The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

+4
Malika Al'Kadir
Liam Faol
Nirnaelle
Ludwig von
8 participants

    Aide à la religion.

    Ludwig von
    Ludwig von


    Messages : 50
    Date d'inscription : 19/03/2014

    Aide à la religion. Empty Aide à la religion.

    Message par Ludwig von Lun 24 Mar - 15:27

    Chers ami(e)s et autres,

    J'ai comme projet de créer un prêtre itinérant bréton, mais j'ai beaucoup de mal à trouver les informations rp sur le sujet. J'ai cherché, cherché, et j'ai fini par trouver ça (merci Liam), mais quelques questions demeurent... Quelle divinité collerait le mieux à un prêtre itinérant, guérisseur et herboriste (templier heal/alchimiste)? Quel nom donne t'on à un prêtre itinérant, frère, père, truc ou machin? Quelle sont les obligation d'un prêtre envers son temple? Y a t'il quelque part des livres de prières?  

    D'avance merci de vos réponses.
    Nirnaelle
    Nirnaelle


    Messages : 74
    Date d'inscription : 16/04/2013

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s):
    Alliance:

    Aide à la religion. Empty Re: Aide à la religion.

    Message par Nirnaelle Lun 24 Mar - 16:03

    http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Neuf_Divins

    "1. Stendarr dit : "Sois doux et généreux envers les gens de Tamriel. Protège le pauvre, soigne le malade et donne au nécessiteux."

    "Les guérisseurs laïques vont chercher les ingrédients nécessaires à la préparation des potions de soins et s’occupent des pauvres et des malades dans les communautés isolées. Leur travail est difficile et parfois dangereux, mais également très enrichissant sur le plan spirituel."



    En attendant que quelqu'un de mieux informé ne réponde Smile
    Liam Faol
    Liam Faol


    Messages : 468
    Date d'inscription : 04/03/2013

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    Aide à la religion. Empty Re: Aide à la religion.

    Message par Liam Faol Lun 24 Mar - 16:14

    Bonjour Ludwig,

    En la matière, il est assez difficile d'affirmer des choses de façon catégorique. Il y a quelques éléments présents dans la série TES et dans TESO et d'autres qu'il faut extrapoler/supposer d'après ces derniers.

    Pour ma part (pour les informations que tu as trouvé sur le site de ma guilde) je me suis inspiré de ce que j'ai pu comprendre dans TESO et dans Skyrim et j'ai brossé un portrait qui me paraissait logique. Ca ne veut pas dire qu'il est exact. Smile


    Je vais tenter de répondre à tes questions (au travers de suggestions seulement Smile) ;

    Quelle divinité collerait le mieux à un prêtre itinérant, guérisseur et herboriste (templier heal/alchimiste)?

    Stendarr me parait être le plus indiqué, surtout si on se fie à son commandement ;

    - "Sois doux et généreux envers les gens de Tamriel. Protège le pauvre, soigne le malade et donne aux nécessiteux".

    [Source]


    Ca pourrait justifier cette volonté d'aller au devant des gens qui ont besoin de soins et de compassion.

    Quel nom donne t'on à un prêtre itinérant, frère, père, truc ou machin?


    Prêtre itinérant, tout simplement. Je ne sais pas quels sont les prédicats réservés aux membres du clergé dans TES ; je n'ai pas trouvé (ou mal cherché). Donc je ne sais pas si on dit "père machin", "frère bidule", etc...


    Quelle sont les obligation d'un prêtre envers son temple ?

    Si ton personnage est itinérant, il n'en a pas envers un temple (physique) mais plutôt envers son clergé. Là, je pense qu'il faut rester logique. Il doit avoir des obligations simples comme répondre aux demandes/missions des prélats (si le terme existe ou similaire) de son culte. Il doit évidemment prêcher pour son dieu et dispenser ses enseignements/commandement. Et obéir aux règles de son culte (qu'on peut définir au travers le commandement de Stendarr notamment)


    Y a t'il quelque part des livres de prières?  

    Je laisse les puits de science de TES te répondre. Je n'ai pas été cherché plus loin sur le sujet. Smile

    Cordialement,

    LJD Liam Faol [GM de la Bannière au Loup]
    « Par l'épée, avec honneur »
    « Avec honneur brûle de t'élever »
    Malika Al'Kadir
    Malika Al'Kadir


    Messages : 48
    Date d'inscription : 02/02/2014

    Aide à la religion. Empty Re: Aide à la religion.

