Han, le truc de dingue, on ne regrette jamais de fouiner les archives des forums même récentes (surtout récentes)!!
Herümor ! Enorme !
On a eu une idée similaire avec d'autres exilés de wow ("POUR QUEL'THA-heuuu... LE DOMAINE!"
) en lisant les caractéristiques du système de guildes, j'imagine que ça tombe comme une évidence du coup. Content de voir que nous ne sommes pas les seuls !
En revanche, une guilde HRP me semble extrêmement dommage, et si elle devait voir le jour sous cette forme je ne pense pas en être ("ma religion me l'interdit").
De ce point de vue le projet de Guilde des Marchands de Bjorl serait plus proche de ce qu'on envisageait, même si en un sens, tout PJ de rôliste ne se reconnaît pas forcément comme "marchand".
On hésitait à en parler avant la sortie du jeu pour éviter des faux espoirs si le système au final s'avère inadapté à une telle méta-guilde. Par exemple le fait que la limite de 5 guildes s'applique au compte entier... sans possibilité de déguilder spécifiquement sur un PJ (?)
...Par exemple, j'ai prévu de faire plus de 5 persos, créer une guilde rp conventionnelle + essayer d'en caser quelques-uns dans les guildes rp correspondant à leur culture, du coup ça devient compliqué de "griller" un slot pour une guilde communautaire (si en plus la Guilde des mages entre dans le décompte... :x)
Mais bon puisque le sujet est sur la table, oui, autant balancer toutes nos idées et en faire la synthèse !
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La Guilde des Voyageurs
* Raison HRP : Selon les informations à disposition sur le futur jeu, tous les joueurs européens de TESO sur ordinateur seront rassemblés en un unique méga-serveur, qui se subdiviserait en différentes phases du monde, en fonction de l'affluence et des cercles de contacts entre joueurs. De plus, chaque guilde occuperait "juste" une adhésion parmi les 5 que nous aurons (par compte, ou par personnage s'il est possible de distinguer les deux : nous le saurons bien assez tôt).
En somme, une telle guilde constituerait un grand cercle regroupant tous les rôlistes dans le méga-serveur européen, remplaçant le concept de "serveur JdR FR" qui serait apparemment absent du système.
* Charte :
- Principe général : Méga-guilde créée pour tous les rôlistes de TESO, sans restriction de faction, ni de façon de pratiquer le roleplay, ni tout autre critère. N’a pas vocation à coordonner quoi que ce soit (cf. buts HRP plus loin).
- Restrictions HRP : Non ouvert aux joueurs ne reconnaissant pas l'intérêt de l'approche roleplay dans TESO, arborant un nom de personnage ouvertement HRP ou adoptant un comportement globalement anti-immersif.
- Buts HRP : Concrétiser en jeu une communauté RP francophone. Opportunité d'un hôtel des ventes fourni (permettant de trouver son bonheur en objets et skins utiles en roleplay). Fournir un canal de discussion commun aux rôlistes des trois factions et un relai potentiel pour les annonces communautaires.
- Buts RP : Organisation plus ou moins informelle, rendez-vous d'individus et de forces diverses et variées, éventuellement antagonistes, intéressées par la simple existence d'un marché commun, totalement impartial et ne promouvant aucune idéologie/éthique (ouvert aux pires ordures comme aux plus valeureux).
- Restrictions RP : Aucune, aventuriers comme diplomates, mercenaires comme militaires, sages comme combattants, serviteurs comme maîtres, membres de guildes comme indépendants invétérés, des quatre coins de Tamriel.
- Relation aux autres guildes et aux factions de PNJ : Impartiale en toutes circonstances. Y adhérer ne doit donc pas être considéré comme une allégeance ou affiliation en tant que telle (notamment par les guildes et les ordres se voulant "exclusifs"). Les notions comme la solidarité ou la rivalité se joueront à une échelle au-dessus (guildes rp à thème conventionnelles).
- QG théorique : indéterminé, mais probablement implanté dans le Convention de Daguefilante, de façon purement administrative car la guilde ne prendra part ni au PvP ni au PvE en tant que telle : ces enjeux-là se joueront naturellement à l'échelle des guildes conventionnelles.
(Si l’accès au marché de guilde s’avère restreint aux seuls membres du Concordat, les joueurs des autres factions voulant y avoir accès quand-même, n’auront qu’à engager (reroller) une mule.)
- Fonctionnement interne : Anarchie constitutionnelle (également appelée dans le jargon : "auberge espagnole").
- Commerce : Les taxes sur le commerce seront minimisées au maximum et les bénéfices éventuels seront voués à la seule prospérité de la communauté. L'encadrement des prix n'est pas envisagé en l'état.
- Grades (HRP-RP) : Cette guilde n'a pas vocation à subordonner des joueurs à d'autres ou à créer un classement. Tous les membres auront les mêmes avantages. Néanmoins il est légitime de se poser la question du mode de recrutement. A priori, tout le monde pourra inviter tout le monde, à la façon d'un nom d'auberge (ou de canal privé sur WoW) qu'on se transmet de bouche à oreille. Finalement, seul le GM pourrait théoriquement renvoyer après-coup des individus pour cause de non-respect de la charte (elle-même franchement minimaliste).
