts, celle de sa femme, la sienne, celles des coupables ont permis tellement de jeu, de roleplay a tellement de personnes et ont tenu en haleine la ville pendant tout le temps que cela a duré.

    ...et pas une seule de mes victimes n'a jamais râlé, au contraire.




    TLDR: Quand tout le monde joue le jeu de manière cohérente la possibilité de la mort d'un personnage permet les même choses que dans un livre ou film, et l'insécurité renforce l'immersion aussi.

    Quand tout le monde s'en fout, il reste le célèbre *esquive facilement*.



    Sanrek hits you for 999509999 points of Wall of Text™️ damage - Critical hit !
    Graziella Briselame
    Graziella Briselame


    Messages : 163
    Date d'inscription : 09/01/2014
    Age : 35
    Localisation : Un pied sur le cadavre de l'ennemi

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Graziella Briselame Jeu 13 Mar - 15:56

    Si les gens restent cohérent, ça me va.

    Intégrer du gameplay dans du rp, c'est pas toujours une bonne idée. Surtout dans ce cas là ou des abus peuvent voir le jour.
    Quels abus ? Le fait de pouvoir respawner de façon roleplay : "lol je meurs. Mais osef, je vais revenir". Et le dicton pour les fictions "La mort est juste une mauvaise grippe" deviendrait assez vraie.
    Vous me croyez pas ? Tentez deux semaine de roleplay sur Fallen Earth ou tout le monde est cloné dès leurs mort et vous verrez à quel point la mort, ils en ont plus rien a branler. même si "ouille-ouille-ouille, ça fait mal-euh" et les trauma qui vont avec.
    Donc cette utilisation peut extrêmement vite tourner a l'anti-rp. Parce-que je peut aller buter un max de peuple (pnj ou joueurs, bestioles..) et mourir. Mais je reviens ! Mas pas eux.

    Donc j'aimerais vite mettre le holà avant de me retrouver face à une armées de mecs immortels qui reviendront toujours pour essayer de me tuer une fois que je les aurait tué (Rien que la phrase est déjà louche).


    Avoir une seule vie, c'est bien. En plus ça limite les actions Leeroy Jenkins et autres "I will be back".
    Et ça permet aussi de réfléchir à deux fois avant de se lancer dans un truc dangereux.. ça renforce l'immersion aussi. Le besoin de s'allier, de s'entrainer, d'être malin, de s'informer sur des choses.. Tout ça ! Car un type qui reviens tout le temps en rp, ça pourrait limite faire juste du die & retry parfois.
    fytzounet
    fytzounet


    Messages : 35
    Date d'inscription : 11/03/2014
    Age : 33
    Localisation : Cachan

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Les Passeurs
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par fytzounet Jeu 13 Mar - 16:07

    Enfin là, on touche ainsi à un problème du mmo, car mourir en donjon et, dans TESO, encore plus en pvp, c'est plutôt commun.

    Si on meurt une fois, ça y est on est obligé de faire un nouveau perso, ça brise aussi l'immersion, ou ça oblige les joueurs à ne pas "mouiller" son perso dans le gameplay.

    Ce genre de système est bien calibré pour des hardcore gamers mais quand t'es plus proche du noob (comme moi), ça fait qu'il y a toute une partie du jeu ou tu joues pas avec ton perso RP.

    Et je préfère mourir de façon RP, que de me faire tuer dès la première instance.
    Bobcat
    Bobcat


    Messages : 672
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 37
    Localisation : Valenwood

    Feuille de personnage
    Race: Bosmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Bobcat Jeu 13 Mar - 16:25

    Nirnaelle a écrit:(parce que niveau débats, une bande de rôlistes ça peut très vite tourner à l'insupportable.)
    Il y a un troll qui se cache en chaque roliste pendant les débats ^^

    Bref, sinon pour te répondre Fytsounet, non je ne cherches pas à jouer un bouseux du fin fond de Valenwood (et non Skyrim, je suis Bosmer ^^), mais en tout cas je vais jouer "les jeunes années" du perso que j'utilise sur les jeux solos. Dans mon RP, Bobcat (car tel sera son nom) ne sera que 1/10 de ce qu'il sera dans les jeux solos, ce ne sera pas un bouseux non mais un débutant en tout cas (et j'utiliserai le BG de ESO dans mon RP perso pour expliqué pourquoi, après-ESO, Bobcat arrivera à vivre jusqu'à TES V : Skyrim et donc la 4ème Ere mais de toute façon, comme tout le monde, dans les jeux solos je suis un gors-bill divin ^^).