    Message par Malika Al'Kadir Lun 24 Mar - 16:16

    Je le verrai bien dans les "Vigiles de Stendarr" qui est un ordre religieux de protection des faibles et d'extermination de tout ce qui est "mauvais" comme les vampires, les lycantropes, les draedra, les sorcières, les nécromanciens.

    ils cherchent à faire régner la justice et la lumière de Stendarr.

    cela expliquerait en plus pourquoi il parcourt le monde Wink

    Qu'en dites vous?
    Nirnaelle
    Nirnaelle


    Messages : 74
    Date d'inscription : 16/04/2013

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s):
    Alliance:

    Aide à la religion. Empty Re: Aide à la religion.

    Message par Nirnaelle Lun 24 Mar - 16:22

    Les Vigiles de Stendarr sont un ordre plus récent et n'existent pas à cette époque.

    ( http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Vigiles_de_Stendarr )
    Walan
    Walan


    Messages : 54
    Date d'inscription : 02/03/2014

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Aegis
    Alliance:

    Aide à la religion. Empty Re: Aide à la religion.

    Message par Walan Lun 24 Mar - 16:23

    A confirmer mais je crois que les vigiles de Stendarr n'existent pas encore à l'époque de TESO (ou pas sous la forme de chasseurs de vampires/loup-garous/etc sous laquelle on les croise dans Skyrim).

    Edit : grillé par le message du dessus Razz
    Malika Al'Kadir
    Malika Al'Kadir


    Messages : 48
    Date d'inscription : 02/02/2014

    Aide à la religion. Empty Re: Aide à la religion.

    Message par Malika Al'Kadir Lun 24 Mar - 16:24

    rha, mince dommage...

    je n'avais pas la date de la crise d'oblivion...

    Bon ben... loupé :p
    Nirnaelle
    Nirnaelle


    Messages : 74
    Date d'inscription : 16/04/2013

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s):
    Alliance:

    Aide à la religion. Empty Re: Aide à la religion.

    Message par Nirnaelle Lun 24 Mar - 16:27

    On ne le dira jamais assez: Graaaande Bibliothèque de Tamrieeel :p
    Plein d'infos et tous les livres que vous voulez.

    Sinon ce qui peut être utile d'après Cultes de l'empire, réflexions:

    "J'ai eu l'occasion de noter que les habitants du coeur de l'empire, dont je fais partie, et les citoyens des autres races assimilées à l'empire ont, pour la plupart, une relation formelle et impersonnelle avec leurs dieux et esprits. Pour nous, les cultes sont d'abord et avant tout, des organisations sociales et économiques. En règle générale, nous ne pensons aux Huit Divins qu'en des termes abstraits ; ils nous apparaissent puissants, certes, mais nous pensons également que les affaires des hommes les indiffèrent. Nous tâchons juste de nous les concilier par des offrandes, sans rechercher une relation plus poussée. Les exceptions notables à cette règle sont les cultes mineurs mais charismatiques d'Akatosh et de Dibella (...)"

    Ce passage aussi peut servir pour comprendre la façon d'appréhender les dieux:

    "Les habitants du coeur de l'empire se montrent désinvoltes et tolérants pour ce qui est de la religion, au contraire des Dunmers extrêmement fervents et intolérants. Les premiers ne parlent jamais avec leurs dieux et ne pensent pas que leurs actions soient constamment examinées et jugées par ces derniers. De leur côté, les Dunmers sont persuadés qu'aucun de leurs faits et gestes n'échappe à la vigilance des Tribuns et des esprits ancestraux..."
    Malika Al'Kadir
    Malika Al'Kadir


    Messages : 48
    Date d'inscription : 02/02/2014

    Aide à la religion. Empty Re: Aide à la religion.

    Message par Malika Al'Kadir Lun 24 Mar - 16:36

    c'est parce que ma bibliothèque c'est plutot celle ci :p http://fr.elderscrolls.wikia.com/wiki/Vigiles_de_Stendarr
    Nirnaelle
    Nirnaelle


    Messages : 74
    Date d'inscription : 16/04/2013

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s):
    Alliance:

    Aide à la religion. Empty Re: Aide à la religion.

    Message par Nirnaelle Lun 24 Mar - 16:38

    Ahh, du coup ça se comprend c'est un wiki de Skyrim, il essaye de te corrompre ^^'
    Malika Al'Kadir
    Malika Al'Kadir


    Messages : 48
    Date d'inscription : 02/02/2014

    Aide à la religion. Empty Re: Aide à la religion.

