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    A mes amis archers ! [Méthode - Flèches et carquois en RP.]

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    Message par Vendimus Ven 28 Mar - 13:37

    Bonjour, bonsoir !


    Ceci n'est pas un débat, mais plutôt un petit point de vue que chacun peut partager sur un thème où nous serons un petit nombre à réfléchir c'est : A vous, amis à l'arc, comment organiserez vous votre carquois ? Vos tirs, vos récupérations de flèches ?

    Bien que dans le gameplay, il ne soit pas véritablement possible de faire avec quelque chose de cohérent. Ce qui est compréhensible, où alors comme wow. Mais je doute que l'on puisse placer 250 flèches dans un carquois. Il y aura pour ceux jouant ça de manière stricte, un nombre limité de flèche par carquois pour nos pauvres archers. Pour ma part, j'ai décidé de placer un nombre de flèche standard dans celui de mon personnage. C'est à dire, environs 25. Mais au delà de ça, comment faire pour continuer à tirer à l'arc ?

    Le feeling, ou les /rand pour certains. Cela dépend de l'envie de rendre plus hasardeux (et donc débloquer des situations différentes pouvant être amusante à jouer, "Je trouve pu de flèche !), la récupération de projectile dans les affaires d'un campement ou d'un cadavre abattu. Mais je vais proposer ce que je vais moi même détaillé les manières de mon personnage à récupéré ses flèches.

    Premièrement. Pour moi, les flèches sont un peu comme dans Skyrim - Non pas du nombre que l'on peut récupérer (car on peut aussi en avoir 300) mais surtout le fait que chaque munition à son identité propre. En rajoutant les données réalistes en RP sur son taux de fragilité, selon la matière, et l'importance de récupérer celle ci, ci possible.

    Par exemple, si une flèche touche. Le taux de fragilité pouvant amener à casser la flèche en voulant la récupérer dépendra de la matière aussi bien de la flèche que la classe d'armure de l'ennemi. Tout est question de proportion, ainsi que du feeling.

    Flèche en fer contre armure de fer - 1d100 - 1/50 : Flèche qui se casse. 51/100 : Récupération de la flèche. Si je fais 56, la flèche aura néanmoins +40% de chance de se brisé quand je tirais à nouveau avec. Ce qui donnera : 1d100 - 1/90 : la flèche se casse.

    Flèche en ébonite contre armure de fer - 1d100 - 1/10 : Flèche qui se casse. 11/100 Récupération de la flèche. Si je fais entres 11 et 20. La flèche aura +10% de chance de se brisé quand je tirerais à nouveau avec. L'idée est de faire ça au feeling par rapport à la qualité de la flèche, concernant le malus. Plus le rand s'approche d'un taux de cassure, plus elle sera fragilisée ensuite.

    Et cela marche aussi en fonction de la matière si la flèche rate. Si vous touchez de la terre molle, dure. Un rocher, un arbre. Entres la qualité, on peut faire comme face à un bouclier en concernant. Flèche en fer contre bouclier en bois/bois - 1d100 - 1/30 : Flèche qui casse.

    Pensez aussi que plus la blessure par flèche de votre ennemi est grave. Donc plus la flèche est enfoncée profondément, moins vous aurez de chance de récupérer la pointe sans cassé la flèche. Vous pouvez aussi bien entendu récupérez la pointe, et faire réparer votre flèche plus tard si elle est en matériel rare comme de l'ébonite, ou une pointe en ébonite daedrique. Ce ne sera pas facile, ou la rendra plus fragile à l'avenir, mais vous récupérerez au moins une pointe d'un acier rare. Wink

    Deuxièmement, concernant le fait de pouvoir trouver des flèches. C'est au feeling ou au /rand. Celà dépend du contexte RP établit dans votre mission, ou alors du constat que vos adversaires en gameplay tir à l'arc. Vous pouvez toujours /rand pour récupérer un tel taux de flèche restante dans le carquois de l'ennemi, ou dans son campement. Vous pouvez aussi essayer une récupération de leurs propres flèches dans le décors. (ou dans votre genou, mais ça doit être un peu plus douloureux.)

