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    Une communauté JdR = Une guilde HRP pour rassembler tous les rolistes

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    L'idée d'une guilde HRP qui fédère la communauté JdR vous plaît-elle ?

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    Message par Bobcat Ven 21 Mar - 19:55

    Ywain Hautelance a écrit:
    On ne peut qu'espérer que d'ici la sortie, voire la fin du mois d'essai, le développement se sera concentré au plus vite sur le questionnaire dont il avait été fait mention.
    Sauf que ça été annulé d'après le dernier AMA
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    Message par Ywain Hautelance Ven 21 Mar - 20:01

    D'après le lien source en anglais où la question a été posée, ils l'ont mis de côté parce qu'ils ont plus urgent à faire. Ils n'excluent pas de ressortir l'idée lorsqu'ils auront le temps. Bien que cela ressemble à la traditionnelle langue de bois des chargés de communication, on ne peut qu'espérer qu'il ne s'agit pas que de vent. La nouvelle a mis les communautés de rôlistes en colère.

    Ils prétendent également que la personne qui a communiqué sur le sujet avait mal compris et s'est emballée trop vite. Il paraît que dans les grandes compagnies, la communication peut mal passer et aboutir à ce genre d'annonces fausses. J'ai ris. Mais je pense que ça n'a pas fait rire tout le monde.
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    Message par Bobcat Ven 21 Mar - 20:02

    Ah ha ! Faut pas s'attaquer aux rôlistes, c'est des méchants ^^
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    Message par Ywain Hautelance Ven 21 Mar - 20:06

    La communauté anglophone tente de réagir de manière constructive (lien)
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    Message par Bobcat Ven 21 Mar - 20:16

    En espérant que ça change quelque chose
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    Message par Ywain Hautelance Ven 21 Mar - 20:21

    Des addons verront certainement le jour pour pallier aux besoins des rôlistes. Dans le même temps, quelqu'un a rappelé que le serveur était censé être intelligent et tenter de réunir les gens qui ont l'habitude de jouer ensemble. Il est possible qu'à moyen terme, nous n'ayons plus à nous inquiéter des phases puisque le jeu aura l'habitude de nous regrouper les uns avec les autres, et qu'un réseau sera tissé entre rôlistes. C'est la raison pour laquelle l'emploi de guildes et les rendez-vous au début du jeu seront d'autant plus importants.
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    Message par Maelion Sam 22 Mar - 1:03

    Je suis d'accord, il faut sérieusement réfléchir à une guilde par faction et pourquoi pas inter faction + guilde marchande, la sortie avance très vite.

    On a parlé de la guilde TESORP, je n'en ai même pas vu la couleur alors que j'ai laissé mon pseudo pour être invité, j'imagine pas le rôliste isolé.

    Il va falloir démocratiser le rp sur TESO et le faire connaître et là je ne vois que le moyen d'une guilde vu que le questionnaire est une vaste blague tout comme la localisation du serveur EU, mais ça c'est une autre histoire.
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    Message par Nirnaelle Sam 22 Mar - 1:15

    Cleyam avait laissé un message dans le post de la béta du 28/02, il suffisait de le /w pour qu'il invite sur TESORP France Smile

    Après pour démocratiser le rp sur Teso eh bien...sur chaque mmo, il suffit de googler "nom du mmo + rp" et baf on tombe sur le forum communautaire. N'importe quel rôliste isolé y arrive Smile. Quitte à mettre une affiche en grand sur le site avec le lien vers la future guilde rassemblant les gens au début.
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    Message par Cleyam Sam 22 Mar - 12:29

    Pour rappel, le fonctionnement de la guilde TESORP sur la beta était très simple : j'invitais quiconque me /w, et je donnais le droit à tout le monde d'inviter de nouveaux membres.

    Je pense que ce principe est encore le meilleur à appliquer pour la/les future(s) guilde(s) IG, puisque derrière, n'importe quelle connaissance que le joueur a sur le forum pourra l'intégrer à la communauté une fois en jeu.
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    Message par Maelion Sam 22 Mar - 13:18

    Je ne remets pas en question le mode de recrutement TESORP pour la béta, je souligne juste que pour ma part, je n'ai pas vu clairement cette information.
    J'ai certainement mal cherché.

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    Message par Shurta Sam 22 Mar - 15:14

    Salut ! Bon, je vous avoue que cette histoire de guilde HRP me trottine beaucoup beaucoup, et j'y ai réfléchi toute la nuit. Je me refuse de me soumettre à des décisions dictés par le marché et m'obliger à me guilder à quelque chose de HRP.

    J'en ai parlé à droite et à gauche et ca semble être une bonne idée, à vous de me dire.

    En prenant en compte tout le débat, je me suis dit qu'on pouvait donner un contexte RP à cette guilde HRP simplement. Je vais appeler ça : La Guilde des Erudits.

    Ce serait une sorte d'antre du savoir, une bibliothèque, ou vous l'appelez comme vous voulez, dirigée par des "historiens" indépendants et des érudits. Ce serait une structure apolitique totalement détaché de la guerre des factions, et des conflits raciaux (j'en vois certains sauter au plafond par rapport au lore, mais là j'essaie d'être un peu imaginatif, il faut m'aider !).

    L'idée est venu en fait en pensant à un prolongement IG de ce qu'avait proposé Milu' (le mur des demandes). Concrètement, c'est un endroit destiné à diffuser le savoir et partager des informations et la connaissance à tous les membres inscrits, ou à diffuser des rumeurs, via des messagers ou dans une des "maisons" de la guilde.

