The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

4 participants

    Quelques chiffres mais pas grand chose

    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Quelques chiffres mais pas grand chose Empty Quelques chiffres mais pas grand chose

    Message par Shurta Mer 13 Aoû - 14:37

    Salut, bon petit message useless pour essayer de redonner du moral, même si c'est peu. C'est la période de la GC, alors je me suis dit que j'allais me mettre un peu au boulot, et je me rend compte que je suis passé totalement à côté en juillet de la publi de SuperData sur les chiffres de ventes du secteur MMO: http://www.superdataresearch.com/blog/us-digital-games-market/

    Palme d'or pour WoW toujours, mais ce qui est intéressant c'est le chiffre de souscriptions annoncés pour TESO : 772 374 abonnements en juin , ce qui n'est pas trop mal. Bon évidemment, ca fait un mois maintenant que date l'étude, mais on peut espérer qu'il y a encore plein d'actifs.

    Ce qui fait 40M (je considère ici que l'achat du jeu en version standard avec les 30 jours inclus, mais on peut penser qu'il y a eu renouvellement des abonnements depuis avril donc 4 ou 5M de plus de recettes) au minimum de recettes si mes calculs sont exacts. A voir combien le jeu a coûté en dev, mais il semble qu'au final, Bethesda va surement rentabiliser son jeu ^^
    Melanthe
    Melanthe


    Messages : 303
    Date d'inscription : 27/06/2014
    Age : 46
    Localisation : Paris

    Feuille de personnage
    Race: Khajiit
    Guilde(s): Museum|Larmes de Kyne
    Alliance: Neutre

    Quelques chiffres mais pas grand chose Empty Re: Quelques chiffres mais pas grand chose

    Message par Melanthe Mer 13 Aoû - 16:07

    Tu as un indicateur fort de la santé d'un mmorpg dans TOUS les cas et sans avoir besoin de chiffres :

    Le suivit des mises à jours.

    Le suivit consiste uniquement en petits débugs de temps en temps, avec maj basées sur des petits truc visuels sans grand intérêt, les serveurs ont du mal ou sont déménagés ailleurs ("sois disant pour améliorer la proximité" Smile ), les news sont très espacées (plusieurs mois parfois) ? (Indicateur bonus : ce sont des dev' qui font la gestion communautaire eux même de temps en temps dans un billet fessebouc ou blog quelconque, indique qu'il n'y a plus d'employé community manager probablement)
    --> gros soucis budgétaires probables et si tu cherches un peu tu t’apercevra probablement aussi que la moitié de l'équipe dev' a été remerciée pour que la boite survive (et le jeu avec).
    Jeu et boite probablement agonisants (ce qui ne veut pas dire que c'est mort mais là il faut suivre de près et s'armer de patience et compréhension en espérant que les efforts de l'équipe survivante portera ses fruits).
    (note : ça fait beaucoup de probables mais on est pas des devins donc toujours "avec des pincettes")


    Est-ce qu'il y a des développements mais ils mettent 3 mois à sortir quoi que ce soit, majorité de correctifs , les évolutions sont mineures, mise en avant d'une boutique in game avec des goodies débiles qui font fureur (la tête de chwal ou de licorne, le pet débilus merdicus .. et plein de truc "cool mais hors contexte et hors background"), et entre 2 maj il n'y a rien ? (Indicateur bonus : Community manager peu visible et uniquement en anglais)
    --> c'est pas top, pas encore dramatique mais ça fleure le sapin de loin, quelques mois/2 ans maxi de survie, avec passage f2p ou b2p dans l'interval qui peut prolonger l'existence du jeu. Cela ne veut pas dire qu'il aura coulé demain mais faut se dire que tout investissements dans le jeu devrait probablement être envisagé comme un investissement à court terme : il faut en profiter maintenant car on ne sait pas combien de mois cela durera mine de rien.
    Gaffe aux retournements stratégiques de la boite qui peut tenter de faire de l'oeil aux kikoo qui rapportent gros pour sauver leurs miches (adieu la belle ambiance sombre et adulte, bonjour le grand n'importe quoi qui marche toujours si bien).