    Néanmoins, là où je voudrais revenir c'est sur ma propre quote :
    Bobcat a écrit:mais ne soyez pas offusqué si, lorsque vous utilisez un élément GAMEPLAY dans le ROLEPLAY, mon perso vous rira au nez et vous traitera de menteur. Ne soyez pas offusqué non plus si, à force d'utiliser du gameplay dans le roleplay, je fini par éviter de faire du roleplay avec vous.
    Un personnage seul au pied d'une Ancre Noire qui fait face à une dizaine de deadras et qui s'en sort indemne car, de toute façon, sa barre de vie remonte au max après le combat, en Gameplay : oui c'est tout à fait possible et on va même affronté des boss surpuissant dont on sortira victorieux sans une égratignure.
    Le même combat, un personnage seul au pied d'une Ancre Noir qui fait face à une dizaine de deadras, en Roleplay... s'il s'en sort vivant et sans une égratignure mon perso lui dira "oui bien sur que tu es vivant, c'est ce qu'il arrive quand on prend la fuite sinon tu seras morts ou en pièces à ramasser à la petite cuillère".

    Et là je m'écarte à force d'exemple. Bref, pour moi un GamePlay surréaliste (le visuel des attaques et défense du DragonKnight par exemple) ne sont pas recevable en RolePlay. Un rôliste qui me dit "tiens, je vais sortir cette chaine en feu venu de nulle part pour attirer ce monstre vers moi", mon perso va juste éclater de rire tellement fort qu'il sera inapte au combat RP. Dans le même genre, les archers ont des flèches à l'infini en GamePlay et la distance de tir est très réduite... pas en RolePlay. En RP, le nombre de flèches se doit d'être limité et la distance de tir va dépendre de l'arc et de l'abilité de l'archer.



    BREF, je me rend compte que je suis Hors-Sujet, mes excuses à la modération, mais je voulais défendre ma citation sur le GamePlay dans le RolePlay.

    Au niveau de la mort. Les dèvs, oui, nous ont donné une raison loresque pour expliquer l'impossibilité de mort définitive dans leur jeu. Mais cela, il faut s'en rendre bien compte, c'est avant tout pour les joueurs de MMO. Dans tous les TES depuis Arena jusqu'à Skyrim, la mort a toujours nécessité de recharger le jeu à la dernière sauvegarde car : la mort tue.

    Là, c'est une excuse des dévs pour le coté MMO de TESO. En tout cas, c'est ainsi que je le vois. C'est pour ça que si, après un combat RP perdu, on me sort "certes, je suis bien mort, mais Molag Bal ayant prit mon âme j'ai pu revenir à la vie via le dernière portail", mon perso, là aussi, va se rouler par terre en train de rire (là moquerie IRP est la seule solution que j'ai trouvé pour tenir ma parole de ne jamais de BL des rôlistes. Les rôlistes c'est comme la famille après tout, on s'aime même si on n'est pas toujours d'accord ^^).

    Après, je parle je parle et je donne mon point de vue, mais j'ai moi-même un coté "pas très RP" pour ne pas faire mourir mon perso. Au pire je le mets dans le coma mais même si vous lui coupé la tête IRP (ce qui ne serait pas très sympa sans m'avoir demandé mon avis), la magie fera certainement des merveilles grosbilisques et il sera dans le coma quelques temps.