    Dans un certain sens, on peut faire un parallèle avec la guilde des mages, seulement elle est beaucoup plus générique et non-engagé. L'objectif HRP derrière est bien sûr de regrouper tous les rôlistes, mais en évitant le HRP et en fermant la porte dans la mesure du possible au meta-gaming.

    Alors pourquoi devrait-on s'inscrire à la guilde des érudits RP parlant ? La raison est simple: il s'agit d'un endroit où les informations sont à priori sûrs, et où les membres ont signé une convention leur demandant de ne diffuser que des infos à priori sûrs (HRP parlant, ca permet de souder la communauté et orienter les personnes vers les endroits où il y aurait plus ou moins de rôlistes par exemple au travers de discussion RP, mais rien n'empêche de diffuser une fausse rumeur RP, mais j'aimerais qu'on évite ca dans la mesure du possible). De fait, tout habitant de Tamriel qui voudrait accéder au savoir ou à un minimum d'informations fiables se doit d'être inscrit dans cette guilde.

    Mais alors dans le cas d'un ermite qui vit sur sa montagne ? Il n'a pas intéret effectivement à se guilder pour ne pas avoir d'informations RP parlant vu que c'est un ermite, mais si c'est effectivement un ermite, il ne fait pas de RP avec les autres vu qu'il vit sur sa montagne... Bref, objectivement, je ne vois pas de raison qu'un habitant de Tamriel refuse d'y adhérer.

    Le deuxième avantage, cette guilde n'a pas vraiment d'objectifs au sens propre du terme, puisque c'est un lieu de partage de la connaissance. Elle ne profite donc à personne RP parlant.

    Je pense du coup qu'on contente tout le monde tout en restant en RP. De plus, l'existance d'une telle guilde permet de respecter toutes les visions du roleplay et offre un support déjà plus immersif je pense aux nouveaux arrivants IG.

    Alors concernant la question du problème inter/intra-faction, je laisse le soin aux gens experts du PvP y répondre.

    Voila voila. Qu'en pensez vous ?

    Note: Le terme d'érudits est peut être mal choisi. Je considère que toute information est une forme de savoir. Bref, n'importe qui peut y trouver son compte si on fait quelques efforts et qu'on soit constructif ensemble.


    Dernière édition par Shurta le Sam 22 Mar - 16:23, édité 4 fois
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    Message par Demnvath Uvaris Sam 22 Mar - 15:33

    Telvanni Demnvath Uvaris ne pourra pas faire partie d'une telle guilde. Ses convictions quant à la diffusion du savoir le lui interdisent. Ce cadre RP est séduisant mais peut ne pas correspondre à tous.
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    Message par Liam Faol Sam 22 Mar - 15:56

    Shurta a écrit:Bref, objectivement, je ne vois pas de raison qu'un habitant de Tamriel refuse d'y adhérer.

    Parce qu'il est illettré ? Smile

    Parce que c'est un simple soldat sans prétention, un garde ou un mercenaire qui n'a que faire de l'érudition. Parce que c'est un palefrenier qui n'a pas d'autre vocation que de s'occuper des chevaux. Parce que c'est un aubergiste qui a déjà bien assez à faire avec son commerce pour ne pas avoir le temps en plus d'aller se cultiver.

    Etc...

    Il y a au contraire bien plus de raison pour la majorité des gens de n'être pas liée à cette guilde que de l'être. L'érudition c'est le privilège de ceux qui en font leur métier ou qui ont le temps et les moyens pour ça (intellectuel et matériel). Smile

    Et dans un monde médiéval (en tout cas pour Hauteroche, Lenclume et je pousserai jusqu'à Bordeciel sans pousser davantage), la majorité des gens sont illettrés et n'ont pas le temps d'aller se cultiver.

    Certes, la majorité d'entre nous ne jouons pas l'homme du bas peuple, mais il y a malgré tout un certain nombre de profil qui ne correspondent pas au fait d'être intéressé par l'érudition.

    Je comprends très bien ce que tu veux dire cependant. Mais je pense qu'il ne vaut pas voir cette guilde comme une guilde justement. Mais seulement comme un réseau (comme une friend-list) et un tchat global pour la communauté roleplay.

    Il ne s'agira pas d'y faire du roleplay d'ailleurs de ce que j'ai compris.

    C'est dans le but de forcer le système de phasing à nous réunir tous dans la même phase de façon habituelle. Smile


    Cordialement,

    LJD Liam Faol [GM de la Bannière au Loup]
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    Message par Ludwig von Sam 22 Mar - 17:56

    Shurta, je ne comprend pas bien ton besoin de trouver une raison RP à une "guilde" hrp. Le but, il me semble de cette guilde est de regrouper les joueurs roleplay et de leur permettre de jouer ensemble et d'interagir plus facilement. La chose importante à mon avis c'est le therme de joueur, on ne parle pas d'un regroupement de personnage mais de personne physique assis (enfin moi en tout cas, c'est plus confortable) devant un écran d'ordinateur et jouant à Teso. Apres pour ce qui est des implications roleplay de nos personnages, chacun rejoindra la guilde qu'il veux, voir même aucune. C'est d’ailleurs là aussi un avantage, puisque ça va permettre à un personnage dont le bg fait de lui un homme (ou femme) solitaire de ne pas pour autant être coupé du monde. Les pjs, tout comme les pnjs n'ont pas de balise au dessus de la tête, et n'ont pas non plus d'indication de joueur rp ou non. Personnellement quand mon perso se balade dans une ville, il ne parle que peu avec les gens autour de lui simplement parce que je n'ai pas de moyen de savoir si oui ou non le joueur de l'autre coté veux faire du rp. Avec ce genre de guilde, un coup d’œil à la liste des membres de la guilde et hop je sais ce qu'il en est.