    Est-ce que des améliorations importantes sortent régulièrement, dans des délais très courts (très court j'entends par là 1 ou 2 mois) pour des choses complexes et/ou très long à développer (teindre toutes les armures du jeu, c'est dans la catégorie très long à rajouter par exemple et ça a demandé un boulot long et répétitif à pas mal de gens probablement, sauf s'ils avaient prévu cette évolution il y a longtemps, va savoir), les correctifs tombent régulièrement en dehors des grosses mises à jours également ? (indicateur bonus : il y a une équipe de community managers localisée active avec de réels moyens.. c'est très cher donc nécessite du pognon)
    --> ce jeu rapporte, car ils ont encore les moyens d'employer 100 à 200 personnes rien que pour ce produit, et sans compter les équipes Q&A, Support (en jeu comme hors jeu), etc.. Si vous aimez le jeu, réjouissez vous, celui là pourrait fort bien durer un bail et voir de chouettes évolutions majeures (et y survivre). Si vous l'aimez pas, faite comme moi et regardez ailleurs, j'ai survécu à 10 ans de présence wowesque, s'pas grave s'il y en a d'autres ça polluera juste un peu plus le net :p


    Attention, il y a un chouilla d'ironie dans ce barème, et on en peut jamais systématiser (par exemple sur la durée de vie, Funcom est réputé pour maintenir ses mmo même quand ils rapportent plus, pour conserver une communauté de clients avec des stats positives à montrer aux investisseurs pour le projet suivant), mais grosso modo ce sont des tendances bien réelles.
    MAIS elles ne veulent pas dire que vous devez absolument abandonner votre jeu ! Si vous l'aimez, profitez en et accompagnez le jusqu'au bout, offrez lui une belle mort : ne l'oubliez pas.



    edit : note sur investissement de bethesda .. un mmo AAA ça coute plusieurs centaines de millions de $, il faudra plusieurs mois comme celui de Juin pour qu'ils rentabilisent leur investissement, probablement un an, mais ça devrait payer au long terme si les gens restent abonnés.
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Quelques chiffres mais pas grand chose Empty Re: Quelques chiffres mais pas grand chose

    Message par Shurta Mer 13 Aoû - 18:12

    Alors, j'ai pas grand chose à redire à ton analyse qui effectivement sont des indicateurs de santé des jeux dans leur globalité, pas seulement des MMOs.
    Ceci dit ca fait toujours plaisir de voir que le jeu se rentabilise.

    si tu cherches un peu tu t’apercevra probablement aussi que la moitié de l'équipe dev' a été remerciée pour que la boite survive (et le jeu avec).

    Faire attention à ce genre d'annonces. Majoritairement les "réductions" d'effectifs sont des réductions prévues et normales et correspondent à des fin de contrat. On maximise le nombre de personne en milieu de dev pour la réduire au stricte minimum en fin de dev et en exploit.

    edit : note sur investissement de bethesda .. un mmo AAA ça coute plusieurs centaines de millions de $, il faudra plusieurs mois comme celui de Juin pour qu'ils rentabilisent leur investissement, probablement un an, mais ça devrait payer au long terme si les gens restent abonnés.

    Alors là je dis, à prendre avec des pincettes, parce que TESO n'a à mon avis pas coûté autant (on a beaucoup entendu de rumeurs sur un prix oscillant entre 200M et 500M, mais à titre de comparaison, WoW a couté 63M environ - je ne parle ici que du dev, pas de l'exploitation). Watch Dogs (qui n'est pas un MMO, je le sais) a couté aux alentours de 70M, Borderlands aux alentours de 40M, bref, ca veut pas dire grand chose, et on a tendance à surexagérer les prix de dev. La majorité de la tune passe dans le marketing, ce qui gonfle le budget, mais pour moi le market ne fait pas parti du dev, c'est une catégorie à part, meme si elle est intégrée au budget. Ceci dit, en effet, c'est pas sur un mois que ca va se rentabiliser, mais dans tous les cas, si un jeu se vend pas bien dans les 3 mois suivant sa sortie, c'est la fin des cacahuètes. En d'autres termes, il faut que le cout de dev (et je ne parle encore que du cout de dev) soit rentabilisé dans les quelques mois suivant la sortie du jeu, et ca fait plaisir de voir que Zenimax va certainement réussir son pari. 700k abonnés au moins de juin, c'est pas mauvais.

