II. PRESENTATION GENERALE.
1.GÉNÉRALITÉS :Vous avez accès à l'intégralité des métiers sans avoir besoin de recourir à un "entraîneur". De base, n'importe lequel de vos personnage pourra donc créer ce que bon lui semble.
Dans la fiche de personnage, rubrique "compétences" (touche K par défaut), vous pourrez suivre la progression des 6 métiers principaux.
Lorsque vous avez suffisamment développé un métier, vous pourrez attribuer un ou plusieurs points de compétences dans celui-ci pour obtenir des avantages (pouvoir crafter des objets de niveau supérieur, obtenir un fournisseur, repérer les matières premières plus facilement dans Tamriel etc.).
Toutes les compétences sont passives !
Étant donné que les personnages auront un maximum de 100 points de compétence à répartir dans différentes branches (Combat, artisanat, guilde, factions, compétences raciales...), il vous faudra choisir judicieusement les métiers qui vous intéresseront le plus, à moins bien entendu de ne faire un personnage dédié qu'à l'artisanat.
2. CONFECTION D'ARME ET D'ARMURESA travers la couture, la forge ou le travail du bois, vous créerez un objet après avoir sélectionné 4 items :
= Sélection du type d'arme ou d'armure (dague/arc/robe/ceinture...)
= Conditionne le niveau de l'objet créé (en augmentant le nombre d'éléments utilisés ou le type de matériau)
= Sélection de l'apparence de l'objet (voir chapitre 3)
= Sélection d'un attribut particulier (Ex. : "Vitesse d'attaque augmentée", voir chapitre 4). Cette sélection est optionnelle, il est possible de créer un objet sans attribut.
3. STYLESChaque race aura connaissance d'un style qui lui est propre. Un Rougegarde ne pourra créer au départ que des armes ou des vêtements de confection rougegarde. Un Dunmer, que des vêtements dunmers, etc. Il sera possible par la suite d'apprendre d'autres styles que celui de sa propre race par l'intermédiaire de livres ou de PNJ.
Cela n'affecte en rien les caractéristiques de l'objet fabriqué car celles-ci sont déterminées par le "trait".
Cette sélection de style étant obligatoire pour pouvoir produire un objet, il faudra avoir en banque ou dans son inventaire la pierre associée au style souhaité.
En effet, chaque craft consommera une pierre spéciale correspondant au style choisi. Par exemple, un objet Khajiit requerra 1 Pierre de Lune pour sa confection. Un objet Rougegarde demandera 1 Stellite.
Chacune de ces pierres s'achète aux marchands qui se trouvent à proximité des établis artisanaux (coût : environ 15 pièces d'or par pierre) mais peuvent aussi se trouver dans les nombreux contenants disséminés dans Tamriel. Donc, pour faire des économies, fouillez les paniers, armoires et autres urnes que vous croisez. Il est également possible d'obtenir ces pierres en détruisant un objet sur l'établi.
Voici la liste des pierres et leur correspondance raciale :
- Bréton Molybdène
- Rougegarde Stellite
- Orsimer Manganèse
- Dunmer Obsidienne
- Nordique Corindon
- Argonien Silex
- Altmer Adamantite
- Bosmer Os
- Khajiit Pierre de Lune
- Impérial Nickel
Autres styles :
- Elfe antique Malachite
- Barbare Cuivre
- Primitif Argentum
- Daedrique Coeur de Daedra
4. TRAITSLes traits permettent d'ajouter à vos armes et armures une caractéristique supplémentaire.
Pour pouvoir ajouter ces caractéristiques, il faudra d'abord la "rechercher" (voir chapitre 6) et, lors de la confection, ajouter la pierre précieuse correspondant à cette caractéristique.
Ces pierres précieuses ne s'achètent pas aux marchands, il faudra donc être patient et compter sur la chance car elles ne s'obtiennent qu'en récoltant ou en détruisant des objets sur l'établi.