    Il me semble en plus que l'idée de départ indique une non-utilisation de canal guilde pour éviter un flood de 500 joueurs qui discutent de tout et de rien. A ce propos d’ailleurs, un canal guilde dans une guilde rp est de toute façon pour moi hrp, mon perso n'est pas télépathe, et n'a pas de radio, téléphone ou autre moyen de communication a distance.
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    Message par Shurta Sam 22 Mar - 18:22

    Shurta, je ne comprend pas bien ton besoin de trouver une raison RP à une "guilde" hrp.
    Je fais parti de la caste des rolistes qui ont la vision qu'une guilde est un mécanisme de jeu RP, pas une friendlist. S'il faut détourner le système pour pouvoir phaser les gens, je dis quitte à le détourner correctement. Je sais que je ne suis pas le seul à penser ça, on doit être extrêmement minoritaire peut-être, je n'en sais rien, mais je propose pour ceux qui partageraient cette vision et qui sont un peu dans la panade à cause des mécanismes proposés par Zenimax. Le concept de Guilde est un regroupement RP ou HRP pour un but précis (c'est pourquoi les Guildes HRP PvE/PvP ont un sens). Mais, il est pour moi aberrant d'utiliser une guilde HRP pour fédérer une communauté RP. C'est simplement ma vision, et je ne fais que proposer des solutions pour essayer de répondre à tous les besoins et toutes les visions du jeu.

    En ce qui me concerne, je ne serai pas guildé dans TESORP par choix, simplement pour ces raisons, et je ferai confiance au phasing sur la durée avec ma liste d'amis.

    C'est d’ailleurs là aussi un avantage, puisque ça va permettre à un personnage dont le bg fait de lui un homme (ou femme) solitaire de ne pas pour autant être coupé du monde. Les pjs, tout comme les pnjs n'ont pas de balise au dessus de la tête, et n'ont pas non plus d'indication de joueur rp ou non. Personnellement quand mon perso se balade dans une ville, il ne parle que peu avec les gens autour de lui simplement parce que je n'ai pas de moyen de savoir si oui ou non le joueur de l'autre coté veux faire du rp. Avec ce genre de guilde, un coup d’œil à la liste des membres de la guilde et hop je sais ce qu'il en est.

    C'est justement une vision du roleplay différente de la mienne. Je considère tous les personnages du jeu comme faisant parti de l'univers qu'ils soient rolistes ou non, PNJ ou non. C'est ma définition de l'immersion. Le principe de friendlist n'est qu'un outil facile pour me dire si un ami est connecté, mais pas un moyen de me dire qu'un joueur est roliste et je vais jouer avec lui. Je me balade simplement en jouant mon rôle et si un rôliste répond tant mieux, sinon tant pis. C'est simplement ma façon de m'immerger dans le jeu. Je tiens à préciser que je comprend et respecte tout à fait ta vision, qui est une autre vision du RP tout à fait valide (tout comme les RP de guilde avec events etc...). Simplement ce n'est pas ma vision de mon immersion.

    Après ma démarche ne consiste pas à obliger ceci/cela, si le concept de guilde HRP convient à la majorité, on n'en parle plus.
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    Message par Holmgeira Sam 22 Mar - 18:38

    Je comprends que cela titille Shurta, lorsque l'on a accès à une liste HRP de la présence de rôlistes dans certains endroits, on a tendance à s'y diriger, même si cela influe de manière HRP sur la décision du chemin prit par notre personnage.

    Mais, il est plus que compréhensible que vous souhaitiez utiliser une guilde HRP pour vous retrouver, c'est indéniable, après comme le dit Shurta, certains ne le feront pas, afin ne pas casser leur immersion d'un mode full RP.

    En gros, personne n'a raison ou tort, cela dépend juste de l'appréciation que l'on se fait de notre propre RP et façon de jouer.
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    Message par Maelion Sam 22 Mar - 19:53

    Si la guilde est HRP, comment annoncer de manière rp un event destiné au public ?

    Bien sûr le personnage peut ignorer qu'il se passe un évènement dans sa région, mais le joueur lui a peut être envie d'y participer quand même parce qu'il s'ennuie un peu...et il existe des moyens rp de l'annoncer si on cherche un peu.

    Comment voyez vous la gestion des évènements publiques rp dans une guilde hrp de rôlistes ?
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    Message par Ywain Hautelance Sam 22 Mar - 19:57

    Liam Faol a écrit:
    Je comprends très bien ce que tu veux dire cependant. Mais je pense qu'il ne vaut pas voir cette guilde comme une guilde justement. Mais seulement comme un réseau (comme une friend-list) et un tchat global pour la communauté roleplay.

    Il ne s'agira pas d'y faire du roleplay d'ailleurs de ce que j'ai compris.

    C'est dans le but de forcer le système de phasing à nous réunir tous dans la même phase de façon habituelle. Smile

    Je le vois exactement ainsi également.
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    Message par Ajaxandriel Dim 23 Mar - 0:03

    Ajaxandriel a écrit:En revanche, une guilde HRP me semble extrêmement dommage, et si elle devait voir le jour sous cette forme je ne pense pas en être ("ma religion me l'interdit").
    A vrai dire je ne suis pas encore sûr et certain de ma décision, vu que le système de guilde proposé relève presque plus de l'interface-utilisateur (donc hrp en soi, même pour un rôliste intégral) que d'un mécanisme interne à l'univers persistant.
    En tout cas je comprends tout-à-fait le caractère purement hrp, "entre-joueurs" et utilitaire d'une guilde TESORP.
    Même si je rejoins l'analyse de Shurta, il est vrai que "concept rp" implique "limitations" et ce n'est apparemment pas le but exprimé par la majorité concernant cette méta-guilde de type friend-list.
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    Message par Follain d'Arnevaux Dim 23 Mar - 0:37