    teindre toutes les armures du jeu, c'est dans la catégorie très long à rajouter par exemple et ça a demandé un boulot long et répétitif à pas mal de gens probablement, sauf s'ils avaient prévu cette évolution il y a longtemps, va savoir
    Je vais pas dire ce que je pense, parce que pour moi c'est l'une des plus grosses enfumades de Zenimax - à rajouter à la liste des enfumades (ou bien ils ont vraiment des ingé n'ayant aucune compétence technique, mais y'a quand meme des gros noms...). C'est un peu comme quand on fait appel à des graphistes pour parler technique et prog, dans une vidéo marketing du jeu. La pilule passe souvent mieux. (Attention, je ne dis pas que ca n'a pas demandé du boulot, mais certainement pas du travail répétitif ni d'une énorme complexité, puisque si les choses sont bien faites, aucun graphiste n'est à priori repassé sur les textures. Juste un peu de puissance de calcul du GPU du client... Mais bon, c'est bien connu, dans le jeu vidéo, on fait jamais les choses correctement Very Happy)

    Bref, tout ca pour dire que 700K, c'est pas mal Very Happy Et c'est cool aussi de voir qu'on remplie pas mal de poches rien qu'avec des MMO :p
    Melanthe
    Melanthe


    Messages : 303
    Date d'inscription : 27/06/2014
    Age : 46
    Localisation : Paris

    Feuille de personnage
    Race: Khajiit
    Guilde(s): Museum|Larmes de Kyne
    Alliance: Neutre

    Quelques chiffres mais pas grand chose Empty Re: Quelques chiffres mais pas grand chose

    Message par Melanthe Mer 13 Aoû - 21:06

    MMmmmmh on parle de MMO là ?

    En tout cas, à prendre avec des pincettes, Wow aurait côuté au moins 70M de $ pour la release initiale (depuis ça a dépassé plusieurs centaines de Millions).

    Teso, c'est 7 ans de travail tout de même, et quand tu vois le travail .. un projet comme ça c'est pas que des développeurs, seuls ils peuvent rien faire du tout.
    C'est de nombreux infographistes (terme générique désignant une bonne douzaine de corps de métiers), des équipes de tests (un gros travail mine de rien), des équipes son (sans parler du "cachet" du compositeur de la bande son et les acteurs qui font les voix), le cachet des acteurs cascadeurs pour le motion capture, les scénaristes, les équipes techniques pour concevoir l'architecture système de l'ensemble, sans compter l'achat/contrat d'infogérance des serveurs.

    Niveau développement pur (donc développeursprogrammeurs) on oublie un peu trop vite les recherches technologiques, par exemple leur système de phasing, il a du couter bonbon en R&D, les contraintes et phases de tests pour déterminer le degré d'optimisation aussi (le fait que les armures sont bien souvent une texture bien conçu au lieu de mesh d'armures)..
    De plus, entre un mmorpg et un jeu solo, en terme de complexité et de quantité de travail c'est probablement un rapport de x3, juste à cause des contraintes de la partie "mmo" (bien sur le retour sur investissement à long terme est supérieur, c'est le graal des éditeurs ça .. même si peu y parviennent).

    Bon bref, une équipe de développement de mmo .. "moyen" on va dire (et sans l'équipe marketing Smile), c'est de l'ordre de 150 développeurs, mais on parle de Bethesda donc probablement plus, je serais pas étonné si ça monte à plus de 200 personnes (certes pas tous à plein temps bien sur mais toujours sans l'équipe marketing, juste pour le développement).

    Bien sur, tout ça durant plusieurs années + le cout annuel des licences logicielles diverses (paye ton speedtree .. qui existait pas il y a 10 ans d'ailleurs) + les locaux + les machines + l'électricité, les assurances, le truc le machin .. ça explose vite ces budgets là et zenimax est une très très très grosse boite (bethesda c'est la face publique "jeux vidéos", parce qu'ils font d'autres truc derrière aussi), je doute qu'ils aient vu "petit".