    Bien entendu, ici je vous propose aussi des "probabilités" faites au feeling. Je n'ai pas une grande fiche de calcul selon /flèche - circonstance/ mais uniquement garder en tête l'identité de mes flèches dans mon carquois pour connaitre l'importance de certaines, leurs puissances, leurs fragilités. Un peu comme avoir une flèche en ébonite dans un carquois de flèche de fer. Je la garderais au chaud pour un moment important.

    Si vous avez d'autres manières et que vous voulez partager vos idées, si l'idée vous intéresse, si que vous voulez établir un schéma de probabilité sur la méthode, vous êtes libres de poster à la suite !

    Bonne journée. Smile
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    Message par Valadrith Drès Ven 28 Mar - 13:52

    Bonjour.

    C'est une proposition complète et intéressante, en effet.

    Mais à mon avis, c'est trop lourd. Les jets de dés, c'est bien. Mais si on en met trop, pour absolument tout y compris le cassage de flèche... Alors il faut aussi rajouter l'état de l'armure, si ton épée s'abîme lorsque elle s'abat sur une armure lourde, ou contre une autre lame ou contre un bouclier...

    Pour moi ça fait trop de détails, ça ralentirait beaucoup trop le RP.

    Par contre : Tu peux faire /rand sur TESO ?! J'avais pas réussi moi !
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    Message par Vendimus Ven 28 Mar - 14:12

    Ah ben c'est pour ça que c'est chacun ses goûts. Après, c'est aussi selon la vitesse où tu peux faire ça, à quels moments, et puis... C'est aussi selon la vitesse de l'action. Je vois mal Eïffy prendre le temps de récupérer ses flèches sur ses ennemis alors qu'il y à encore des affrontements autours. Oèu qu'elle est trop pressée pour s'en occuper. C'est selon la vitesse de l'action. Smile Mais c'est aussi aux goûts et aux feelings des rôlistes. Certains peuvent ne pas jouer en considérant le carquois du tout, ou alors le faire à la va-vite en mode "récupéré des flèches ici."

    Et pour l'armure et l'arme, pour ma part, je fais la même chose. Mais ça reste dans un coin de la tête, garder à l'idée quels sont les armes endommagées, flèches, etc... Je ne prend pas le temps de faire un listing, mais je garde ça en coin de mémoire uniquement. ^^

    C'est donc vraiment une méthode proposé à ceux qui veulent se la joué sur-réaliste sur la manière de prendre en compte leur carquois, mais c'est qu'une aide. En rien imposée aux autres bien entendu, chacun fais comme il l'entend. :p

    Et pour les rands, je crois qu'il y à déjà un addons pour ! Very Happy
    Ici => http://www.esoui.com/downloads/info69-YADE-YetAnotherDiceEmulator.html
    Et d'autres sur le post de Cley'am par là : https://tesoroleplay.forumgaming.fr/t697-addons-roleplay

    Sinon, pour ma part, on utilisait ce site pour les jets de dès sur Gw2, ce qui permet de créer une chambre à part pour un groupe de rôliste. http://rolz.org/
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    Message par Culann Ven 28 Mar - 14:40

    En jouant Eibhlinn, ma rôdeuse sur GW2, quand on partait en vadrouille en étant sur d'en découdre, j'emportais 2 carquois remplis normalement. J'en plantais 1 devant moi (dans la neige bien souvent ^^) et l'autre dans le dos. Une fois vide ben je sortais une lame épicétou. Ou quand on était plusieurs postés au même endroit on se partageait les restes de flèche.


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    Message par Valadrith Drès Ven 28 Mar - 14:40

    Tu révolutionnes le système de jeu de ma guilde avec tes liens, merci infiniment ! Smile

    On galérait à tout faire à la main et réécrire les résultats, avec ça, ça devrait être bien plus simple et fun ! Smile
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    Message par Vendimus Ven 28 Mar - 14:47

    @Culann : Oui, c'est une bonne façons de faire aussi. Et sympathique ! Pendant notre RP sur la béta de TESO, Reniel est un Bosmer ne se battant que à l'arc. Lui, à défaut d'en avoir qu'un seul, possède trois carquois. Ils se partageant les flèches avec Eïffy qui n'en à qu'un seul pour pouvoir porter sa longue lame dans le dos.