    Puis, comme la souligné Shurta, si la chose est bien amené, original est tout... mon perso pourra juste sourire poliment plutôt que de rire à gorge déployé. Cela dépend de comment le joueur d'en face présente ça. C'est vrai, il faut voir, c'est à voir. Sur GW2, je jouais un "benêt au grand coeur" qui me permettait de faire en sorte qu'il croit aux histoires GamePlay de certains rôlistes facilement.

    Autre chose, pour rebondir sur tes arguments, fytzounet, à propose des choses pas si étonnante que ça qu'il y a en Tamriel. Je suis d'accord avec toi mais, sur ce coté là, même en GamePlay on ne peut pas rentrer et sortir des Ancres Noires comme on le souhait et je ne pense pas qu'on soit sortit via ce moyen du Havreglace didacticiel (j'ai un doute, j'avoue ne pas me souvenir de l'explication).
    Donc, si ce n'est en effet pas l'explication GamePlay, pourquoi cela deviendrait-elle l'explication RolePlay ? Là encore, plus qu'autre chose, il y a encore moins de raison d'y croire, à mon sens. Bon il y a toujours une astérisque à ce genre de phrase chez moi qui ramène à le "Oui enfin, s'il le joue bien, si l'explication est plausible et pas exagéré, oui".



    Pour finir... Je sais que je peux paraitre "élitiste" parfois et je devine que c'est ce que certains se sont dit en lisant ce pavé, néanmoins je ne refuse jamais un RP Wink Sur un MMO on a tellement de manière différente de jouer, certains utilise la souris et les raccourcies clavier tant en GamePlay qu'en RolePlay car les deux se rejoignent étroitement et moi je sépare les deux en préférant remplir une fiche de perso, écrire des emotes et lancer des dès. Ca ne m'empêche pas de jouer parfois avec la souris et les raccourcies claviers en RolePlay (cf. évent improvisé dans le Domaine lors de la dernière beta).

    Le sujet de la mort en RP est un sujet délicat mais qui, d'un coté, est inutile. Qui parmi nous est prêt à tuer son perso ? Le fait régulièrement ? Et quand on le fait, on le fait car on arrête le jeu ou autre, c'est volontaire et définitif. Je ne pense pas que cela se présente à nous très souvent. Vous imaginez la discussion en taverne : "Et t'es mort combien de fois aujourd'hui toi ? Trois fois en me battant contre une Ancre et une fois dans une embuscade de brigand, et toi ? Oh, juste une foi, ma femme s'est vengé." On ne vaudra pas mieux que la Communauté d'un jeu qu'on est plusieurs à avoir quitté après à peine un an de RP dessus et qui commence par un G qui fini par 2 avec un W au centre :p (ouais j'ai prévenu pour le troll ^^)

    Bon heu... après avoir écrit tout ça je souhait m'excuser à nouveau pour les modo car je ne me souviens plus du sujet original du topic Very Happy

    EDIT après lecture du dernier message de Sanrek : Ca me donne envie un tel RP ! Mais sur ESO, je gage que ce ne sera pas possible car bon nombre refuseront la mort RP ou chercheront une excuse pour ne pas mourir (mon propre exemple, j'ai dit plutôt préférer trouver une excuse même à une tête découpé). Mais je part du principe que pour tuer il faut avoir l'accord du joueur d'en face et, assumer son RP, annoncer donc qu'on est soit-même d'accord pour que notre perso puisse mourir (C'est une règle je crois, le "Tuer et être tuer, celui qui tue peut mourir"). Dans ton exemple souvenir, c'était dans les moeurs, c'était "la norme" pour te citer. Est-ce que ça pourrait être le cas pour ESO ? Vu le nombre d'heure d'implication que les dévs nous promettent... je ne le crois pas. Sauf si on se crée tous différents persos, un pour profiter du GamePlay et le ou les autres pour le RolePlay (me séparer d'un perso après avoir, par exemple, fini les histoires des trois factions et avoir monté un ou deux branche d'artisanat au max... hors de question, désolé, ça voudrait dire se séparer de son perso après quelques 800 - 1000 heures de jeu).
    Astérisque "condition générale" : Cette phrase ne concerne pas la mort dans le cadre volontaire et définitif décidé par le joueur du perso en question.