    Si l'on rajoute le budget marketing, et il faut car quoi qu'on en pense ils sont essentiels au succès du produit et à son lancement (wow : plus des 2/3 du budget initial dédié rien qu'au marketing, comme tu dis le jeu a vraiment pas couté cher par comparaison .. [troll odieux] en même temps on peut aussi dire que vu le résultat c'est très cher pour ce que c'est [fin de troll odieux   ]), on va rajouter des millions, avec entre autre la production des cinématiques d'accroche, les "publicités" diverses (au niveau mondial, nous on en voit que le bout francophone) et bien sur tout le budget "presse" (oui le dessous de table c'est une réalité dans le monde vidéoludique malheureusement, mais il ya aussi le prix des salons et autres évènementiels qui peuvent couter très cher).


    Face à toutes ces factures, moi je trouve que avancer un tarif de 200M ce n'est pas absurde.
    D'autant plus que :
    -En 2008 (4 ans après release donc) on apprenait que wow avait couté 200M .. tu retires les 70M initiaux, ça fait encore 130M de $ juste pour les frais de fonctionnement et d'évolution de wow, en 4 ans.
    -200M c'est aussi le cout supposé de StarWars the Old Republic (avec beaucoup d'acteurs pour les voix certes m'enfin bon).
    -Zenimax a les reins suffisamment solides pour investir ce genre de budget s'il est confiant sur la manne financière en retour (et face à un wow certes toujours dominant mais en chute libre depuis quelques années c'est un pari à tenter pour eux qui peut rapporter très gros).
    Est-ce si illogique d'imaginer que TesO aurait pu couter plusieurs centaines de millions de dollards en 7 ans de développement ? Je ne crois pas franchement.





    Pour le dégraissage d'employés, en fait je connais le truc dont tu parles et c'est pas de ça que je parlais, je me basais sur un cas connu, celui de Funcom .. qui a effectivement remercié la moitié de son personnel (et fermé 2 sites de production) juste pour survivre.
    Ça a été un drame pour toute la communauté (dev comme joueurs fan) et depuis ils se remettent doucement mais difficilement de cette hémorragie majeure (enfin hémorragie, amputation carrément).
    Donc ce n'est pas un mythe mais une réalité .. et quand c'est pas la réduction des effectifs, c'est la clé sous la porte hélas (cas Ryzom .. snif ouin).

    Mais sinon oui tu as parfaitement raison, pour l'équipe développement supérieure avant la release à celle qui subsiste après release.
    Natsil
    Natsil


    Messages : 110
    Date d'inscription : 25/03/2014

    Feuille de personnage
    Race: Khajiit
    Guilde(s): Les Larmes de Kyne
    Alliance: Pacte de Cœurébène

    Quelques chiffres mais pas grand chose Empty Re: Quelques chiffres mais pas grand chose

    Message par Natsil Mer 13 Aoû - 21:12

    Pour information, Zenimax n'est absolument pas en baisse de budget vue qu'ils sont capable de racheter des studios et des licences.

    Il faut savoir que Bethesda = Zenimax, pour ceux qui diront non je donne de sprécision.

    Tout a commencé avec Bethesda, un studio de dev, ils ont fait plusieurs jeux, etc et c'est TES qui leur a fait gagner leur importance, ce fut une révolution, un tabac, etc.
    Seulement Bethesda est un studio et donc il fallait une véritable entreprise (a savoir que Dev et éditeur c'est pas pareil. Blizzard c'est pas un dev, c'est un editeur le dev de blizzard de base c'était Silicon & Synapse.

    Les fondateurs de Bethesda ont donc fondé Zenimax media. D'où le fait que Bethesda = Zenimax vue qu'en vérité les deux fondateurs de bethesda sont aussi ceux de zenimax. Ensuite le studio Zenimax online est un studio de dev, spécifique à TESO, il fut fondé uniquement pour le MMO.

    Ensuite une autre idée qui prouve que TESO est rentable, la migration, ils ont payer une tune monstrueuse pour déplacer les datacenter du serveur européen à Francfort. Ils ont racheter IG software.

    Encore si le jeu n'avais pas marché sur PC ils ne l'auraient pas développer pour console. Il faut savoir que comme par exemple FF14 (le premier), lorsqu'un jeu ne marche pas ils ne sortent pas sur toutes les consoles. Car cela demande du développement supplémentaire et donc du budget en plus.