    Si on réussit même à convaincre Ajax', je doute qu'on doive donner un quelconque fond RP à la guilde TESO-RP.  Very Happy 
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    Message par Arandhel Dim 23 Mar - 3:23

    Avant toute chose, ce post risque d'être considéré comme une légère digression du sujet de la guilde TESORP, et je m'en excuse. Les modérateurs feront ce qu'ils jugent nécessaire (déplacer le post, le supprimer, le manger, etc.) et ce sera très bien Wink

    De la même façon, chacun a le droit d'incendier ce post en trouvant mon point de vue trop ancré dans du "meta-gaming", bien que ce ne soit pas ma vision des choses, mais soit. Je risque également de revenir sur bon nombre de choses qui ont été dites et développées, et m'en excuse d'avance. Une seule chose : ne pas pourrir ce post et rester focalisés sur le sujet de la guilde TESORP autant que possible... Les modos ne vous en seront que plus reconnaissants ^^

    Je tiens tout de même à revenir sur ce qui a déjà été dit par Shurta, concernant la création d'un background de la guilde HRP de TESORP, background basé sur l'érudition et l'étendue du savoir, sorte de bibliothèque listant nombre de ses membres et dont nous ferions tous partie.

    Je ne reviens pas précisément sur le background proposé puisque mon point de vue rejoint parfaitement celui de Liam Faol en ce qui concerne la non-érudition de certains personnages (dont le mien) qui ferait de ce background un obstacle plus qu'une raison d'adhérer à ladite guilde.

    Ce que je vais aborder est surtout la pratique de considérer absolument tout ce que le personnage fait comme RP.

    AVANT qu'on me lynche (non non, reposez cette pierre tout de suite), je tiens à préciser que c'est bien entendu votre droit et que je ne suis qu'un pauvre profane qui n'ose que soulever la question en exprimant son point de vue. Libre à vous de ne pas y adhérer.

    Mode RP / HRP

    Considérer chaque élément de gameplay comme RolePlay est d'un côté très attrayant et renforce l'immersion, certes. On arrive plus à se mettre dans la peau de notre personnage et à vivre les événements avec lui.

    Cependant, TESO reste un jeu, plus précisément un MMORPG avec ses mécaniques toutes plus HRP les unes que les autres (PvE, PvP, Chatbox, Crafting, compétences de classe, etc.). Beaucoup de Rôlistes intègreront certaines de ces mécaniques HRP dans leur RP et c'est normal. C'est limite fait pour.

    Le fait de considérer tout ce que le personnage fait comme un élément RP faisant partie intégrante du personnage lui-même est selon moi une mauvaise pratique RP. (C'est toujours pas le moment de lancer cette pierre.)

    Prenons le cas d'un Mage Bréton. Il fait les quêtes de la guilde des mages puisqu'il en fait lui-même partie, mais le joueur derrière se rend compte que les avantages proposés par la guilde des Guerriers l'intéressent. Ou encore, un de ses amis HRP lui raconte une suite de quête de la Confrérie Noire qui donne des éléments très intéressants de Lore et il veut absolument la faire au moins une fois.

    Notre Mage Bréton se retrouve alors devant un choix cornélien. Le personnage RP n'a absolument aucune raison valable de se tourner vers ces deux guildes, mais son joueur HRP aimerait vraiment s'y intéresser. Il peut donc soit faire les quêtes en considérant que le personnage RP ne les a pas faites, lui, laissant son background intact. Soit décider que pour le bien du RP il doit faire le sacrifice de ces éléments de Lore et de gameplay, et ne pas profiter de l'expérience du jeu dans son ensemble.

    Pire encore, le joueur peut chercher à justifier en RP le fait que son Mage Bréton soit également dans la guilde des Guerriers et la Confrérie Noire, ce qui dénaturerait complètement son personnage.

    En se généralisant, cette dernière pratique pourrait voir fleurir des dizaines de foudres de guerre ayant tout vu, tout fait, et là on s'approche d'avantage de ce que je considère comme la pire combinaison de PowerPlay / GodMode / Metagaming qui puisse exister.

    Le résultat en RP serait désastreux. Nous ne voulons pas ça. Vous ne voulez pas ça.

    La guilde TESORP

    Non non, je n'ai pas oublié le sujet de base. Wink

    Je vous ai exposé mon point de vue sur le "tout-RP", et les dangereuses, méchantes, viles et sournoises altérations qu'il peut donner au RP. Bien entendu, des Rôlistes aguerris n'iront pas aussi loin que mes exagérations éhontées, mais l'idée globale est assez claire : le tout-RP n'est pas une si bonne pratique que ça (selon moi).

    Effectivement, une guilde RP se doit d'être un élément important de l'histoire d'un personnage, personne ne me fera dire le contraire. Mais c'est sans prendre en compte les éléments HRP (malheureusement nécessaires et indispensables) apportés par tout MMORPG, TESO compris.

    Parmis ces éléments HRP on compte ( comme précisé dès les premières pages de ce topic ) :
    - la possibilité de rejoindre jusqu'à 5 guildes, liées au compte et inter-factions
    - le système de Mega-server qui implique un phasing (instanciation) de chaque zone limité à un certain nombre de joueurs et qui met en priorité vos amis et co-membres de guildes dans la même "phase" que vous.

