The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Bonjour, ce forum ferme définitivement ses portes suite à son abandon complet. Vous pouvez toujours lire et éditer vos messages afin d'en récupérer le contenu. Merci de vous diriger vers http://tesoroleplay.enjin.com/home pour un forum communautaire actif.

The Elder Scrolls Online - Roleplay

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


3 participants

    #14 D'Argonien à Saxhleel

    Laegwing
    Laegwing


    Messages : 370
    Date d'inscription : 01/04/2014
    Age : 31

    Feuille de personnage
    Race: Bosmer
    Guilde(s): Museum (alliée)
    Alliance: Domaine Aldmeri

    #14 D'Argonien à Saxhleel Empty #14 D'Argonien à Saxhleel

    Message par Laegwing Ven 7 Nov - 17:52

    Les archives du Maître du Savoir #14

    Dans ce numéro, nous nous penchons sur l’histoire récente des Argoniens, ces improbables alliés des Dunmers et des Nordiques dans le Pacte de Cœurébène. Le vice-chanoine Heita-Meen, son auteur, a également accepté de répondre à certaines de vos questions sur cette mystérieuse race du Marais Noir.

    Heita-meen a écrit:D’ARGONIEN À SAXHLEEL
    Par : Vice-chanoine Heita-Meen

    L’incompréhension et l’oppression empoisonnent le Marais Noir depuis des siècles. Mes frères et sœurs de couvée ont connu l’assujettissement par l’Empire et l’asservissement par les Dunmers. Des bottes cloutées piétinent notre culture et nos traditions. Quelle chance pour nous que ce marais ! Sans ses périls pour décourager les peaux-sèches, nous serions depuis longtemps tombés dans l’oubli des siècles. Malgré nos problèmes, l’Hist continue de nous guider. Et pour la première fois depuis longtemps, nous avons l’occasion d’interrompre ce cycle.

    J’ai passé ma jeunesse dans les fers de l’esclavage. Il ne devait pas être facile de se distinguer par sa cruauté, parmi les tyrans de la maison Drès, mais le conseiller Glathis Drès y parvint néanmoins. Lorsqu’il me battit jusqu’à l’inconscience pour avoir assis les invités d'un banquet dans le mauvais ordre, je ne pus en supporter davantage. Lorsque je pus retourner travailler aux champs, j’attendis une occasion, maîtrisai les gardes enivrés et pris la fuite avec les autres esclaves.

    Nous nous sommes réfugiés dans le Marais épineux. Lorsque nous avons croisé le chemin d’une troupe argonienne, c’est trop tard que nous avons compris leur trahison. C’était la vermine de la tribu Archein, dans l’emploi de la maison Drès. Affamés et épuisés, nous fûmes faciles à capturer. Le soleil abandonnait mon ciel, même si je discerne à présent l’influence subtile de l’Hist. Dans le village des Archein, je reçus une vision. Leur Hist me parla, me montra le sang et l’horreur : l’invasion akaviroise, les Dunmers et les Nordiques qui tombaient comme autant de feuilles mortes.

    C’était une occasion. Un point tournant. Mais comment en profiter ? On nous ramena chez nos maîtres, dont la maison avait été vidée par les Dunmers qui répondaient à l’appel d’Almalexia. Pour ma transgression, je devais être fouetté par Glathis, une fois de plus. Dans la cour, Glathis porta le premier coup. Je saisis son fouet et l’étranglai avec la lanière. Je n’oublierai jamais le regard qu’il me lança lorsque la lumière le quitta.

    Sans perdre de temps, je défiai le centurion des gardes Archein par droit-de-combat. Elle ne pouvait pas refuser ce défi traditionnel, du moins pas sans perdre la face devant sa cohorte. Le duel fut court. Je pris le commandement et avançai sur Fort-Tempête pour en faire autant sur place. Je suis reconnaissant de ne pas avoir dû faire couler davantage le sang saxhleel. Marche-cendre, qui vint à notre rencontre, avait pu convaincre les Dos-de-fer de Fort-Tempête de se rallier à notre bannière.