Voici la liste des
pierres d'armes et leurs caractéristiques :
- Energisé Chrysolite
- Chargé Améthyste
- Précis Rubis
- Infusé Jade
- Défenseur Turquoise
- Entraînement Cornaline
- Acéré Opale de feu
- Lesté Citrine
Voici la liste des pierres d'armure et leurs caractéristiques :
- Solide Quartz
- Impénétrable Diamant
- Renforcé Sardonyx
- Ajusté Almandine
- Entraînement Émeraude
- Infusé Pierre de Sang
- Explorateur Grenat
- Divins Saphir
5. AMÉLIORATION D'OBJETSUne fois n'est pas coutume, il sera possible d'acquérir des objets dont la puissance sera indiqué par une couleur particulière. Les habitués des MMO ne seront pas trop perdus car le code couleur reste similaire à ce que vous connaissez déjà :
Blanc : Objet basique
Vert : Objet raffiné
Bleu : Objet supérieur
Violet : Objet épique
Jaune : Objet légendaire
Pour améliorer un objet, direction l'établi correspondant à votre objet à améliorer (établi de charpentier pour un arc, forge pour une épée, atelier de couture pour une robe). Vous devrez sélectionner l'onglet d'amélioration puis l'objet à modifier.
Selon l'amélioration souhaitée et le type d'objet, il vous faudra un élément particulier (Poix, térébenthine...). L'amélioration peut échouer. Dans ce cas, l'objet sera détruit et l'élément utilisé perdu !
Pour réduire les chances d'échec à néant, il faut utiliser cet élément en plus grand nombre possible. Sur le screen ci-dessus, j'ai 20% de chances pour que le bâton soit amélioré en utilisant 1 Poix. Je passe à 100% de réussite en utilisant 5 Poix.
A vous de voir quels risques vous souhaitez prendre !
6. LA RECHERCHE POUR LES NULSLa couture, la forge et le travail du bois bénéficient d'un onglet de recherche. Lorsque vous trouvez des armes ou des armures sur les monstres, ne vous en débarrassez pas tout de suite ! Vérifiez leur description : Il peuvent être utilisés pour la recherche.
La recherche est très utile pour pouvoir ajouter à vos créations un des 8 bonus disponibles pour chaque objet.
Comme vous pouvez le voir sur le screen ci-dessus, il vous suffit de sélectionner une caractéristique à rechercher. Cette démarche détruira l'objet qui sert de base à la recherche. N'hésitez pas à le faire car, au final, les objets que vous pourrez créer grâce à lui seront nettement supérieurs.
Vous ne pourrez faire qu'une seule recherche à la fois par établi, de base. Il sera possible par la suite de faire plusieurs recherches simultanées à condition de consacrer un point de compétence à cette finalité (nécessite d'atteindre le niveau 8 du métier concerné).
Choisissez judicieusement ! Préférez rechercher les caractéristiques pour les objets qui vous intéressent (les recherches pour arcs si vous jouez un ranger, les recherches d'armures légères pour les mages).
Pour un même type d'objet (ex : Arc/Bâton de foudre/Dague/Claymore/Ceinture en tissu), le temps de recherche sera exponentiel. Une première recherche pour ce type d'objet durera 6 heures. Le temps nécessaire pour une seconde recherche sera de 12 heures. Une troisième durera 24 heures, etc. Si vous changez de type d'objet, le temps sera de 6 heures si c'est la première recherche que vous menez pour celui-ci et augmentera de la même manière.
Il vous faudra donc sélectionner les recherches judicieusement pour ne pas être "pris par le temps" !
Voici la liste des effets que l'on peut rechercher :
Pour les armes :
- Energisé : Réduit le temps de recharge de l'enchantement de l'arme;
- Chargé : Augmente le nombre de charges de l'enchantement;
- Précis : Augmente la puissance des coups critiques de l'arme ou du sort;
- Infusé : Augmente l'effet de l'enchantement de l'arme;
- Défenseur : Augmente l'armure et la résistance aux sorts;
- Entraînement : Augmente le gain d'expérience dans la ligne de compétence de ce type d'arme;
- Acéré : Augmente la pénétration d'armure et magique;
- Lesté : Augmente la vitesse d'attaque de l'arme.
Pour les armures :
- Solide : Donne une chance d'éviter la perte de durabilité lors de la mort du personnage;
- Impénétrable : Augmente la résistance aux coups critiques;
- Renforcé : Augmente la valeur d'armure de cet objet;
- Ajusté : Diminue légèrement le coût du sprint;
- Infusé : Augmente l'effet de l'enchantement d'armure de cet objet;
- Entraînement : Augmente le gain d'expérience dans la ligne de compétence de ce type d'armure;
- Exploration : Augmente l'expérience gagnée en explorant;
- Divins : Augmente les effets de pierre de Mundus.