    Message par Malika Al'Kadir Lun 24 Mar - 16:40

    hiiiiiiiiii pouah ! quelle horreur ! *jette son WIKI*

    Bon, restons alors sur la bibliothèque de Tamriel :p
    Ludwig von
    Ludwig von


    Messages : 50
    Date d'inscription : 19/03/2014

    Aide à la religion. Empty Re: Aide à la religion.

    Message par Ludwig von Lun 24 Mar - 17:36

    Merci pour toutes ces informations et l'endroit ou en trouver encore plus. Je vais donc prendre le temps de compulser tout ça.
    Rakhana
    Rakhana


    Messages : 31
    Date d'inscription : 12/03/2014
    Age : 40
    Localisation : Lyon

    Feuille de personnage
    Race: Rougegarde
    Guilde(s): La Bannière au Loup
    Alliance:

    Aide à la religion. Empty Re: Aide à la religion.

    Message par Rakhana Lun 24 Mar - 22:13

    Je ne sais pas si les Vigiles de Standarr sont considérés comme existants ou non mais ce qui est certain c'est que j'ai croisé un petit groupe de PNJ dans la 1ère zone de Daguefilante (Ile de Stros M'Kai donc). L'un d'eux récitait des psaumes concernant Standarr au bord d'un surplomb et 2-3 personnes écoutaient attentivement.

    Impossible de me souvenir leur nom. Il est possibles qu'ils n'aient pas été tagués "Vigiles de Standarr" mais pourraient être leurs précurseurs.
    Follain d'Arnevaux
    Follain d'Arnevaux


    Messages : 215
    Date d'inscription : 19/09/2013
    Age : 27
    Localisation : Paris et ses faubourgs

    Feuille de personnage
    Race: Bréton
    Guilde(s): Les Bitches errantes
    Alliance:

    Aide à la religion. Empty Re: Aide à la religion.

    Message par Follain d'Arnevaux Lun 24 Mar - 22:39

    Les Vigiles de Stendarr ont été crées après la crise d'Oblivion, parce que tout le monde s'était chié dessus face aux Deadras (c'est d'ailleurs cette crise qui a permis au Thalmor de faire grandir son influence). Il n'y avait pas d'ordres précurseurs à ma connaissance, et c'est un groupe qui s'est créé au début de la Quatrième Ere (c'est à dire vraiment mille ans après l'époque de TESO.)

    Et puis bon, Stendarr est plus un divin miséricordieux, copain des mendiants et autres nécessiteux. Je doute que ces adeptes soient des traquers de Deadras fanatiques. Kynareth pourrait faire office de déité principale pour un prêtre itinérant, puisque celle-ci est d'avantage liée à la nature.  Smile 

    Par ailleurs, je peux te conseiller un ou deux livre de prière, si tu veux un prêtre qui soit très orienté religion Impérial.

    Il y a les chants de Pélinal (http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/Le_chant_de_P%C3%A9linal) et peut-être l'Anuade (http://lagbt.wiwiland.net/wikibiblio/index.php/L%27Anuade_paraphras%C3%A9e) mais pour ce dernier, je ne sais pas s'il est vraiment très accessible pour le commun des érudits - quelqu'un de mieux calé pourrait te confirmer ça.
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 35

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    Aide à la religion. Empty Re: Aide à la religion.

    Message par Demnvath Uvaris Mer 26 Mar - 5:34

    L'Anuade n'est pas une composante d'une quelconque religion au sens où on l'entend. C'est l'explication du monde, le pourquoi les gens existent. C'est ce que l'on appelle en Sciences Humaines un mythe de création. Son but est d'indiquer comment le monde a été créé, afin de répondre aux questions des mortels.
    Qu'est-ce que le soleil? Que sont les étoiles? Pourquoi le jour et la nuit?

    Dans les Elder Scrolls, il y a également une forte présence des divinités, et l'Anuade, en bon mythe de création, répond également à des questionnement les concernant.
    Que sont les daedra? Que sont les aedra?

    Aussi, il faut s'imaginer que les questions existentielles de bases sont de l'autre de la réflexion sur l'altérité.
    Pourquoi cet individu est-il différent? Qu'est-ce qu'un argonien? Pourquoi les elfes?

    L'Anuade répond à toutes ces questions essentielles à la compréhension d'un monde effrayant. les mythes de création sont les mythes originels, ceux qui sont en général les plus anciens dans une civilisation. Ils sont en général inventés pour rassurer les hommes, leur expliquer le monde, etc...

