The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

3 participants

    [Modération][News] TESO évolutions. PartagezPlus !

    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 35

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    [Modération][News] TESO évolutions. PartagezPlus ! Empty [Modération][News] TESO évolutions. PartagezPlus !

    Message par Demnvath Uvaris Jeu 6 Mar - 23:20

    Ce post est complétement parti en sucette.

    https://tesoroleplay.forumgaming.fr/t531-news-teso-evolutions

    D'un avis partagé sur l'utilisation en RP de l'implémentation de collisions entre les joueurs (moi-même étant l'un des partis), cela s'est transformé en séance de trollage en règle. Cela commence au post n°18 par Faykan Corrino lorsqu'il dit :
    Faykan Corrino a écrit:La base du roleplay c'est d'assumer les conséquences de ses actes et de s'immerger dans l'univers du jeu, ta réaction est totalement l'inverse de cette définition... souhaites tu conter ton histoire en ayant rien à foutre des autres joueurs ou intégrer une communauté mature et immersive ?

    Immédiatement, Miluru Thirvayn se sent blessée par cette insulte (soit on est d'accord avec Faykan Corrino, soit on est immature et anti-immersif).

    Malgré une intervention de modération (Cleyam) et deux tentatives de calmer le jeu par Ajaxandriel (post n°33) et Xuh' (post n°35), 20 minutes plus tard, alors que cela semblait calmé, post n°36, Faykan Corrino repart de plus belle.

    Je propose qu'on ferme ce sujet à la prochaine incartade comme l'a suggéré Cleyam (post modération n°2 (n°39)). J'ai eu du mal à calmer Miluru Thirvayn qui s'est sentie insultée toute la soirée, et toute la ChatBox sans exception s'est accordée à dire qu'il s'agissait là d'un énorme troll de la part de Faykan Corrino, qui voulait à tout prix avoir raison.
    Liam Faol
    Liam Faol


    Messages : 468
    Date d'inscription : 04/03/2013

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    [Modération][News] TESO évolutions. PartagezPlus ! Empty Re: [Modération][News] TESO évolutions. PartagezPlus !

    Message par Liam Faol Jeu 6 Mar - 23:32

    Au prochain écart, clôture du post. Même s'il aurait déjà fallu le clore selon moi.

    Cela étant dit, d'ici là, il vaut mieux que tu ne répondes plus à ce sujet Demnvath, pour calmer les choses. Et que tu reprennes de la distance, pour éviter d'écorner ton rôle de modérateur.


    Thomas
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 35

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    [Modération][News] TESO évolutions. PartagezPlus ! Empty Re: [Modération][News] TESO évolutions. PartagezPlus !

    Message par Demnvath Uvaris Ven 7 Mar - 1:45

    Dans le post n°42 :
    Faykan Corrino a écrit:Je n'ai traité personne en particulier d'immature ^^ ma seule phrase où l'on parle de maturité est le choix entre : "raconter son histoire en ayant rien à faire des autres ou participer à une communauté mature et immersive".
    Si tu te classes directement dans la première catégorie je ne peux pas grand chose pour toi, tu pourrais très bien te classer dans la seconde en défendant ton bout de gras.
    Si cette phrase est exprimée sous forme de question ce n'est pas pour rien.

    Pour moi il va trop loin et devient insultant.

    Faykan se permet d'appeler immatures des gens selon des critères qu'il établit seul, qui sont essentiellement sa conception du rp par rapport à celle(s) des autres.

    Tout d'abord cela n'est pas correct d'un point de vue purement logique (bien qu'on s'en fiche au final de savoir si c'est logique ce qu'il raconte, ce n'est pas le sujet), mais en plus il répète ce qu'il avait dit dans le post n°18, que j'avais déjà remarqué comme insultant. Ce qui a valu une demi crise de nerf à Miluru Thirvayn encore une fois, puisqu'elle était visée directement cette fois par cette phrase pleine d'ironie et de sarcasme. En effet, son seul but est là de tourner en dérision ceux qui peuvent ne pas penser comme lui, de les abaisser à n'être pour lui que des êtres immatures.

    Pour moi, Faykan Corrino aime troller de manière sarcastique les gens, et j'ai pu depuis quelques temps l'observer sur la ChatBox comme quelqu'un que je qualifierais d'"indiscret" pour rester poli, et ce non pas dans un but constructif, mais afin de pousser à bout (un troll quoi).

    Si cela restait gentil, simplement moqueur ou constructif, je ne pinaillerais pas, mais là c'est gratuit, méchant et totalement subjectif. Je sais bien qu'il faut respecter l'adage, don't feed the troll, mais tout le monde n'a pas conscience de prime abord que ça peut en être un.

    Après je peux ne pas être objectif, à vous de juger, mais suffisamment de personnes se sont plaintes ce soir sur la ChatBox et sur le serveur TS que je propose depuis peu aux utilisateurs de celle-ci, pour que j'estime qu'il est allé trop loin dans sa persistance à vouloir affirmer son idée, et ce de manière parfois incorrecte.

    Pour relativiser, je soulignerais quand même que ce n'est pas si grave que ça, mais que ça a agacé pas mal de monde tout de même.




    Pour ce qui est de mon rôle de modérateur, j'estime sincèrement devoir adopter un rôle médiateur dans la plupart des cas, mais je sais que cela ne peut pas pour autant m'empêcher d'apporter un avis constructif, hors modération, lorsque j'en éprouve le besoin. Cependant il est vrai que j'ai pu m'emporter à un moment de ce débat truc (j'ai parfois du mal à supporter les trolls éhontés et gratuits).