    Je lui révélai mon plan. Nous pouvions marcher sur Morrowind, jusque dans les Éboulis, et engager le combat contre les Akavirois. Nous défendrions les Dunmers, et renverserions l’histoire. Dire que certains contestèrent ma stratégie serait un euphémisme. Je racontai la vision envoyée par l’Hist, et laissai partir tous ceux qui voulurent rentrer au Marais. D’un nombre encore imposant, nous nous mîmes en marche.

    À notre arrivée dans le chaos du combat, les Dunmers ressentirent la peur. Ils ne voyaient que des esclaves armés charger droit sur eux. La peur se mua en abasourdissement lorsque nous vînmes renforcer leurs rangs. Nos Dos-de-fer leur apportèrent assez de force pour venir à bout des envahisseurs et les mettre en déroute.

    Lors, nous fûmes reconnus. Nous avons aujourd’hui des alliés, et non des maîtres, pour la première fois depuis que notre mémoire perdure. Nous sommes libres, de par la loi, et nous reprenons nos villages, nous renforçons nos traditions. Il reste beaucoup d’amertume entre les Saxhleels et nos nouveaux alliés, toutes les tribus ne nous ont pas rejointes… seules celles du Marais épineux, de Fangeombre et de Tourbevase. Ce n’est pas une surprise. J’espère qu’ils se rallieront à nous, avec le temps, pour comprendre que nous avons enfin l’occasion de cultiver une certaine compréhension, pour ainsi préserver notre mode de vie.

    HEITA-MEEN RÉPOND À VOS QUESTIONS :



    Eis Vuur a écrit:Vice-chanoine Heita-Meen ! À ma dernière venue à Fangeombre, je fut forcé de vous quitter avant que vous puissiez me parler des antiques ruines de pierres de nos ancêtres. Si les races des peaux-sèches veulent donner l’impression que les Saxhleesl sont incapables de telles constructions, nous sommes indubitablement des bâtisseurs. Que s’est-il produit pour que notre peuple cesse d’ériger les xanmeers d’antan, ceux de nos légendes qui sont aujourd’hui en ruines ?
    – Eis Vuur, Gardien, Érudit errant et à louer

    « Hélas, frère de couvée, je n’ai rien d’un érudit, ayant été élevé dans la servitude par la maison Drès. Depuis la Guerre de libération, j’ai eu bien trop à faire avec les affaires de notre époque pour me pencher sur celles du passé. J’ai cru comprendre aux dires du vice-chanoine de Gidéon que d’autres partagent votre curiosité, et les chercheurs saxhleels de Tourbevase s’intéressent précisément à cette question. Peut-être, lorsque les routes du marais seront à nouveau ouvertes après les moussons, pourrez-vous leur rendre visite pour boire à la source de leur connaissance. D’ici-là, restez humide ! »




    Sashlyr a écrit:J’aimerais comprendre le lien entre les Argoniens et l’Hist. Avez-vous des rituelles ou des prières pour ces arbres ? Comment l’Hist influence-t-il votre vie ? Que ressent-on devant ces arbres conscients ?
    – Sashlyr

    « La réponse serait complexe en mots de langue, d’autant que, nombre de nos frères, je « n’adore » pas des entités d’une nature soi-disant divine, et je ne comprends pas les sentiments ou comportements de ceux qui le font. Puisque ni vous ni moi ne comprenons l’état d’esprit de l’autre, comment trouver une analogie médiane ? Mais j’essaierai. Nous avons des rituels, bien sûr, mais nous ne « prions » pas l’Hist. Le flot de nos pensées et de désirs s’unit. L’Hist est le fleuve, et les Saxhleels sont les vagues dressées par la rivière qui s’écoule sur les pierres. Cela devrait vous clarifier la chose, je pense. »