    La coopération sur les munitions est un moyen de rester en contact entres joueurs, même si malheureusement c'est toujours plus utile à faire en JcE - ou purement RP. Je vois mal prendre le temps de faire ça en RP-PvP à Cyrodill, tout comme je jouerais sans contrainte de flèche lors de ses moments là. Donjon/PvP en RP, pour facilité la prise en main des combats à défaut de me faire ruiner la tronche à moi, et à ceux qui compte sur moi. :p

    Après, le reste du tuto n'est pas vraiment dans la gestion du carquois contenant son intérieur. Tout le monde est libre d'avoir un carquois différents en taille, voir même un carquois magique qui génère une/des flèches de temps en temps ! Mais l'idée de ce tuto c'est plutôt de proposer une gestion des munitions en les rendant unique et en rendant sur-réaliste la manière de les prendre en compte. Mais comme le dit Valarith. C'est lent à faire, et il faut savoir le faire aux bons moments pour ne pas ralentir le rythme du RP. Wink

    @Valadrith : Ravi d'avoir pu vous rendre service. =)
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    Message par Holmgeira Ven 28 Mar - 15:01

    Très bonne idée, je me souviens que mon personnage ne possédait que trente flèches, un carquois ça va rarement au dessus.

    Pour la récupération et l'impact, je faisais cela au rand, c'est plus aléatoire et donc pimenté.

    Ayant pratiquer le tir à l'arc durant une décennie on peut mettre en avant bien des facteurs, et des plus importants.

    Car certes le choc à l'impact est important, mais je crains que la visibilité aussi en soit un, par exemple si l'on se trouve dans un endroit extirpé, la luminosité du lieu, comme une grotte ou une clairière. Puis vint s'ajouter à ça, le vent, cela peut tout changer.

    Puis via le rand, on peut jauger la respiration, car cela aussi, est un facteur aussi primordial. Et pour finir, le bras d'arc, le mouvement final qui permet une exécution correcte, afin que la flèche ne dévie pas de sa trajectoire.

    Quand au fait de porter, plusieurs carquois, cela n'est pas forcément évident, et peut vous déstabiliser au niveau de l'aisance de vos mouvements. Car, honnêtement un carquois à la ceinture c'est assez chiant IRL, et un dans le dos, à la Legolas, il faut une certaine maîtrise pour ne pas que les flèches tombent quand vous refaites vos lacets.
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    Message par Culann Ven 28 Mar - 15:08

    @ Eiffy
    Oui c'était dans les évents purement RP, comme le Dôme de Svanir. Même si pour une campagne pareille on comptait sur une organisation de la troupe qui permettait un ravitaillement, par exemple pendant la défense du fort.

    Après pour la gestion de l'habileté au tir ou des munitions dans le feu du RP, surtout quand on est assez nombreux, j'ai toujours fait au feeling. Flèche qui passe près de l'oreille, tomber à court de flèche, me vautrer dans la neige et éparpiller les flèches. Enfin bref je me modère en me rajoutant moi même des fails ou des même des coups d'éclats, si je juge ça opportun et intéressant dans la situation.


    Dernière édition par Culann le Ven 28 Mar - 15:16, édité 1 fois
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    Message par Vendimus Ven 28 Mar - 15:13

    Voshnak a écrit:Car certes le choc à l'impact est important, mais je crains que la visibilité aussi en soit un, par exemple si l'on se trouve dans un endroit extirpé, la luminosité du lieu, comme une grotte ou une clairière. Puis vint s'ajouter à ça, le vent, cela peut tout changer

    @Voshnak : Je suis d'accord avec le reste ce que tu dis. Mais je tenais à mettre ça en valeur. Parce que c'est très bien dis. La prise en compte du jour/nuit, visiblité lié à l'influence du soleil - Se le prendre dans les yeux, ou qu'il soit caché par quelques nuages. Brumes, et aussi bien entendu l'état de santé du personnage. Ivresse, maladie, blessures...