    Les implications en jeu sont simples :
    - Faire partie de la guilde TESORP vous permettra de retrouver et d'être retrouvé plus facilement par les autres membres de la communauté TESORP
    - Faire partie de la guilde TESORP ne vous obligera pas à faire une croix sur les guildes RP de vos personnages

    Le "risque" (qui n'est pas vraiment grave et relève plus d'un choix qu'autre chose) en choisissant de ne pas faire partie de la guilde TESORP est en réalité de ne pas se retrouver dans les mêmes instances de zone que les autres membres de la communauté TESORP, et de trouver plus souvent des zones peuplées de non-rôlistes qui se moqueraient bien des salutations respectueuses en langue Altmer, en y répondant un simple " kess ta di lol ".

    Le dernier point à soulever dans mon atermoiement homérique ( sous-titre : argumentaire long et ennuyeux, par moments hasardeux, voire hors de propos) est l'anonymat. En effet, faire partie de la guilde TESORP ne vous laissera pas profiter du jeu loin de tout et de tout le monde. A chaque moment les autres rôlistes pourront voir où vous vous trouvez et derrière quel personnage vous vous chachez. Et effectivement, ce point ne peut pas convenir à tout le monde, et je n'ai rien à dire pour le défendre.

    Au final...

    Au final le choix est simple :
    - Privilégier le RP dans son coin avec de rares "élus" sans rejoindre la guilde
    - Vouloir rencontrer plus de rôlistes et faire plus de RP sauvage et de rencontres agréables (ou désagréables) et accepter pour ça de recourir à une option HRP, pour le bien du RP

    (Oui, c'est bon, vous pouvez la lancer, cette pierre... Mais gardez vos insultes et autres petits mots doux en MP Wink )
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    Message par Shurta Dim 23 Mar - 9:09



    Enfin, tu me diras que tu nous as averti, mais lancer un troll sans tête dans la mare ne fait pas avancer les choses, bien que tu as tout à fait le droit de poser la question. Comme dirait l'autre, seuls les imbéciles ne posent pas de questions. Je vais donc essayer de ne pas trop y répondre pour bien qu'on reste dans le sujet principal.

    Un vieux sage a écrit:"Il n'y a pas à mon sens de bonnes ou mauvaises façons de faire du rôle."

    Le problème du RPG, et par extension du MMORPG, du point de vue développeur, et du point de vue joueur, a toujours été la capacité à immerger un personnage dans un univers. Contrairement à un RPG solo ou un JdR sur table, le MMORPG possède plusieurs très nets désavantages :

    • C'est un jeu en ligne massivement multijoueurs (triple combo de la mort qui tue un jeu mais bon), il faut donc trouver des mécaniques permettant de faire cohabiter des millions de joueurs de toute sorte ensemble.
    • Par conséquent, il faut contenter toutes les volontés. Et malheureusement pour nous autre rôliste, le marché actuel c'est PvP principalement (c'est ce que je disais ailleurs la dernière fois, plus personne ne fait la différence entre un MMOBA et un MMORPG, mis à part à la communauté de rôlistes).
    • Il est impossible pour les développeurs d'introduire le concept de MJ (je pense que je vais pas t'expliquer pourquoi). Dans un RPG solo, ce qui est bien, c'est que le joueur est son propre demi-MJ en quelque sorte, l'autre moitié du MJ étant le scénario en lui-même.


    En tenant compte de tout ça, les développeurs proposent dans leur jeu un certain nombre de mécanismes GP permettant d'immerger le joueur dans son rôle. Dans un RPG solo, la problématique n'est pas complexe. Et je connais très peu de joueur qui me diront qu'ils font du HRP dans un RPG solo (la raison est simple: dans un RPG solo, toutes les mécaniques HRP sont RP...). De fait, construire un build des plus improbables dans un RPG solo ne pose pas particulièrement soucis (bon en meme temps le but dans un RPG solo c'est aussi de faire le "super-héros avec tous les supers mégas pouvoirs"). De fait, tu vas utiliser TOUTES les mécaniques GP en RP.

    Revenons maintenant à nos MMORPG. Par comparaison, les développeurs se doivent de proposer une trame scénaristique et des mécaniques GP aux joueurs afin qu'ils puissent développer un univers derrière, et on compte sur la communauté pour l'utiliser à bon escient. Bien sûr, on ne va pas considérer que TOUS les personnages SONT des MAITRES du monde. Toutefois, le principe reste le même: on essaie de proposer un certain nombre de mécaniques pour immerger le joueur, à lui d'en faire bon usage (je me répète... waouh). Malheureusement pour nous, les mécaniques qu'on nous propose peuvent conduire à des situations d'immersion totalement farfelu (dont les personnages grosbill ou le fait que, comme on ne connait pas de façon de faire évoluer dynamiquement un scénario, tout le monde est un Vestige...) et ne sont pas forcément adaptés aux rôlistes (merci les PvPistes, c'est un joli terme je trouve). De là, en supposant que le rôliste est quelqu'un de responsable, il existe plusieurs visions du roleplay:

    • Le full-RP ou (quasi)full-RP qui consiste à utiliser non pas 110% des mécaniques GP mais le maximum de possibilités pour l'immersion. Cette catégorie de joueurs fait bien entendu attention à ce qu'elle fait, et lorsqu'un élément gameplay viendra contredire le rôle, ils l'écartent tout simplement et l'ignorent. Là où je ne suis point d'accord avec toi, c'est quand tu dis :
      Pire encore, le joueur peut chercher à justifier en RP le fait que son Mage Bréton soit également dans la guilde des Guerriers et la Confrérie Noire, ce qui dénaturerait complètement son personnage.
      Je suis désolé de te le dire, mais tu n'en sais rien. Quelque soit le MMORPG, et en particulier dans le cas du lore de TES, les possibilités d'explication sont grandes (perso, je n'en aurai pas à te proposer là, mais je suis sûr que d'autres joueurs auraient une explication tout à fait lore-friendly). Tout dépend de l'imagination et de la qualité du rôliste, de sa compréhension du lore et de ses connaissances... D'autant que je rapelle l'initiative de C0DA dont le but final est de pouvoir construire "son propre TES". Je ne suis pas pour C0DA en ce qui me concerne, mais l'existence même d'une telle initiative montre toute la portée du lore des TES, et donc que même des choses qui te sembleraient improbables pourraient exister, tant qu'elles sont bien expliquées et justifiées. Je te l'accorde, ce n'est pas à la portée de tout rôliste, et ca nécessite une grande pratique et une énorme connaissance du lore pour éviter de tomber dans le gros-bilisme, mais ca reste possible.
    • Les personnes qui ne font que du RP intra-guilde dans un background précis. Le développement de leur perso se fait donc au sein d'un groupe précis, leur permettant d'apprécier le PvE et le PvP en tant qu'élément de jeu GP hors RP.
    • Les rôlistes qui considèrent qu'il faut un minimum d'organisation, avec des évènements, des maitres de jeu...
    • Les rôlistes qui considèrent que le personnage peut être HRP à certains moments et RP à d'autres...
    • Les rôlistes qui considèrent qu'on ne doit pas prendre les mécaniques GP en tant que mécaniques RP...

    Bref, je ne vais pas lister toutes les visions du rôle, mais chacune apporte son lot d'immersion à chaque joueur.

    Et du coup, comme dis Voshnak,
    Mais, il est plus que compréhensible que vous souhaitiez utiliser une guilde HRP pour vous retrouver, c'est indéniable, après comme le dit Shurta, certains ne le feront pas, afin ne pas casser leur immersion d'un mode full RP.

    En gros, personne n'a raison ou tort, cela dépend juste de l'appréciation que l'on se fait de notre propre RP et façon de jouer.

    En d'autres termes, il n'y a pas de bonnes ou mauvaises visions du RP, mais des bonnes pratiques à respecter sur lesquels tout le monde est d'accord:
    avoir une connaissance minimale du lore est indispensable (on n'est pas des érudits, mais connaitre un peu sa race, et l'univers du jeu c'est quand même cool hein), éviter de se prendre pour des gens qui vont sauver la planète, respect des autres rôlistes, ... et j'en passe. Et surtout s'amuser et se détendre ! A partir du moment où tout le monde respecte ces règles de vie, chacun joue comme il l'entend avec les mécaniques GP qu'il veut (elles sont là d'ailleurs pour être utilisées, si elles le sont tant mieux, sinon tant pis).

    Dernier point sur lequel je ne suis pas d'accord non plus.
    Cependant, TESO reste un jeu, plus précisément un MMORPG avec ses mécaniques toutes plus HRP les unes que les autres (PvE, PvP, Chatbox, Crafting, compétences de classe, etc.).
    Une mécanique HRP est HRP parce que tu l'utilises HRP. Le PvE existe en RPG solo, et pour autant tu ne le considères pas comme HRP (je me trompe ?). Idem pour le crafting. Bref, une mécanique, quelqu'elle soit, tu peux très bien la rendre RP (et c'est ce que j'essaie de faire en tenant compte de mon build GP étendu à des compétences purement RP), mais ca dépend une fois de plus de ta vision du jeu.
    D'ailleurs tu le dis:
    Beaucoup de Rôlistes intègreront certaines de ces mécaniques HRP dans leur RP et c'est normal. C'est limite fait pour.
    Sauf que ce n'est pas "limite fait pour", c'est fait pour de mon point de vue.

    Les gens qui font la distinction RP/PvE/PvP (et moi je ne fais pas la distinction entre RP/PvP/PvE/TouteFormeDePvQuelqueChose) n'utilisent en effet pas ses mécaniques en RP, mais ce n'est pas le cas de tout le monde, sois en conscient . Et considérer ces mécaniques GP comme mécaniques HRP ou RP reste valable dans les deux cas quoiqu'on en dise. Une fois de plus, ca dépend de la sensibilité du joueur, de sa manière de l'utiliser etc...

    Je serai d'accord avec toi sur un point: un rôliste débutant va avoir du mal avec ça.

    Je pense qu'après ce long exposé, on ne débattra plus (et je l'espère) sur les visions du rôle, puisque ca n'a pas de sens.

    Revenons maintenant à nos moutons (moi qui avais promis de ne pas m'étendre sur le sujet... :/)

    Effectivement, une guilde RP se doit d'être un élément important de l'histoire d'un personnage, personne ne me fera dire le contraire.
    - Faire partie de la guilde TESORP vous permettra de retrouver et d'être retrouvé plus facilement par les autres membres de la communauté TESORP
    - Faire partie de la guilde TESORP ne vous obligera pas à faire une croix sur les guildes RP de vos personnages
    Et là c'est le drame, je te dis le contraire (ou du moins, en partie le contraire). Si tu as bien suivi mon raisonnement, je me place dans une catégorie particulière de la première catégorie de rôlistes que j'ai décrite. Donc oui, une guilde RP est un élément important de l'histoire du personnage, je dirais même guilde tout court. Mais pour moi, une Guilde, au délà de sa définition GP, est une structure avec des règles précises (au même titre que la Guilde des Guerriers, la Guilde des Mages, la Confrérie Noire...) qui regroupe des personnages autour d'un but commun. Ca se matérialise comme une guilde au sens GP, donc je ne vais pas faire la distinction entre la mécanique et son utilisation. En ce qui me concerne, je n'ai aucune envie que mon perso rejoigne une guilde RP ou non, et au delà de ça, encore moins une guilde HRP (autant rejoindre une guilde PvE ou PvP à ce moment là). La raison est simple: guilde HRP implique forcément meta-gaming et HRP (bah ouais vu le nom...), que le but relève plus d'une friendlist ou non. Ce qui est à mon sens une raison de plus: il n'y aucune raison valable pour que je connaisse autant de monde (parce qu'on ne se leurre pas, faire ça conduit à du pseudo RP-sauvage, vu qu'on va se diriger forcément vers les zones avec plus ou moins de monde rôliste. Ca a toujours été le problème des rôlistes, et ca se comprend, de vouloir aller là où il y a d'autres rôlistes. Mais ce n'est pas ma vision du rôle, et ce n'est pas comme ca que je m'immerge. Ca peut paraitre jusque-boutiste, mais c'est comme ça).