    TheHumanFloyd a écrit:J’ai toujours été fasciné par la manière dont les Saxhleels perçoivent le temps. L’on raconte que vous considérez votre vie tout entière comme un seul moment. M'expliqueriez-vous comment cela fonctionne ? N’envisagez-vous pas l’avenir, ne repensez-vous pas au passé ?
    – TheHumanFloyd

    « Vous autres humains représentez souvent le temps comme une série d’événements, comme une histoire ou une narration. Cela nous semble étrangement limité, et cela force votre pensée en schémas de répétition étrangement décalés. Nous ne considérons pas le temps comme une ligne qui unit le passé au futur, mais plutôt comme la large vague qui balaie le sable lorsque vient la marée, ou la ligne des orages qui traverse le marais pendant les moussons. La cause et l’effet ne sont pas distincts, il s’agit d’un seul événement, quelle que soit sa durée. Comment pourrait-il en être autrement ? »



    TheHumanFloyd a écrit:J’ai entendu dire que les Argoniens avaient d’étonnantes capacités de régénération. Si l’on vous coupe un membre, repousse-t-il ?
    – TheHumanFloyd

    « J’érige la crête de l’incrédulité stupéfaite. Mais où les humains vont-ils chercher ces idées ? Waxhuthi ! »
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    #14 D'Argonien à Saxhleel Empty Re: #14 D'Argonien à Saxhleel

    Message par Demnvath Uvaris Mer 12 Nov - 12:41


    À notre arrivée dans le chaos du combat, les Dunmers ressentirent la peur. Ils ne voyaient que des esclaves armés charger droit sur eux. La peur se mua en abasourdissement lorsque nous vînmes renforcer leurs rangs. Nos Dos-de-fer leur apportèrent assez de force pour venir à bout des envahisseurs et les mettre en déroute.

    On oublie un peu vite que c'est Vivec qui a englouti tous les akavirois d'un seul coup dans la mer intérieure.
    shadow she-wolf
    shadow she-wolf


    Messages : 45
    Date d'inscription : 23/10/2014
    Age : 34

    #14 D'Argonien à Saxhleel Empty Re: #14 D'Argonien à Saxhleel

    Message par shadow she-wolf Mer 12 Nov - 20:38

    Demnvath Uvaris a écrit:On oublie un peu vite que c'est Vivec qui a englouti tous les akavirois d'un seul coup dans la mer intérieure.
    Premièrement je doute qu'il n'y est eu qu'une seule bataille.

    Et secondement, il y a des Akavirois qui ont survécu, donc "tous", certainement pas. On sait par exemple que quelques années après TESO, l'empereur Attrebus a été renversé par les forces restantes de Dir-Kamal. On sait aussi qu'à la fin de la troisième ère, un prêtre de la phalène est nommé "Nohept Dir'Kamal" curieusement.
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    #14 D'Argonien à Saxhleel Empty Re: #14 D'Argonien à Saxhleel

    Message par Demnvath Uvaris Jeu 13 Nov - 19:45

    shadow she-wolf a écrit:
    Demnvath Uvaris a écrit:On oublie un peu vite que c'est Vivec qui a englouti tous les akavirois d'un seul coup dans la mer intérieure.
    Premièrement je doute qu'il n'y est eu qu'une seule bataille.

    Et secondement, il y a des Akavirois qui ont survécu, donc "tous", certainement pas. On sait par exemple que quelques années après TESO, l'empereur Attrebus a été renversé par les forces restantes de Dir-Kamal. On sait aussi qu'à la fin de la troisième ère, un prêtre de la phalène est nommé "Nohept Dir'Kamal" curieusement.

    Mais ceux là était sans doute restés à Windhelm et avaient du faire route par voie de terre vers Cyrodiil, non? Je vois mal des survivants nageouiller dans la mer intérieure après que tous les bateaux aient été anéantis.