    Dans notre cas, l'Anuade paraphrasée (cf. lien de Follain) est clairement d'origine du centre du continent, probablement humaine, et d'inspiration Ayléide, ceci en raison des diverses croyances qui y sont écrites. Nul besoin de faire un dessin pour démontrer que les khajiits ou les dunmers ne voient pas du tout le monde de cette manière !

    Aussi ce n'est pas vraiment religieux, mais un prêtre pourra rappeler aux démunis qu'il croisera que le monde fut fait ainsi (sauf si c'est un prêtre dunmer vous l'aurez compris  study )




    Concernant Le Chant de Pélinal.
    Là encore, c'est assez différent d'un texte de religion, mais cela s'en rapproche d'avantage. Ce récit est un récit d'archives, et se compose en plusieurs tomes. L'histoire de Pélinal est celle d'un héro, et il est vénéré comme tel par les humains du centre du continent, que l'on nomme cyrodiils, cyrodiiléens, cyrodiiliens, ou plus généralement, impériaux (nibenays et coloviens confondus). les impériaux ne font pas que vénérer les huit divins. Comme l'a très justement cité Nirnaelle, leur relation aux divinités est assez détachée. Cependant, ils admirent les héro, qu'ils déifient presque. C'est le cas de Pélinal, que l'on tentera par ses actions d'imiter, dans son attitude ou dans sa pensée. Il existes d'autres héros bien entendu, comme Morihaus, et d'autres, moins renseignés.




    Ces deux ouvrages sont donc plutôt "impériaux", mais nous ne sommes pas sans savoir que les religions nibenay et colovienne sont très similaire aux religions de Hauteroche (ou plutôt c'est le contraire).




    Tu veux faire un prêtre bréton, voilà qui nous facilite la tâche.
    Les brétons étaient au début de la première ère, les esclaves des aldmers de l'hégémonie Dirennie. Leurs croyances étaient sans doute imprégnées de culture aldmeri. En 1E 482 eut lieu la bataille des Landes de Glénumbra, lors de laquelle les armée de l'ordre Alessien assaillirent les Dirennis. Si l'issu de cette terrible bataille fut incertaine, on sait qu'il ne resta des Dirennis que quelques aldmers qui se réfugièrent sur l'île de Balfiera, et que les troupes alessiennes, très réduites, mirent en coup d'arrêt à leur conquête. les brétons furent donc libres...
    Les brétons, de part leur ancien esclavage, croient donc au huit divins, fait renforcé par leur très grand attachement à la religion apportée par les alessiens, qui avait concocté une religion basée en partie sur leur héritage ayléide et les traditions nordiques. Aussi on est légitime de croire que le mythe de création décrit dans l'Anuade paraphrasée est le même chez les impériaux et chez les brétons.
    Les brétons voient plus de huit divinités, et les déités supplémentaires sont très certainement héritées des Dirennis. L'histoire des brétons a été très liée à celles des humains de Cyrodiil, notamment à celle de l'empire Alession, et bien sûr, à celle de l'empire de Reman Cyrodiil, le fameux Empire. De là on peut affirmer que les croyances brétones, déjà très imprégnées de légendes aldmeri, combinées à la religion des différents empires humains, sont les mêmes que celles du Temple Impérial, et donc que celles des impériaux.

    Mais concernant les brétons, la religion chez eux se doit d'être basique. En effet, les brétons sont en général ce que l'on pourra nommer sans gène des culs-terreux. Je citerai La GBT : "Une conséquence de ce passé mouvementé est la structure sociale de la population. Une large majorité de classes intermédiaires et de paysans en constitue le socle. Une élite de Mages se dégage de la masse, alors que les classes nobles supérieures se distinguent en somme très peu de la masse de leurs sujets... "

    L'élite n'est clairement pas religieuse, les mages étant dans l'univers des Elder Scrolls l'équivalent de nos scientifiques, en général peu portés sur la religion. Aussi on imagine sans peine des prêtres itinérants, guérisseurs (une classe de mage très mal catégorisée par la Guilde des Mages, la guérison n'étant pas toujours considérée comme étant une magie d'Aetherius). Ta description de ce que tu voudrais faire comme personnage correspond parfaitement à l'image que je me fais personnellement de la religion en Hauteroche. Quant à savoir ce que ces prêtres prêchent... et bien disons que l'instruction ne doit pas être leur fort Smile

    Contenu sponsorisé


    Aide à la religion. Empty Re: Aide à la religion.

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Lun 20 Mai - 15:45