    L'effective du studio de zenimax online est de 250 personnes. Et ils lancent des campagnes de recrutement, donc cela m'étonnerai qu'ils soient en déficit car généralement une personne en déficit ne recrute pas XD.

    Bref, il ne faut pas se contenter que d'une page, car il faut savoir que Zenimax est une énorme firme du jeu video qui possède plusieurs filials.

    Il faut savoir que Zenimax online existe depuis 2007 soit 7ans (oui mine de rien)

    Zenimax à sortit Wolfenstein qui à fait un véritable carton (oui c'est eux)

    Zenimax a racheter plusieurs studios parmis eux ID software, Machinegame, etc


    Les principales franchises de Zenimax. Tout le monde en connais au minimum deux.
    The Elder Scrolls
    Fallout (après avoir racheter la licence et le studio)
    Doom
    Wolfenstein
    Quake
    Rage
    Prey
    Brink

    Certains MMO tournent avec bien moins de joueurs depuis 10ans que TESO en 4 mois XD. Après je ne suis pas dans leur porte feuille mais avec ce qu'ils ont fait en MaJ et pour les joueurs (migration des datacenter (et je parle des supports physique) en europe), je pense que l'argent c'est pas un problème pour le moment.

    Après ce n'est que mon avis.
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Quelques chiffres mais pas grand chose Empty Re: Quelques chiffres mais pas grand chose

    Message par Shurta Mer 13 Aoû - 21:39

    Pour Natsil, personne n'a dit que Zenimax était en manque de budget ou en déficit ^^ C'est un acteur majeur du jeu vidéo ^^ Même si ca peut aller très vite dans le jeu.


    Pour Melanthe, quand je parle de devs, j'inclue toute les corps de métiers liés au dev, pas uniquement les programmeurs. Y compris la prod et la r&d, même si la r&d est partagée et financée par plusieurs projets au sein de la maison Bethesda. Y compris les testeurs, les gd, l'edito, les techs, les engine prog, les support console etc etc qui eux aussi sont partagés sur plusieurs projets (et Bethesda a plusieurs projets qui tournent en parallèle, donc les licences dont tu parles reviennent bien moins cheres...). J'exclue simplement le market et les prestations externes type location serveur qui eux sont du budget d'exploitation et pas du budget dev initial. Pour le reste, on est d'accord, mais je doute que TESO ait couté au delà de 150M en dev (donc pas plusieurs centaines). Je parle bien du cout de dev, et pas du cout d'exploitation (parce que oui, ce qui coute cher pour WoW après 4 ans, comme tu dis, c'est l'exploit, et l'exploit fait forcément grossir le prix global. Il n'en reste pas moins que ce n'est pas le même budget, puisque l'exploit est financé en grande partie par les recettes générés par le jeu en lui meme me semble-t-il). Ce qui me fait douter du prix réel d'investissement initial de TESO (pour la phase jusqu'à la release vanilla).
    Enfin, je vais me faire l'avocat du diable, parce que je doute beaucoup des propos de Firror par moment, mais : http://www.p4rgaming.com/zenimax-debunks-elder-scrolls-online-200m-budget-rumor-we-couldnt-have-wasted-that-much-money/

    SWTOR a couté 200M, sachant qu'il fallait se payer la licence d'exploit, les voix, etc etc... Alors est-ce que vraiment TESO a coûté autant en investissement initial... Ca me parait tiré par les cheveux. Mais à terme oui, un MMO en exploitation revient à plusieurs centaines de millions de dollars de dépense (datacenter, datacenter), c'est clair.