    Mais tu as raison, il n'y a pas eu qu'une seule bataille. Seulement, celle relatée officiellement pour l'histoire de la vice chanoinesse argonienne, et celle racontée en long en large en travers depuis bien avant la sortie du jeu, c'est celle dont Vivec s'est occupé il me semble.
    shadow she-wolf
    shadow she-wolf


    Messages : 45
    Date d'inscription : 23/10/2014
    Age : 34

    #14 D'Argonien à Saxhleel Empty Re: #14 D'Argonien à Saxhleel

    Message par shadow she-wolf Jeu 13 Nov - 20:27

    Techniquement, oui et non.
    La "versions officielle" avant TESO c'était l'alliance Wulfharth/Almalexia qui a permit de repousser Dir-Kamal.
    L'histoire de Vivec et de sa noyade est une seconde explication.
    Car avant même TESO, on avait déjà deux versions pour l'évènement.


    Maintenant, il faut bien comprendre que cette guerre est un véritable foutoir au niveau des sources.
    Tu as une source, rédigée par un barde de la Bordeciel Occidentale qui souligne que l'action de Jorunn est "trop belle pour être vraie", qu'il y a trop de coïncidences pour qu'il ait fait tout cela lui-même, il suppose que l'alliance Jorunn/Almalexia était préméditée dès le début de la guerre, au lieu d'être fortuite comme présentée par la propagande du Pacte.
    A côté de ça, le Roi des Tréfonds/Wulfharth dit lui-même dans un livre que c'est Almalexia qui est allée le chercher. Or la propagande du Pacte dit que c'est Jorunn qui l'a fait invoquer de Sovngarde (genre les Grises-Barbes vont faire ça, on y croit).
    En parallèle de ça, Lawrence a expliqué que le véritable chef du Pacte, c'était Almalexia, et que Jorunn n'était qu'un pantin pour elle.


    Ce que j'en déduis : toute l'histoire officiellement racontée par le Pacte n'est qu'un gros montage, de la propagande pure et dure.
    TESO joue très bien, je dirai même très très bien dans ce registre, manier la propagande et le flou historique.



    Après, bien sur, les Dunmers racontent que Vivec a noyé les Akavirois, et ça semble être le cas de ce que l'on voit aux Ramures de Vivec.
    Maintenant, tu noteras que "Religions de l'Empire", qui raconte que Vivec a inondé non pas la plage des Ramures, mais bien "la province de Morrowind".

    Le temps déforme la réalité, rien de nouveau.


    Il est en fait difficile de savoir les évènements.
    Par exemple le siège de Vendeaume a duré un mois complet, jour pour jour : 15 jours après le début du siège, les éclaireurs Nordiques rapportent que les Dunmers sont déjà eux aussi assiégés par les Akavirois.
    Il faut encore 15 jours pour que Vendeaume ne tombe, et ensuite il faut que les troupes de Dir-Kamal traversent Bordeciel du nord au sud, puis traversent les 3/4 des Éboulis pour arriver jusqu'à la bataille finale. Ces deux traversées doivent prendre plusieurs jours elles aussi.

    Par ailleurs, quand tu as les "Phalanges Argoniennes" qui débarquent, il est expliqué que des navires de renfort Kamal étaient "visibles au large". Ont-ils battu en retraite ? Ou ont-ils débarqués, ce qui aurait donné une seconde bataille aux Éboulis ? Ça, on ne nous le dit pas.


    C'est ça que j'adore dans TESO, on est de retour à l'époque de Morrowind, où les évènements décrits sont flous et contradictoires, et c'est super cool.
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    #14 D'Argonien à Saxhleel Empty Re: #14 D'Argonien à Saxhleel

    Message par Demnvath Uvaris Sam 15 Nov - 13:35

    Sauf que la contradiction, et le flou historique, ça marche bien pour des choses qui remontent à des siècles. Là... on parle d'une bataille dix ans en arrière. N'importe quel nordique abruti à l'hydromel peut se souvenir des évènements de la Ramure de Vivec.

    Mystification de la part du Pacte?