    (Non je ne suis pas c*nn*rd élitiste, juste un joueur chiant, bref... un rôliste ^^)
    Sanrek
    Sanrek


    Messages : 18
    Date d'inscription : 05/03/2014
    Age : 40
    Localisation : Le nord

    Feuille de personnage
    Race: Haut elfe
    Guilde(s):
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Sanrek Jeu 13 Mar - 16:41

    Je suis d'accord avec toi Bobcat, et comme tu l'as souligné, mon exemple parlait d'une autre époque, un autre jeu, et une autre communauté (qui était exceptionnelle disons le tout net), habituée à jouer de cette façon (et les possibilités de "recyclage" de personnage étaient suffisantes pour eviter la frustration gameplay).

    Pour TESO (ni tout autre jeux maintenant d'ailleurs), je ne pense pas que ce sera le cas, pour toutes les raisons déjà citées, à savoir la perte de l'investissement gameplay et puis tout simplement les mœurs RP qui seront à mon avis bien plus proche d'un GW2 avec ses Black Sombredark le ténébreux™️ à demi immortels à chaque coin de taverne Wink .

    De toutes façons, comme cela a été dit, pour n'importe quel sujet concernant le roleplay (mort ou autres), le maitre mot est l'entente des différents joueurs.

    Tout est jouable en avec les bonnes personnes, mais on ne peut pas tout jouer avec n'importe qui.
    Graziella Briselame
    Graziella Briselame


    Messages : 163
    Date d'inscription : 09/01/2014
    Age : 35
    Localisation : Un pied sur le cadavre de l'ennemi

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Graziella Briselame Jeu 13 Mar - 16:52

    fytzounet a écrit:Enfin là, on touche ainsi à un problème du mmo, car mourir en donjon et, dans TESO, encore plus en pvp, c'est plutôt commun.

    Si on meurt une fois, ça y est on est obligé de faire un nouveau perso, ça brise aussi l'immersion, ou ça oblige les joueurs à ne pas "mouiller" son perso dans le gameplay.

    Ce genre de système est bien calibré pour des hardcore gamers mais quand t'es plus proche du noob (comme moi), ça fait qu'il y a toute une partie du jeu ou tu joues pas avec ton perso RP.

    Et je préfère mourir de façon RP, que de me faire tuer dès la première instance.

    Différence à retenir :
    Il y a Mourir en Roleplay suite a des évènement Roleplay
    Et mourir en Gameplay par des causes Gameplay.

    La seconde, en général, on traduit ça par une blessure grave ou non. Ceux qui veulent jouer en 110% roleplay y compris la pex, pvp et autre.. ça, c'est eux qui veulent bien prendre le risque sachant qu'il y a une ENORME chance qu'ils crèvent durant tout ça.

    Reste à faire preuve de discernement, un peu de bon sens et de la logique.
    Follain d'Arnevaux
    Follain d'Arnevaux


    Messages : 215
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 27
    Localisation : Paris et ses faubourgs

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Les Bitches errantes
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Follain d'Arnevaux Jeu 13 Mar - 16:54

    Amen. Bobcat a tout dit selon moi.  Smile 

    Le débat "Gameplay = RP ??" revient sans cesse sur les MMO, mais je considère qu'il est nettement moins prise de tête de suivre une vision comme celle de Bobcat.

    Et enfin, on n'est pas obligé de delete un perso principale quand il meurt suite à une belle campagne ou un sacré RP bien mené. Il suffit de garder ses stats pour le PvE et le PvP, et faire un autre reroll. On peut aussi rename ou le faire changer d'apparence si ces mécaniques existent sur TESO, pour en faire un autre personnage.

    Bref, quand on est mort, on est mort, y'a pas de quoi se prendre le choux pour des excuses gameplay pour contenter les joueurs non-rôlistes.  Smile 
    fytzounet
    fytzounet


    Messages : 35
    Date d'inscription : 11/03/2014
    Age : 33
    Localisation : Cachan

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Les Passeurs
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par fytzounet Jeu 13 Mar - 17:02

    Désolé, Bobcat, je ne l'avais pas compris ainsi.