    Dernière édition par Shurta le Mer 13 Aoû - 21:53, édité 4 fois
    Siegvald Starvius
    Siegvald Starvius


    Messages : 241
    Date d'inscription : 31/01/2014
    Age : 39
    Localisation : Changeante

    Feuille de personnage
    Race: Impérial
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Quelques chiffres mais pas grand chose Empty Re: Quelques chiffres mais pas grand chose

    Message par Siegvald Starvius Mer 13 Aoû - 21:39

    Alala, l'expérience TSW a fait des dégats hein? Wink

    Je précise : TSW a été pour moi le MEILLEUR MMO depuis des années et des années, j'ai tenu jusqu'a deux ou trois mois après la MAJ du train pour le caire et j'ai laché voyant que FC n'arrivait plus du tout à maintenir son bébé à niveau (Le 1 mois = 1 MAJ scénarisée d'importance des premiers mois...c'était sensass'). Alors que bon sang... y'avait du potentiel sur ce jeu, et une communauté petite mais bien plus agréable que d'autres que j'ai pu faire.
    Bref, TSW a payé les pots cassés pour le précédent MMO de funcom AoC à mon avis = Vente initiale très faible.

    J'espère, je prie même que TESO connaitra un avenir serein et évolutif, pour l'instant, ils s'en sortent "pas mal" de mon point de vue, mais en bon chat blessé par la "mort" de ses précédents MMO favoris, je me montre prudent sur les "pronos".

    En tout cas, au vu de mes gouts persos, TESO mérite un avenir.
    Melanthe
    Melanthe


    Messages : 303
    Date d'inscription : 27/06/2014
    Age : 46
    Localisation : Paris

    Feuille de personnage
    Race: Khajiit
    Guilde(s): Museum|Larmes de Kyne
    Alliance: Neutre

    Quelques chiffres mais pas grand chose Empty Re: Quelques chiffres mais pas grand chose

    Message par Melanthe Jeu 14 Aoû - 0:00

    (Le 1 mois = 1 MAJ scénarisée d'importance des premiers mois...c'était sensass')

    Ca c'était possible seulement dans le cadre du financement d'origine cad achat du jeu + abonnement, comme actuellement sur TesO.
    Depuis le passage en B2P c'est pas la même chanson, on va pas le leur reprocher ils peuvent pas inventer des moyens Smile
    Mais ouais, c'est la dech', 2 ans pour sortir le début du dlc majeur Tokyo Very Happy
    Bah ..
    Par contre ils maintiennent la qualité, ce qui fait défaut c'est la régularité, et ça c'est assez typique d'un mmo à mi chemin entre la faillite et la petite forme, dernière fois que j'ai checké ça remontait doucement, ils réembauchent depuis le dégraissage massif, bon signe Smile

    Shurta, moi je dis juste entre 100 et 200M, tu coupes la poire en deux avec 150, je vais pas me disputer hein Very Happy
    J'ai jamais dit plusieurs centaines de millions pour un dev initial, c'est clair que ça peut pas monter à 4 ou 500M (ça fait des sommes qui effrayent même un EA là tout de même).
    Mais un mmo "AAA" aujourd'hui coute bien plus que 30 ou 40M, c'est tout ce que je voulais dire (bon ok je me suis un peu trop étendu, désolé j'ai la dhiarrée verbale .. ou scriptale comme tu veux xD).
    Shurta
    Shurta


    Messages : 220
    Date d'inscription : 01/02/2014
    Age : 32
    Localisation : Tamriel

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): Aucune
    Alliance:

    Quelques chiffres mais pas grand chose Empty Re: Quelques chiffres mais pas grand chose

    Message par Shurta Jeu 14 Aoû - 9:58

    Melanthe a écrit:Shurta, moi je dis juste entre 100 et 200M, tu coupes la poire en deux avec 150, je vais pas me disputer hein Very Happy
    J'ai jamais dit plusieurs centaines de millions pour un dev initial, c'est clair que ça peut pas monter à 4 ou 500M (ça fait des sommes qui effrayent même un EA là tout de même).
    Mais un mmo "AAA" aujourd'hui coute bien plus que 30 ou 40M, c'est tout ce que je voulais dire (bon ok je me suis un peu trop étendu, désolé j'ai la dhiarrée verbale .. ou scriptale comme tu veux xD).

    Ok, autant pour moi ^^ J'avais compris uniquement que tu parlais de l'investissement initiale (ce dont je parlais au début ^^), et oui un mmo AAA a moins de 40M en dev initial aujourd'hui c'est pas possible, sauf peut-etre dans son garage, mais ce sera pas un AAA ^^.

    Contenu sponsorisé


    Quelques chiffres mais pas grand chose Empty Re: Quelques chiffres mais pas grand chose

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 13 Mai - 18:40