    ça fait beaucoup de choses qui se jouent aussi très bien au feeling !
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    Message par Holmgeira Ven 28 Mar - 15:18

    Oui, bien sur. Rand ou feeling, les deux sont possibles  Very Happy 

    Par contre, il faut savoir qu'une flèche qui se brise à l'impact, cela reste peu commun. Souvent, cela provient d'une mauvaise exécution du bras d'arc(le bras qui bande la corde). Sachant qu'au jour d'aujourd'hui, les flèches sont plus légères et plus fragile, même en visant contre un mur, on abime seulement que la pointe. Petite anecdote.

    Après, l'ont peut penser que c'est l'entaille entre la pointe et le bois, qui à l'impact forme un écartement, pour séparer, puis briser la flèche. Mais ça, simple supposition.
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    Message par Vendimus Ven 28 Mar - 15:27

    Ah mais c'est bien de ça que je voulais parler. Ce n'est pas l'idée que la pointe explose pendant le retrait de la flèche. Mais que la tige se casse uniquement quand on veut la retirer. Ce n'est pas l'impact qui est mis en cause. Car à la limite, si elle ne se loge pas plus ou moins dans l'armure, la flèche déviera avec une pointe abîmée. Mais je parle de casser la tige quand on la retire de l'endroit où elle est logée. Wink


    @Culann : "me vautrer dans la neige et éparpiller les flèches.", amusante anecdote qui me donne envie de faire des coups comme ça involontairement à mon propre personnage. Je n'y avais jamais réellement pensé, le coup d'éparpiller ses flèches par terre sans le vouloir en tombant. :p


    Dernière édition par Eïffy Ventdechêne le Ven 28 Mar - 15:30, édité 3 fois
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    Message par Holmgeira Ven 28 Mar - 15:28

    Ah d'accord, je trouvais ça étrange aussi. Je comprends mieux.
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    Message par Lhyon Ven 28 Mar - 16:04

    Bon ben j'espère que vous allez vite crever dès qu'y aura plus de flèche. Sales archers :p
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    Message par Serila Nerano Ven 28 Mar - 16:37

    Ne pas oublier non plus qu'il existe plusieurs type de pointes de flèches, d’empennage...
    Les flèches dentées qui vont rendre leur extirpation plus difficile.
    Ou bien les flèches empoisonnées et j'en passe. ^^
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    Message par Vendimus Ven 28 Mar - 16:54

    @Serila : Effectivement ! Un truc que je connais, mais que j'ai jamais pensé à jouer. Avec ton message, ça me fait penser à le faire, je t'en remercie !

    Et oui, des flèches pour améliorer la pénétration d'armure, ou la vitesse, etc... J'irais faire un tour sur les sites spécialisés sur le forgeage de pointes de flèches différents. Rien qu'en tapant "type de pointes de flèches" sur google. On devrait trouver celles les plus interessantes. Notamment ce lieu qui va me faire réfléchir :

    http://barbillons.canalblog.com/archives/2008/09/03/10449075.html

    Si vous avez d'autres liens aussi utiles sur les types de pointes de flèches, n'hésitez pas !
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    Message par Holmgeira Ven 28 Mar - 17:08

    Ah le barbillon, les meilleurs pointes !

    Tiens, se sera plus complet==> http://rae.revues.org/994
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    Message par Serila Nerano Ven 28 Mar - 17:44

    Le truc des flèches empoisonnées/explosive, c'est comme pour toute autre arme avec poison : a ne pas en abuser. Sinon ça devient trop facile pour toi (et inversement pour celui en face) : une simple égratignure et c'est la fin.

    A utiliser de façon intelligente donc, pour ne pas gâcher le plaisir des uns et des autres.
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    Message par Holmgeira Ven 28 Mar - 17:47

    Tout à fait, d'ailleurs cela peut-être très blasant lors d'un combat, de la jouer fair-play alors que l'adversaire vas te mp en HRP, que son arme est inhibé de poison...
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    Message par Vendimus Ven 28 Mar - 18:20

    Pour les flèches explosifs, j'imagine que ça doit être des flèches enchantés vu que, flèche enflammée, d'accord... Mais explosifs... Dans l'univers de TESO, les détonateurs et autres ustensiles vraiment à poudre n'existent pas. On doit donc passer par la magie, ce qui rend l'objet de toute façons... très très rare ?