    Bref, je joue simplement mon rôle quelque soit les situations, et pas uniquement quand je "suis" dans ma guilde. Bien évidemment, il m'arrive de vouloir jouer HRP aussi, mais ces moments là sont rares. Dans ce cas, je répond gentillement en mode RP que j'ai autre chose à faire.

    Et même au-delà de ça, ta phrase suppose qu'on ne veuille jouer qu'avec les rôlistes de TESORP. Or, tous les rôlistes ne font pas partie de cette communauté. Il s'agit d'un sous-groupe parmi les rôlistes, et c'est pourquoi, une guilde RP qui fédère des rôlistes a une plus grande portée qu'une guilde TESORP connue uniquement de quelques 300 personnes.

    Le "risque" (qui n'est pas vraiment grave et relève plus d'un choix qu'autre chose) en choisissant de ne pas faire partie de la guilde TESORP est en réalité de ne pas se retrouver dans les mêmes instances de zone que les autres membres de la communauté TESORP, et de trouver plus souvent des zones peuplées de non-rôlistes qui se moqueraient bien des salutations respectueuses en langue Altmer, en y répondant un simple " kess ta di lol ".
    Effectivement, mais je préfère ça à une fausse immersion qui m'empêcherait de prendre du plaisir. L'autre raison étant que la GRANDE majorité des joueurs ne connaissent pas le rôle. Si on veut un jour pouvoir jouer tranquillement, c'est pas en rendant ca hermétique et en se disant "je ne vais jouer qu'avec les gens de ma caste" qu'on va y arriver. C'est encore une fois une position que je comprend, et je ne la réfute pas, tout dépend de comment tu t'immerges dans le jeu, mais pour moi ce n'est pas comme ca que je vois les choses.

    Aujourd'hui ce qui m'embête vraiment, c'est cette facilité (que je comprend et respecte) de vouloir utiliser une mécanique HRP pour regrouper des rôlistes. Ce n'est pour moi pas la définition du rôliste, qui devrait tout faire pour justement promouvoir le rôle. Et donc utiliser le rôle pour promouvoir le rôle, même si l'objectif premier est de détourner un système qui en soit n'est pas si anti-rp que ça. Je conçois tout à fait que les background ne conviennent pas à tous, mais au moins, je pense qu'essayer de proposer quelque chose qui essaie de contenter toutes les visions du rôle était nécessaire.

    De toutes les manières, on ne pourra pas contenter tout le monde. Dans le cas HRP ou dans le cas RP, certains ne seront pas guildés pour x ou y raisons que je comprends (moi-même, certains ne comprennent pas mon point de vue). Mais en proposant ça, je m'étais dit que peut-être chacun d'entre nous pourrait faire un petit effort (on va me dire, "mais pourquoi c'est pas à toi d'en faire ?", j'en fais déjà un en acceptant de guilder mon perso uniquement si c'est une guilde RP...) histoire de montrer à Zenimax qu'il y a un vrai engouement pour le RP dans son jeu, puisque même la guilde qui a vocation a regrouper les rolistes est également RP. D'autant que personne ne pourra dire que cela n'ajoute pas un élément immersif supplémentaire.

    Ensuite, je note que personne n'a encore répondu à Maelion.
    Maelion a écrit:Si la guilde est HRP, comment annoncer de manière rp un event destiné au public ?

    Bien sûr le personnage peut ignorer qu'il se passe un évènement dans sa région, mais le joueur lui a peut être envie d'y participer quand même parce qu'il s'ennuie un peu...et il existe des moyens rp de l'annoncer si on cherche un peu.

    Comment voyez vous la gestion des évènements publiques rp dans une guilde hrp de rôlistes ?

    En conclusion, je dirais que je ne pars en guerre contre personne, et je respecte tout à fait le fait que TESORP soit une guilde HRP si ca convient à la majorité des rôlistes de la communauté. Ma démarche consistait uniquement à proposer quelque chose qui puisse satisfaire ceux qui sont laissés pour compte et qui n'osent pas parler (voir pire, se résigner et abandonner leur principe, bien qu'en soit ce n'est pas un drame d'utiliser une "guilde" HRP comme friendlist. Après tout comme le dit Ajaxandriel, ca relève pour le coup plus d'un élément d'interface qu'autre chose).

    En ce qui me concerne, je le répète, je préfère ne pas me guilder si c'est le cas, et faire confiance à la mécanique proposée par Zenimax qui sont quand même les développeurs (et étant moi même développeur, je sais comment ca se passe dans les réunions de prod et gd... et je suis certain que ca ne ravit pas tout le monde chez Bethesda de voir que certaines mécaniques RP ont été mises de côté). Chacun fera comme il veut avec sa conscience et sa façon de jouer, l'essentiel reste que chacun s'amuse !