    Aurais-je du clôturer le post dès le message n°29 de Faykan Corrino, alors que la machine à troll était lancée? Ou bien l'avertir que la situation dégénérait (au risque de passer pour celui qui voulait le faire taire par abus de pouvoir, puisque j'étais déjà engagé dans la conversation) ?
    Je te pose ces deux questions directement Thomas Senior (oui Cleyam c'est aussi un Thomas). Après tout je suis un "apprenti modo", j'ai pu mal m'y prendre.


    Maxime.
    Liam Faol
    Liam Faol


    Messages : 468
    Date d'inscription : 04/03/2013

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    [Modération][News] TESO évolutions. PartagezPlus ! Empty Re: [Modération][News] TESO évolutions. PartagezPlus !

    Message par Liam Faol Ven 7 Mar - 10:03

    Salut Maxime,

    Concernant le débat en lui-même, il faut prendre du recul. Ce n'est pas parce que quelqu'un se croit détenteur d'une vérité et de la meilleure manière de faire les choses, qu'il faut s'obliger à lui répondre, ni même à rentrer dans son jeu.

    Comme tu l'as dit, on ne perçoit pas au premier abord un troll, mais quand on a compris que c'était le cas, on peut déjà mettre un terme à la discussion en se retirant.

    C'est d'autant plus vrai qu'à l'instar d'un autre sujet (celui sur le modèle économique de TESO et la lutte des classes) tu l'as rappelé ; quand le sujet tourne en rond, c'est en général que plus personne ne prend de lire ce que l'autre dit. Ou plus exactement, de ne plus chercher à le comprendre. Et ça tourne en boucle, même si à mesure que ça se poursuit, chacun y rajoute des détails, plus ou moins intéressants.

    Mais il est évident que ce n'est pas toujours simple, surtout quand on se sent très impliqué, parce que le sujet nous tient à coeur, ou qu'on se sent agressé. Mais malheureusement pour nous "modérateurs", nous sommes obligés à un devoir de réserve et de pondération.

    Aussi, nous faut-il éviter de rentrer dans le jeu des débats trop enflammés. Et même, veiller à ce qu'ils n'en arrivent pas là justement.

    Demnvath Uvaris a écrit:Aurais-je du clôturer le post dès le message n°29 de Faykan Corrino, alors que la machine à troll était lancée?

    Non, pas clôturé immédiatement. Sinon tu ne laisses pas la place au débat justement. Le débat ne peut pas être parfaitement "calme". Ca n'a pas de sens et c'est quasiment impossible. Le débat est forcément un peu mouvementé, car il s'agit de faire bouger des lignes ; en l'occurrence l'avis/le regard des autres.

    Mais si on peut être passionné, il faut respecter les autres participants et éviter de les rabaisser, de les humilier, de les discréditer (gratuitement du moins, pour ce dernier point).

    Il faut laisser une place à l'expression du débat. Mais il ne faut pas soi-même contribuer à ce qu'il s'enflamme, sinon on n'a plus aucune légitimité pour "lancer des avertissements" ou le "modérer".

    Ou bien l'avertir que la situation dégénérait (au risque de passer pour celui qui voulait le faire taire par abus de pouvoir, puisque j'étais déjà engagé dans la conversation) ?

    Non, tu préviens l'équipe de modération, en ouvrant un topic tel que celui-ci. Et tu te désengages de la modération "sur ce topic". Tu laisses les autres modérateurs qui ne sont pas impliqués dans la discussion, ou de façon superficielle, et qui ont le recul nécessaire, surveiller le débat.

    Sachant que nous avons le devoir de rester impartial et de ne pas accabler un autre utilisateur au motif qu'il n'est pas d'accord avec un modérateur débatteur. Hors le cadre de la modération s'entend. Je parle bien de l'implication d'un modérateur dans le débat au même titre qu'un autre utilisateur, sur le sujet de la discussion.

    Cependant, comme je le disais en introduction de ma réponse, le fait que tu te désengages de la modération sur un topic, ne te dispense pas pour autant de rester pondéré dans tes propos et dans ton devoir d'apaiser le débat tout en le poursuivant si rien ne vient l'empêcher ou que la situation exige de toi que tu cesses d'y contribuer pour ne pas l'enflammer davantage.

    Je sais bien que c'est difficile, nous sommes humains et faillibles par définition. Et la charge émotionnel sur un débat peut rapidement nous dépasser ; soit par passion, soit par frustration ou par colère.

    Donc loin de moi l'idée de te faire la leçon. Je t'apporte seulement mon regard sur la situation et une réponse par rapport à mon expérience de modérateur. Et je ne détiens pas toutes les vérités en matière de modération. Par ailleurs, moi aussi je ne suis pas exempt de me laisser entraîné dans ce genre de débat. Ca m'est déjà arrivé mais avec l'expérience j'essaye d'anticiper ces dérapages possibles.

    Cordialement,

    Thomas
    Cleyam
    Cleyam


    Messages : 538
    Date d'inscription : 08/01/2014
    Age : 30

    Feuille de personnage
    Race: Altmer
    Guilde(s): Museum
    Alliance: Domaine Aldmeri

    [Modération][News] TESO évolutions. PartagezPlus ! Empty Re: [Modération][News] TESO évolutions. PartagezPlus !

    Message par Cleyam Ven 7 Mar - 13:40

    Ne vous inquiétez pas, les copains, je veille au grain.

    J'ai fait mes deux avertissements, comme à mon habitude, et j'avais déjà dit que j'agirai au prochain foirage. Donc je clôture dès que ça part en sucette.

    Edit : mea culpa, je n'avais pas vu que Liam avait clôturé. C'était sans doute mieux ainsi.

    Contenu sponsorisé


    [Modération][News] TESO évolutions. PartagezPlus ! Empty Re: [Modération][News] TESO évolutions. PartagezPlus !

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai - 6:00