    Et pareil pour les poisons. On ne va pas aux marchés aux puces trouver du poisons à tout les coins de rues. ça doit être rare, difficile à trouver, et faut pas en abusé.


    Dernière édition par Eïffy Ventdechêne le Ven 28 Mar - 18:50, édité 1 fois
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    Message par Culann Ven 28 Mar - 18:38

    Eïffy Ventdechêne a écrit:
    On ne va pas aux marchés aux puces trouver du poissons à tout les coins de rues. ça doit être rare, difficile à trouver, et faut pas en abusé.

    Si si ça tu devrais en trouver facilement, surtout dans les villes côtières.  What a Face

    A moins de chercher du fugu en particulier
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    Message par Lhyon Ven 28 Mar - 18:43

    Il y a un beau panel de pointes de flèches ainsi que leur but dans l'épisode "Les Archers" dans Thorgal. L'avantage, c'est que c'est une référence des pointes de flèches qui existaient à une époque Médiéval.
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    Message par Vendimus Ven 28 Mar - 18:56

    @Culann : Ce sont des flèches-poisson rares, que j'utilise régulièrement avec mon personnage, mais ça prend un peu de place dans mon carquois.  What a Face 

    A mes amis archers ! [Méthode - Flèches et carquois en RP.] Espadon-peche-au-senegal-saly

    @Lhyon : J'irais jeté un coup d’œil à ça, merci ! Wink
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    Message par Seros Hla'Sadrith Ven 28 Mar - 19:03

    Pour les flèches empoisonnées  en général les poisons puissants et ayant une efficacité régulière sont rare car dangereux à préparer .

    On peu avoir des poisons plus simple à produire ayant une efficacité limité dans le temps ( il faut que la substance active ne soit pas dégradée par la lumière ou l'oxygène de l'air) . Donc nécessité de préparation quelques jours avant maximum ( Les venins de serpents en général si ils ne sont pas bien abrité).

    Après vous avez des poisons plus aléatoire comme le cantharide dont l'effet va de la simple érection à l’arrêt cardiaque en fonction de la dose qui sera administré lors de la blessure.

    La plupart du temps j'imagine que les flèches sont recouvert d'anticoagulant naturel qui aggrave la blessure mais au final un bon vieux barbillon est souvent plus efficace et moins aléatoire .

    Edit: Encore plus simple que le barbillon plonger sa flèche dans les latrines simple et efficaces lors des sièges pour augmenter les risques de blessures qui s'infecte . Aucun effet immédiat par contre mis à part l'odeur du carquois.


    Dernière édition par Seros Hla'Sadrith le Ven 28 Mar - 20:23, édité 2 fois
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    Message par Vendimus Ven 28 Mar - 19:10

    Si vous avez d'ailleurs envie de faire un post sur les différents types de poisons courant et utilisables, je suis sûr que ça pourrait être particulièrement utile pour les joueurs. Surtout pour connaitre les effets, mais aussi la rareté des différents poisons. D'où la difficulté d'aquisition et valeurs de certains. Pouvoir y mettre un nom, savoir comment les fabriqués, les trouvés, voir même les reconnaitres.

    N'étant pas qualifié pour le faire, je ne fais que le proposer à une personne ayant les informations/la motivation de nous mettre un message d'introduction de différents poisons, notamment ceux que l'on peut voir en jeu dans les autres Opus.

    Par exemple, le venin de Nitch, à Bordeciel ? A vos plumes ! Smile

    Pour le sujet des flèches, cela risque d'être amusant de différencié les types de pointes et les matériaux en tout cas. Mais cela va aussi faire beaucoup de boulot à des joueurs jouant potentiellement des forgerons. Ou alors des marchands, pour les composantes comme pour la fabrication d'une flèche enflammée. J'espère pouvoir jouer ses recherches avec d'autres rôlistes en jeu. Smile
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    Seros Hla'Sadrith


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    Message par Seros Hla'Sadrith Ven 28 Mar - 19:30

    Je tente de m'y coller .

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