    Bref, je propose qu'on clôture ce débat politicien politco-politique et que vous vous reconcentriez sur l'organisation de cette guilde HRP pour ceux qui y adhèrent (c'était le but originel de ce post).
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    Message par Vendimus Dim 23 Mar - 10:17

    Le concept est effectivement de trouver un moyen de facilité les rencontres entres rôlistes. Les joueurs apprécient toujours avoir un moyen de trouver des kopins de jeu plutôt qu'errer sans fin. Certains n'ont pas la chance de se voir accompagné rapidement de compagnons de routes. Quelque soit les avis sur le sujet, il faut se dire que l'on à pas tous la même manière stricte de voir la manière de se retrouver en jeu de rôle. L'on dénonce je trouve trop facilement de "méta-gaming" le fait que les joueurs veulent se retrouver quand ils sont tout les deux d'accord pour. Mais tant que ça ne fait pas défaut à un autre joueur. ("Retrouve moi, on va buté Philip, je sais où il se cache !" en hrp pour le RP.) je pense qu'il n'y à pas de mal à trouver un contexte entres deux joueurs pour les réunir, le fait étant surtout de discuter de la manière du "comment" les deux personnages vont se retrouver avec la cohérente du JdR pour orienté l'histoire vers ce but. Si ce n'était pas possible sans respecter le JdR, je n'aurais jamais pu rencontrer mon Cleyam, et j'aurais été bien triste !

    Mais ça, c'est de toute façons aux goûts et aux envies de tout le monde. TESO-RP reste une guilde faites pour réunir les rôlistes, mais aussi pour créer une entente entres les projets et les joueurs en HRP. Créer une bonne ambiance, pour évité les fractures comme l'on à pu en voir sur tant de MMO en finissant par les querelles et les insultes. Smile

    Maelion a écrit:Si la guilde est HRP, comment annoncer de manière rp un event destiné au public ?

    Bien sûr le personnage peut ignorer qu'il se passe un événement dans sa région, mais le joueur lui a peut être envie d'y participer quand même parce qu'il s'ennuie un peu...et il existe des moyens rp de l'annoncer si on cherche un peu.

    Comment voyez vous la gestion des événements publiques rp dans une guilde hrp de rôlistes ?

    Pour répondre à la question, vu que à la base, je suis venu poster pour ça :B, le canal de la guilde HRP peut simplement être interprété un instant comme un canal d'annonce de zone comme il pourrait faire un post sur notre forum pour dire "Un événement va avoir lieu à Hauteroche, quelques affiches ont été placés, et des crieurs publics payés pour que l'annonce soit diffusés dans les villes où ils iront. Si vous voulez rejoindre l'animation, vous pouvez avoir été informer par l'un ou l'autre, à votre bon vouloir." - Donc au soit, utiliser le canal de guilde comme un "raccourci" du forum pour des petites annonces certes éphémères, mais rapide à voir en indiquant les raisons RP possibles pour un joueur d'avoir été mit au courant. Wink

    Ou encore un "On va se rejoindre ici, pour un RP taverne, pour ceux qui veulent se trouver une raison RP de nous rejoindre.", ici il s'agit de trouver manière à jouer ensembles. Cela reste un outil de communication fait pour se réunir, et non pas créer le désordre en sortant des rôlistes de nulles part.

    Dans le JdR, les mots clefs restent : Cohérence, Fairplay, imagination et amusement. L'on ne peut pas utiliser l'un pour dire que l'autre est moins important en criant à tout va : "Selon la cohérence, tu peux pas venir là !" quand deux autres joueurs veulent se rencontrer. Ici, il suffit d'utiliser son imagination, pour que l'amusement respecte la cohérence et faire preuve de fairplay entres rôlistes. Very Happy

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    Message par Xuh' Dim 23 Mar - 10:59

    Mon avis sur le sujet sera bien moins argumenté que vous autres, car pour moi, la seule vocation à cette guilde hrp reste dans la même optique que si les devs nous avaient pondu un serveur rp, ou du moins leur fameux questionnaire.

    En effet, quand sur d'autres supports on nous offre le choix du serveur (pve / pvp / rp) nous faisons bien un choix HRP pour réunir un maximum de joueurs roleplay, nous offrant alors la possibilité de croiser un maximum de rôlistes, et donc influençant, mine de rien, la possibilité de rencontres rp.

    De même, si les devs avaient respecté leur engagement à proposer un formulaire afin de phaser les joueurs aux gouts identiques ensemble, cette guilde n'aurait pu vocation première.

    Du coup, l'intérêt de cette guilde rp est de s'assurer que nous sommes dans la même phase. Pour le reste méta gaming et autre, je n'en ai cure car je ne me servirai pas des infos hrp pour trouver un groupe de rôlistes.


    En gros, Shurta, je suis comme toi, full rp, choisissant mes compétences vis à vis de l'idée que je me fais de mon perso, pas grave si ce n'est pas opé, pas grave si je perds en efficacité, il reste cohérent avec lui-même. Néanmoins, je prends la guilde hrp comme un choix de serveur, rien d'autre.

    Après, pour les problèmes de campagnes et co, je n'ai pas tout compris et n'ayant pas fait la béta, je ne sais pas en quoi ça consiste ni comment ça va influencer le bousin.

    Bref, ma maigre intervention...
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    Message par Lhyon Dim 23 Mar - 11:11

    Mon dieu...

    Tant de blabla pour quelque chose de si simple... Y aura de toute façon 2 camps, les pour et les contre et personne ne convaincra personne sur un tel sujet puisque le concept est assez clair, simple et limpide.

    Sans citer personne, y a pas de concours du meilleur roliste et s'il devait y en avoir un, le gagnant ne sera pas celui qui chipote le + allons.

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