Si les grades ne donneront aucun avantage concret, des grades purement honorifiques pourront éventuellement être attribués à certains joueurs/personnages dont le savoir pourrait servir le plus grand nombre : "conteur" ou "historien" (pour ceux qui passeront leur temps à transmettre leur connaissance du lore), "guide de voyage" (par exemple pour les personnes qui auront pris l'habitude de MJiser des parties scenarisées), etc.
Rappelons qu'il n'est pas question d'imposer quelque modèle de RP que ce soit : la cohérence avec le lore n'est qu'une recommandation visant une meilleure immersion, la pratique du RP par évènements scénarisés n'est qu'une parmi d'autres. Mais il pourrait être intéressant de rediriger les nouveaux joueurs vers un "staff" de joueurs passionnés et investis par ce biais. Ces bénévoles ne devront en aucun cas être assimilés à des modérateurs ou des responsables sur qui taper.
- Forum : Cette "guilde-serveur" n'en aura pas. Autant le dire d'office: il existe déjà des forums ou sous-forum TESO pour rassembler les problématiques RP en dehors du jeu et ce projet n'a pas vocation à les remplacer. Il vient en complément et en support en jeu uniquement.
- Le MG dans tout ça : Aux grands pouvoirs, grandes responsabilités. Donc c'est bien simple, j'annonce d'entrée minimiser mes responsabilités afin de limiter mon pouvoir (logique n'est-ce pas?).
Faire la police sur le tchat? Non. Réfuter le background d'un personnage? Non. Régler un litige rp ou hrp entre membres de la communauté ? Non merci. Boycotter un event jugé non-conforme? Jamais.
Comme pour les allégeances rp, les partis-pris hrp se règleront à l’échelle des guildes conventionnelles comme c’est censé être le cas sur tout mmorpg.
Par exemple, je suis à titre personnel opposé à l'idée que des groupes de joueurs s'approprient des portions d'espace public virtuel (en hors-phasing) en Tamriel, mais puisque le jeu en méga-serveur fera sûrement la part belle au phasing, cela pourra régler automatiquement le problème, mais je n'interfèrerais pas dans ces pratiques quoiqu'il en soit.
Vous pourrez même vous éviter pour cause de mésentente HRP entre vous (et envers moi-même, après tout!) que ça ne remettra pas en question votre adhésion.
La seule chose qui m'incombe - et je ne prétends pas que je la ferai avec zèle - c'est de faire respecter la charte (= dehors ceux qui se moquent du RP, dehors ceux ne respectent pas l'immersion et dehors les noms non-immersifs du style DaRkSaSuKe ØvEr9000).
- Le nom de guilde : Il se veut lui-même immersif, une "Guilde des rôlistes" aurait été plus parlant mais plus maladroit, n’est-ce pas ?... Il est conçu pour être le plus petit dénominateur commun, chaque personnage ayant à un moment ou un autre la légitimité de se déclarer "voyageur", donc en droit de faire partie d'une nébuleuse "Guilde des Voyageurs". Je suis même prêt à comprendre ceux qui préfèreront nier leur appartenance à cette Guilde, après tout, sauf métagame il n'y aura pas moyen de le savoir, et cette adhésion n'a pas pour vocation première "à avoir un sens en RP".
Cela dit, il n'exclut pas non plus de s'en servir comme matériau RP en soi, et il possible que je rédige à l'avenir (après la sortie du jeu) un petit background respectant tous les principes énoncés plus haut.
PS : Ceci n’est PAS un projet "personnel", dans le sens où je compte par ailleurs développer une guilde rp conventionnelle et m’impliquer à l’occasion dans les projets des uns et des autres, les deux approches étant totalement distinctes. En effet, pour moi, l’impartialité est par expérience un principe incontournable afin d’éviter toutes les dérives.
Il faut juste construire une structure (comme l’admin l’a fait pour ce forum), un plus petit dénominateur commun, mais c’est aux gens d’en faire « un ensemble de gens pratiquant à leur façon le RP sur TESO » et ainsi, une communauté / des communautés._____
Voilà le pavé en question. Bon en résumé, on était plus partis sur "Guilde des Voyageurs" car c'est plus généraliste, pour avoir un terme totalement fourre-tout et en même temps lore-friendly !
Sinon vous aviez l'air d'être pour une anarchie constitutionnelle vous aussi haha ! C'est bien, c'est ce qu'il faut !
En revanche, on gardait l'idée du canal de guilde comme équivalent au canal /roleplay sur Kirin Tor, et si on veut fuir le flood (ce qui est mon cas) il suffit de réduire la fenête, qu'en pensez-vous ? (je dis ça mais come je ne connais pas exactement l'IU...)
Edit/PS : Effectivement la limitation à 300 est une contrainte de plus... dont la portée dépendra de l'importance en nombre de rôlistes francophones, qui va être difficile à estimer. Celui ou celle qui créera une telle structure pourrait établir des règles supplémentaire pour réduire le "public" visé, mais là je rejoins ce qui a été dit, ça rend la chose moins universelle et c'est un peu dommage.