    Par contre, je ne ressens pas trop ces messages comme des gros hors-sujets, car je pense que la mort RP est quelque chose de vraiment personnel, important et lié au gameplay/BG du jeu.

    Quant à utiliser le lore de l'Havreglace pour justifier des respawn, je ne m'y risquerai pas car je ne suis pas capable de l'intégrer de façon cohérente et juste.

    Je ne pense pas pouvoir m'esquiver le jour où ma mort sera justifiée de façon RP (hors certains éléments de gameplay trop punitifs).
    Car ayant joué de façon RP dans Skyrim un khajiit voleur très restreint, j'ai loin d'avoir trouvé le jeu cazu, je tuais le péquaure lambda sans trop de problème mais dès que j'étais face à un dragon, voir les draugr de fin de tombeau, ce n'était plus si évident avec de tels sacs à PV.
    Je n'ai jamais eu ce problème là avec un gros bourrinator, armure lourde et arme à 2 mains. Je pense pas que TESO soit réellement différent à ce niveau là, notamment en pvp et en donjon (certains sont solos).

    Tout ça pour dire que le gameplay RP, étant réellement restrictif, peut envoyer rapidement notre perso dans les limbes de l'oubli dans un tel mmo.
    Et personnellement, j'ai pas envie de perdre mon perso aussi bêtement.
    fytzounet
    fytzounet


    Messages : 35
    Date d'inscription : 11/03/2014
    Age : 33
    Localisation : Cachan

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Les Passeurs
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par fytzounet Jeu 13 Mar - 17:13

    @ Follain, je pense plus aux morts (respawn) dues au cadre du mmo "extérieur au RP" qui me gêne particulièrement. Qu'on ait des malus RP type blessure, etc... OK, mais pas mort du perso.

    Après, si c'est une mort justifiée RP, on est obligé de reroll et basta. ça sera pas forcément génial, mais c'est la vie.
    Follain d'Arnevaux
    Follain d'Arnevaux


    Messages : 215
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 27
    Localisation : Paris et ses faubourgs

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Les Bitches errantes
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Follain d'Arnevaux Jeu 13 Mar - 17:14

    Nous sommes d'accord.  Wink 
    Graziella Briselame
    Graziella Briselame


    Messages : 163
    Date d'inscription : 09/01/2014
    Age : 35
    Localisation : Un pied sur le cadavre de l'ennemi

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Graziella Briselame Jeu 13 Mar - 17:26

    fytzounet a écrit:on est obligé de reroll et basta. ça sera pas forcément génial, mais c'est la vie.

    Reste à voir si il y aura des services pour renommer notre perso', ect. Sans doute payants mais bon. Certains préfèreront payer pour renommer/reskin leur perso' qu'en re-up un. Surtout quand il a bien 200h de jeu sur le perso' en question.
    Walan
    Walan


    Messages : 54
    Date d'inscription : 02/03/2014

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Aegis
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Walan Jeu 13 Mar - 17:37

    C'est clair que c'est toujours plus compliqué de gérer la mort RP d'un perso "haut niveau" qui a demandé un temps fou que sur d'autres supports où l'on peut très vite refaire un personnage.
    C'est aussi pour ça que j'ai plutôt la même approche que celle évoquée par Bobcat plus haut, ce qui n'empêche généralement pas de trouver nombre de situations intéressantes pour faire des RP "négatifs" ou émotionnellement engageants.


    Par ailleurs, ça m'amuse de voir les discussions sur les rapports entre Gameplay et RP ici car il y a peu je me suis décidé à faire un petit recueil de conseils (inspirés de bien d'autres recueils du même type et de mon expérience personnelle) à destination des membres de ma guilde débutant le RP pour certains, et l'un des points donnait ceci :
    Il est fréquent de considérer que tout ce qui arrive à un personnage durant les quêtes du jeu n'est pas RP. Sans quoi tout le monde se retrouverait à être le grand (et unique) héros ayant sauvé le monde et reçu les honneurs de tous, à avoir éliminé telle ou telle menace, etc etc. Et tout le monde aurait donc grosso modo la même histoire, les mêmes hauts faits, les mêmes récompenses et les mêmes alliés ...