    Je me souviens qu'avant la sortie de TESO, ce n'étaient pas deux versions des évènements, mais deux invasions différentes (l'une en 572, mais l'autre un peu avant, les deux ont vraisemblablement été mêlées pour les besoins scénaristiques). Quoi qu'il en soit, les argoniens ont la mémoire courte, ou bien Vivec est assez fortiche pour faire un lavage de cerveau à trois armées complètes. Propagande visant à mettre le Pacte en avant comme étant la faction qui aurait sauvé Tamriel? Pourquoi pas. Pourquoi s'allier aux argoniens dans ce cas? Je pense que Vivec a réellement submergé une armada. Si ce n'était pas vrai, on aurait des rapports indiquant le contraire de la part de tous les argoniens et nordiques présents. Cela ne fait que dix ans, et les soldats sont jeunes en général, il doit en rester tout un paquet (sauf qu'on n'en voit pas tellement des vétérans, étrangement).

    Quant aux akavirois... pourquoi pas Vvardenfell? Pas grand monde ne s'y promène, ils pourraient y être tranquilles si ils ont réussi à nager jusque là Smile

    shadow she-wolf
    shadow she-wolf


    Messages : 45
    Date d'inscription : 23/10/2014
    Age : 34

    #14 D'Argonien à Saxhleel Empty Re: #14 D'Argonien à Saxhleel

    Message par shadow she-wolf Sam 15 Nov - 14:52

    Ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi tu t'échines à opposer la noyade de Vivec avec l'arrivée des Argoniens qui a "changé la balance" ? Le bouquin de Jorunn le Roi Scalde est assez explicite.


    Avant l'arrivée des Argoniens, les Dunmers et Nordiques n'arrivaient pas "rompre les lignes akaviri", les Argo ont permit de rompre les lignes, et ainsi provoquer la noyade.
    Vivec n'est pas tout puissant : je doute qu'il soit capable de noyer des gens qui se tiennent éloignés de la mer. Surtout qu'il est bien connu que Vivec n'est pas du genre à faire le boulot des autres à leur place, il ne peut pas éduquer son peuple s'il fait tout à leur place.
    Par ailleurs il y avait déjà Wulfharth et Almalexia capables de faire des miracles... s'ils en ont pas fait, c'est qu'il y avait une raison.

    Et oui, il y a évidemment de la mystification, de la propagande, mais elle semble plutôt être orientée sur les actions de Jorunn qui fait plein de miracles successifs comme ça d'un coup de cuiller à pot plutôt que sur les évènements aux Ramures.

    Idem pour les Argoniens, les Tribuns ne sont pas cons, et savent que les Hists sont des précieux alliés dans une guerre mondiale couplée à une invasion daedrique.
    Demnvath Uvaris
    Demnvath Uvaris


    Messages : 1068
    Date d'inscription : 15/01/2014
    Age : 34

    Feuille de personnage
    Race: Elfe noir
    Guilde(s): Tel Uvaris
    Alliance:

    #14 D'Argonien à Saxhleel Empty Re: #14 D'Argonien à Saxhleel

    Message par Demnvath Uvaris Dim 16 Nov - 4:13

    shadow she-wolf a écrit:Et oui, il y a évidemment de la mystification, de la propagande, mais elle semble plutôt être orientée sur les actions de Jorunn qui fait plein de miracles successifs comme ça d'un coup de cuiller à pot plutôt que sur les évènements aux Ramures.

    C'est peut-être ce côté mise en avant qui doit me titiller, mais côté argo x)
    Mais je suis d'accord avec toi, Vivec n'en a rien à fiche de mâcher le travail à tout le monde. Mais sans lui il n'y aurait plus de Tamriel ^_^

    Contenu sponsorisé


    #14 D'Argonien à Saxhleel Empty Re: #14 D'Argonien à Saxhleel

    Message par Contenu sponsorisé


      La date/heure actuelle est Sam 27 Avr - 10:24