Alveyn a écrit:Vive les duels dans un contexte RP. Laissons 50% de gameplay et 50% de skill décider d'une issue RP.
D'un côté on a tout ce qui touche à l'équilibrage des classes/spécialisations/... , et de l'autre, la maniabilité et le temps de réaction d'un joueur couplé à sa capacité d'apprendre par cœur les cooldowns de toutes les techniques/sorts, les différents buffs et débuffs qu'il peut lancer, ou subir.
Ce n'est pas contraire au RP tout ça ?
Même en JDR sur table tu as des mécanismes de "jeu" , tu peux pas "décider" de jouer un mec ultra balaise comme ça.
En suivant ta logique, autant virer toutes les règles et systèmes ( que ce soit D20, D10, D6 ou autre que vous préféreriez ) des parties de JDR sur table pour simplement décider par "logique" ( notez les guillemets ), ou du moins pseudo logique qui sera de toute façon subjective et souvent non partagée par les parties en opposition.
Bref, à mon avis, oui, l'aspect équilibrage des classes, apprendre a jouer son perso, gérer les CD, d'une certaine manière c'est plus RP que simplement décider "Mon perso est comme ca - généralement trop méga balaise -, tralala".
C'est comme IRL, tu veux être bien bati et athlétique? Tu te bouge, fait du sport, tu te donne les moyens de.
Je vois le gameplay de cette manière personnellement, c'est un peu le "sport" qu'il faut s'astreindre à faire pour prétendre à certaines choses, apprendre a jouer au jeu en lui même ( et oui, TESO c'est pas QUE le RP, désolé les fan du "RP-strict", mais c'est aussi du PvE et du PvP ).
Sinon c'est trop facile.
Et non, ça me choque pas que le gars qui se sort les doigts pour arriver à un résultat en PvP par exemple, soit plus balaise en combat que celui qui passe tout son temps le cul rivé sur une chaise de taverne ou de bordel.
Après l'autre type, soit il à d'autres atouts plus... sociaux ( on peut "tuer" un gars avec des mots bien plus qu'avec une lame quand on est malin ) , soit il va transpirer un peu.
Le RP c'est donner consistance à ce qu'on peut vivre en jeu, mais il peut, surtout en MMO, moins en JDR sur table, vite tourner au n'importe quoi, car souvent le "RPeur MMO" qui n'a aucune notion d'arbitrage neutre ( assumé par le MJ en JDR sur table ) va justement vouloir au nom du "tout rp" refuser tout support "gameplay" qui pourtant est ce qui est de plus juste et équilibré, le jeu est le même pour tous au moins et ne fait pas de favoritisme. Mauvais choix de classes? De spé? encore une fois, y'a une solution, on se bouge, on trouve une solution.
Et ça... les rôlistes sur table savent que , heureusement, ça existe aussi en JDR classique. Au lieu d'être "caché" par une interface informatique, c'est généralement le gros bouquin plus ou moins indigeste qu'on doit s'ingurgiter afin de comprendre les règles qui justement permettrons un jeu à peu prêt juste et "arbitré" correctement pour que tous les partis puissent s'amuser.
Tout ceci reste bien entendu mon avis sur la question.
Je pourrais détailler le pourquoi je trouve le combat RP par emotes, ridicule, propice a la mauvaise foi, déséquilibré et souvent sources de disputes HRP mais manque de temps la, plus tard j'y reviendrais si c'est nécessaire.