    Bref, les quêtes en jeu sont bien entendu des sources d'informations intéressantes sur ce qui se passe dans le monde, sur son histoire, sur ce qui s'y déroule et peuvent servir à vous donner des informations qui pourront ensuite servir à alimenter un RP, mais elles ne devraient pas faire le RP elles-mêmes.

    De la même manière, évitez de trop coller aux aspects "gameplay". Ce n'est pas parce que le jeu vous force à choisir une classe que votre personnage est forcément de celle-ci. Le monde de TESO n'est pas composé QUE de Templiers, Chevaliers-Dragon, Sorciers et Lamenoires, il y a aussi de simples soldats, des paysans, des marchands, des bourgeois ...

    Absolument rien n'empêche de jouer un RP de négociant qui n'y connait rien en combat alors même que d'un point de vue "gameplay" votre personnage est un Chevalier-Dragon qui a maxé son arbre d'arme à deux mains (par contre, si votre perso n'y connait rien aux armes, il faut bien entendu le jouer comme tel en RP, cf point suivant). Votre personnage n'a pas forcément en RP les compétences qu'il a en gameplay et réciproquement, les compétences de RP de votre personnage ne sont pas limitées à celle du "gameplay". Ce n'est pas parce que la compétence de votre mage l'oblige à lancer une boule de feu de 2m de diamètre qu'il n'est pas capable en RP d'en lancer une de 20cm (tout du moins, si c'est cohérent avec l'univers).

    Dans le même genre, ce n'est pas parce que d'un point de vue "gameplay" vous êtes membre de la guilde des guerriers que votre personnage l'est en RP.

    N.B. : parmi tous les points présentés ici, ce dernier est probablement l'un qui varie le plus dans l'approche du RP par les différents rôlistes. Certains pensent en effet l'inverse, et que si vous rejoignez la guilde des guerriers IG, par exemple, alors cela implique que vous la rejoignez RP. Autrement dit, si votre personnage n'est pas censé rejoindre cette guilde RP, il ne devrait pas le faire IG. Ce n'est, à titre très personnel, pas du tout mon approche.
    Je ne m'étais pas trompé sur mon paragraphe final Razz
    Siegvald Starvius
    Siegvald Starvius


    Messages : 241
    Date d'inscription : 31/01/2014
    Age : 39
    Localisation : Changeante

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Siegvald Starvius Jeu 13 Mar - 17:57

    Petit H.S pour dire que j'apprécie beaucoup ton texte cité Walan, il met par écrit une chose sur laquelle nombre de "RPiste MMO" se heurtent, et qui en voulant "trop" coller et ajuster le RP aux aspects mécaniques du jeu finissent au final par être eux même "hors cadre rp parlant".
    Ajaxandriel
    Ajaxandriel


    Messages : 96
    Date d'inscription : 25/02/2014
    Localisation : Pas des Nuées

    Feuille de personnage
    Race: Haut elfe
    Guilde(s): Coalition du triskélion
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Ajaxandriel Jeu 13 Mar - 20:07

    Walan a écrit:Il est fréquent de considérer que tout ce qui arrive à un personnage durant les quêtes du jeu n'est pas RP. Sans quoi tout le monde se retrouverait à être le grand (et unique) héros ayant sauvé le monde et reçu les honneurs de tous, à avoir éliminé telle ou telle menace, etc etc. Et tout le monde aurait donc grosso modo la même histoire, les mêmes hauts faits, les mêmes récompenses et les mêmes alliés ...

    Bref, les quêtes en jeu sont bien entendu des sources d'informations intéressantes sur ce qui se passe dans le monde, sur son histoire, sur ce qui s'y déroule et peuvent servir à vous donner des informations qui pourront ensuite servir à alimenter un RP, mais elles ne devraient pas faire le RP elles-mêmes.

    De la même manière, évitez de trop coller aux aspects "gameplay". Ce n'est pas parce que le jeu vous force à choisir une classe que votre personnage est forcément de celle-ci. Le monde de TESO n'est pas composé QUE de Templiers, Chevaliers-Dragon, Sorciers et Lamenoires, il y a aussi de simples soldats, des paysans, des marchands, des bourgeois ...

    Absolument rien n'empêche de jouer un RP de négociant qui n'y connait rien en combat alors même que d'un point de vue "gameplay" votre personnage est un Chevalier-Dragon qui a maxé son arbre d'arme à deux mains (par contre, si votre perso n'y connait rien aux armes, il faut bien entendu le jouer comme tel en RP, cf point suivant). Votre personnage n'a pas forcément en RP les compétences qu'il a en gameplay et réciproquement, les compétences de RP de votre personnage ne sont pas limitées à celle du "gameplay". Ce n'est pas parce que la compétence de votre mage l'oblige à lancer une boule de feu de 2m de diamètre qu'il n'est pas capable en RP d'en lancer une de 20cm (tout du moins, si c'est cohérent avec l'univers).

    Dans le même genre, ce n'est pas parce que d'un point de vue "gameplay" vous êtes membre de la guilde des guerriers que votre personnage l'est en RP.
    A l'inverse, moi, je suis horrifié. Revoir noir sur blanc les raisons qui m'ont poussé à la longue à rejeter Wow, en quête d'un nouvel El Dorado rôlistique... :x

    Je ne peux pas laisser dire qu'être un rôliste du gameplay amène plus d'incohérences qu'être un rôliste qui n'utilise le rpg que comme support (que j'appelle un "puriste").

    [Plaidoyer] Respecter les tirages de la machine n'est en aucun cas ne pas avoir de règles et ne pas assumer les conséquences des actes de son perso.
    Ça, c'est une affaire de fairplay et de cohérence avec soi-même, ça n'a rien à voir avec l'approche de jeu.
    Le mec qui tue un PJ en rp juste pour troller va d'ailleurs souvent le faire selon des conventions singeant le RP puriste. Le mec qui suivrait strictement le gameplay : il est rare d'avoir l'occasion de tuer un PJ de sa faction, et donc le problème ne se pose même pas. De mon expérience c'est le RP puriste qui est la porte ouverte à tous les abus et toutes les inventions/conventions délirantes. True story.

    Le gameplay offre un cadre impartial, peut-être pas satisfaisant sur tous les points (ne pas pouvoir tuer un compatriote, ne pas pouvoir mourir à moins d'arrêter de jouer son perso ou le renommer, etc.) mais il a le mérite d'être établi et indépendant, ce qui n'est pas le propre des élucubrations des joueurs, des fans ou même des développeurs.

    Donc bon, le RP sans gameplay, je respecte, mais tel un Bobcat Inverse, je préfère fuir ça plutôt que de partir dans des embrouilles hrp (d'ailleurs moi non plus je ne BL jamais ! :D)

    Partir avec le postulat que ce qui est en jeu est HRP, déjà là on va pas être d'accord les amis...
    Après sur des points précis je ne dis pas que je suis incapable de mettre de l'eau dans mon vin, mais je préfère toujours trouver une interprétation in-universe que tomber dans la facilité du "c'est HRP".
    (Par exemple, je vois tout ce qui est instancié comme potentiellement HRP car unique et privatif)

    De plus, respecter les tirages de la machine n'est en aucun cas ne pas les interpréter. (sinon "oh la vache je lui ai mis xx PV !" aurait autant de sens qu'en jdr sur table, un pj sorte "ouah joli j'ai fait un 10"...) [/plaidoyer]

    Donc sur la question d'être ou pas "Vestige", je n'ai pas d'apriori sur comment je vais l'interpréter. Surtout si c'est présenté comme un didacticiel (assimilable à une instance), et qu'en plus on pourra le zapper et donc "ne pas le faire vivre" à certains de nos persos? Ce qui me mettrait mal à l'aise c'est plus le fait de jouer un "mort-vivant".

    L'histoire du vestige n'est qu'une justification d'un fait déjà existant : un PJ de mmo ne peut pas mourir définitivement (même les "morts purs rp" avec les grands principes reviennent parfois).
    Ça n'apporte rien de plus, rien de moins. Un grosbill sera toujours un grosbill et un joueur fairplay agira toujours de façon cohérente.
    Walan
    Walan


    Messages : 54
    Date d'inscription : 02/03/2014

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Aegis
    Alliance:

    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Walan Jeu 13 Mar - 20:55

    Juste une précision : ça ne me pose pas de problème d'intégrer des éléments de Gameplay -dans le sens de "règles", tirages de dés ou autre- dans du RP si les participants sont d'accord. Ce qui me gêne davantage c'est d'intégrer les histoires du jeu (surtout quand il s'agit d'histoires type RPG solo) dans le RP.

    Après, j'ai déjà eu pas mal de débats à une époque sur la prise en compte ou non du niveau d'un perso dans le RP (que je ne vais pas relancer ici Razz) et mon expérience du RP est constituée très majoritairement de jeux "autogérés", c'est à dire avec très peu de règles/gameplay et parfois même pas de MJ.


    Pour essayer d'illustrer ce que j'ai voulu dire dans mon exemple, je me permet 3 exemples issus de SWTOR :
    1) Dans SWTOR, tous les personnages d'une même classe débloquent au fil de l'histoire exactement les mêmes compagnons. Or, j'ai vu des joueurs (et plusieurs) inclure ces compagnons tel quels dans leur BG ou leurs RP. Et donc au final tu te retrouvais parfois dans des RP avec des personnes censées les mêmes compagnons, avec le même nom, le même caractère, etc.

    2) A la fin de leur histoire dédiée, les personnages de certaines classes deviennent automatiquement membres du Conseil Jedi ou du Conseil Noir des Sith, soit deux instances dont théoriquement tous les membres sont connus et ont une influence et un pouvoir extrêmement importants sur toute la galaxie. Et là encore, j'ai déjà vu plusieurs fois des joueurs débarquer dans un RP "je suis membre du Conseil Jedi, maintenant vous m'obéissez et vous allez me dire tout ce que vous savez".
    De manière un peu similaire, tous les persos d'une certaine classe deviennent les officiers responsables d'une escouade appelée "Escouade du Chaos". Là encore, j'ai vu plusieurs fois des persos différents qui se disaient tous commandants de l'escouade du chaos.

    3) Pour des raisons de gameplay, certains pouvoirs de la force ou capacités de combat) sont spécifiquement associés à certaines classes.
    Par exemple, les contrebandiers ont une compétence qui donne un coup dans les parties de leur adversaire pour le stunner. Je pense qu'on pourra tous convenir que malgré le gameplay, tout le monde peut le faire en RP.
    De la même manière, j'ai déjà vu des joueurs de jedi ne faire intervenir dans leur RP que des compétences de leur classe et pas une de plus, souvent au final en bridant leur imagination, puisque le lore de Stawars évoque surtout une manipulation de la Force pour faire à peu près ce que veut un jedi plutôt que des "sorts" qu'on connait ou non.


    Maintenant, n'oublions pas que le texte que j'ai écrit l'a été pour des débutants en RP. On a tous été débutants, et on sait bien que généralement ce n'est pas forcément la finesse et la subtilité qui caractérise ce niveau d'expérience.
    Je n'ai strictement aucun doute que des joueurs plus expérimentés souhaitant intégrer le gameplay à leur RP pourrait le faire de manière plus subtile que les exemples que j'ai pu citer.
    Et je suis de toute manière partisan du fait qu'on peut très bien RP entre personnes ayant des visions différentes du RP, à partir du moment où on se met d'accord sur une "position commune" (généralement où chacun met de l'eau dans son vin).

    Contenu sponsorisé


    La Mort - Ou comment mourir. - Page 2 Empty Re: La Mort - Ou comment mourir.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai - 22:16